Vie de maman

Les cotés positifs des jeux de société sur nos enfants

3 septembre 2017 - Maman Plume

A la maison, on adore les jeux de société, on en a pas mal et de tous les styles pour les petits et pour les grands. On y joue car on aime tout simplement s’amuser en famille. Mais ce que j’aime encore plus dans les jeu de société, c’est de

voir les yeux de mes enfants briller quand ils comprennent une règle, apprennent quelque chose ou gagnent pour la première fois…

Pour moi les jeux de société sont une source de richesse pour les enfants et leurs apprennent pas mal de notions de la vie.

Voici selon moi les bonnes raisons pour jouer avec son enfant :

S’amuser

C’est pour moi la motivation principale et le but du jeu de société ! Passer un bon moment en famille ou entre amis, échanger des moments de complicités et de rire, sans oublier les souvenirs qui vont avec…

Apprendre les règles de la vie sociale

Avec les jeux de société, les enfants apprennent certaines notions comme attendre son tour, suivre les consignes, écouter les autres et accepter de ne pas gagner…

L’estime de soi

C’est l’occasion idéale pour les enfant de partager leur point de vu, d’aider les autres, d’apprendre à gagner et à perdre !

C’est aussi le moment idéal pour apprendre aux enfants que l’erreur est humaine et que le principal c’est de participer et de s’amuser.

La patience et la concentration

Et oui, jouer à plusieurs demande aussi de la patience. Il faut apprendre à attendre son tour pour jouer. Quand vient son tour, l’enfant apprend à se concentrer pour réfléchir avant de jouer.

Les émotions

C’est fou ce qu’un jeu peut apporter comme différentes émotions ! On peut passer de la joie à la déception en très peu de temps.

Sachant que les enfants ressentent et vivent encore plus fort que l’adulte leurs émotions… c’est donc une bonne école pour apprendre à les gérer.

La culture générale

En jouant les enfants sont obligés de communiquer et  leur vocabulaire se développe en apprenant des nouveaux mots. Je vois pour M. Max, il a appris à compter avec les dés et les petits jeux ludiques de calculs

Avis de maman

Vous comprenez maintenant pourquoi j’aime autant les jeux de sociétés et pourquoi ceux ci prennent une place si importante dans nos vies. C’est fou tout ce que l’on peut apprendre par le jeu …

Et chez vous, êtes vous jeux de société ?

Avez vous des jeux fétiches ?

Je vous conseille également :

Mes enfants ne boivent pas assez d’eau Voici une problématique qui vous touche probablement ! Avec l'été et les chaleurs qui approchent, l'eau sera encore plus indispensable au bon fonction...
Ma fille s’habille enfin seule ! L'autonomie un bien grand mot. Tout le monde le connait mais pas toujours évident de l'apprendre à nos enfants !C'est la faute de Maman ! Oui, ...
Nos enfants sont ils nos jumeaux ? Dés la naissance de bébé, je suis certaine que vous ou tata Odette a tout de suite analysé ce petit ange à la recherche des ressemblances physique ave...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Mc Dupont - Guillerand 3 septembre 2017 at 9 h 05 min

    Bonjour, Ptit Loup est encore petit pour certains jeux, mais nous organisons des dimanche jeux à la maison. Timéo joue avec papa, il adore. Très beau dimanche en famille

  • Répondre elo 3 septembre 2017 at 20 h 31 min

    bonjour nous on joue a uno dobble 1000 bornes et d’autres 😉

  • Répondre