Accueil VoyageSéjours à l'étranger Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

par Maman Plume

Vous le savez, nous sommes des grands fans de la nature et les enfants fan des animaux. Alors quand nous avons eu l’occasion de partir 2 jours dans le domaine des grottes de Han, nous n’avons pas réfléchi longtemps !

Le domaine des grottes de Han est situé en Belgique, à côté de la ville de Rochefort. Pour nous de métropole lilloise, il faut compter 2 bonnes heures de route. Nous étions attendues, en soirée, au Cocoon Village !

Direction le Cocoon Village !

Nous avons passé deux nuits dans le Cocoon Village, dans une tente… Sisi, c’est bien le principe du village, celui du glamping haut de gamme !

L’idée est simple, vous ressourcer en pleine nature, mais avec le confort de bons lits douillets !

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Notre tente

Les enfants n’avaient encore jamais dormi en tente, je peux vous dire qu’ils étaient bien excités ! En plus, le fait de dormir tous ensemble, dans une même pièce, ça change vraiment du quotidien !

Dans notre tente, il y avait des lits douillets, faits à notre arrivée, pour nous 5, que du confort. Il y avait également un ensemble de couverts, une cafetière et une lanterne électrique.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Le Cocoon Village

Autour de notre tente, le Cocoon village… Ce village a été conçu pour nous offrir un maximum de services, avec les sanitaires, des coins repas, des barbecues en libre service, une aire de jeu pour les enfants et même une scène permettant d’organiser des petits concerts.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

La restauration sur le village !

Le camping c’est bien, mais comment manger ? Déjà pour le petit déjeuner, tout est prévu, dès 8h le matin, vous pouvez aller chercher votre panier ! Et dedans, il y a de quoi faire et faire plaisir à toute la famille pour ce moment de convivialité matinale !

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Le Cocoon village propose également des kits barbecue, avec viandes, poissons, crudités et même le charbon ! Il n’y a plus qu’à vous lancer et à déguster en famille. Nous avons pu tester, c’est vraiment sympa et toujours dans le mode “nature’.

Dernière possibilité, il y a des restaurants dans le village de Han, mais aussi dans le domaine des grottes.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Le domaine des grottes de Han

Après une bonne première nuit, et un bon petit déjeuné, nous étions parés pour partir à la découverte du domaine des grottes de Han. Nous avons décidé de commencer cette découverte par le parc animalier.

Le parc animalier

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Ce qui est tout de suite flagrant, c’est l’immensité du lieu et le respect de la nature. D’ailleurs, vous ne pourrez pas vous rendre au parc animalier directement en voiture, il vous faudra prendre le tram ou y aller à pied ! Le parc animalier est situé dans une immense réserve naturelle, vallonnée.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

De notre côté, nous prenons donc le tram et direction le début du parcours nous permettant de visiter le parc. Cette première partie du parcours est une sorte de petite randonnée en forêts, d’environ 3km. Durant cette visite, nous croiserons quelques enclos, mais aussi des installations pour enfants, comme un mini accrobranche et un parcours de ponts suspendus au-dessus des enclos !

Les grottes de Han

Cette fois, pas de tram pour y aller ! L’entrée se fait à partir du centre touristique du domaine. Notre guide nous explique que la température est de 7°C toute l’année, quelque soit la météo extérieure.  Et nous voilà partis pour 1h30 d’exploration de ces grottes.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

À l’intérieur de la grotte, on comprend vite pourquoi il s’agit d’une des plus grande et belle d’Europe. Au total, il y a plus de 14km de galeries et des salles toutes plus grandes les unes que les autres. Un des points qui donne du charme à la grotte est qu’elle héberge un cours d’eau, ce qui sublime les paysages !

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

La visite est agréable et on voit que notre guide prend du plaisir dans ses explications.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

À mi-visite, nous avons également eu l’occasion d’assister à un super son et lumière, au coeur de la grotte. Je précise cependant que tout ce qui est réalisé dans la grotte est réalisé en mettant tout en oeuvre pour conserver ce patrimoine classé intact !

C’est d’ailleurs pour cela que depuis maintenant 15 ans, la sortie de la grotte ne se fait plus en bateau, mais à pied.

On termine la journée avec une visite spéciale…

Pour terminer cette journée, nous avions réservé une sortie spéciale pour la fin de journée…

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

À la fermeture des visites du parc animalier, nous sommes partis, avec quelques privilégiés et un soigneur… à la découverte du loup !

Nous l’avons accompagné à la rencontre des loups, blanc et gris. Nous avons passé plus de 2h à l’écouter, des mythes et légendes autour du loup, à son comportement de meute… Il les a nourrit avec nous, ce qui nous a permis de les voir d’encore plus près, y compris leurs louveteaux.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Nous rentrons au village vers 21h , dégusterons notre kit barbecue et direction la tente, avec les enfants qui avaient plein d’étoiles dans les lieux.

Dernier jour, jour du départ

Pour ce dernier jour, nous avions simplement décidé d’aller dans le centre touristique du domaine. Les enfants avaient repéré la plaine de jeux et encore quelques animaux !

La plaine de jeux

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

La plaine de jeux est immense, les enfants étaient attirés depuis le début du séjour ! Pour un petit défoulement entre deux activités ou comme nous avons de partir, rien de tel !

Avant de partir, un dernier au revoir aux animaux !

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine natureDomaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

Mon avis de maman

Vous l’avez compris, nous avons adoré ce court séjour au domaine des grottes de Han. Les enfants, fans de natures, partent avec des étoiles dans les yeux.

Domaine des grottes de Han, 2 jours en pleine nature

De mon coté, j’ai vraiment trouvé agréable l’immersion nature, que l’on retrouve au village Cocoon mais aussi partout dans le parc. On ne visite pas un ‘zoo’, mais un parc naturel immense dans lequel il y a des animaux, c’est vraiment comme ça que je vois le domaine.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus