Activités Sorties

Pendant les vacances j’occupe mes enfants Gratuitement !

16 avril 2018 - Maman Plume

Les vacances ont déjà commencé pour certains, et elles vont arriver pour d’autres. Occuper les enfants, ce n’est pas toujours évident. Afin d’éviter d’entendre 20 fois par jour qu’ils s’ennuient et que les bêtises commencent… voici quelques pistes pour les occuper Gratuitement.

 Quelques idées à faire avec vos enfants

Le géocaching

Je vous en avais déjà parlé dans un article précédent, à retrouver ici « Géocaching en famille »

C’est une activité gratuite, qui vous fera partir à l’aventure et qui n’amusera pas que les enfants !!

Attention, on en devient vite accro ! et en plus, ça permet de découvrir de très jolis coins …

Le cinéma maison

Improvisez une séance cinéma à la maison !

On ferme les volets, on prépare du Pop-corn avec les enfants et surtout on met plein de coussins et de doudous par terre. Si maman est d’accord avec des copains c’est encore plus drôle !

Le Pique-Nique

Selon la saison et la météo, un petit pique-nique goûter (plus rapide) ou repas en famille ou avec les copains.

Mais à une seule condition ! c’est les enfants qui préparent le repas… Histoire de dire « c’est moi qui l’ai fait … »

La Balade en forêts

C’est un classique mais qui fonctionne toujours super bien !

Pourquoi ne pas se donner un défi du style : celui qui trouvera le plus de trésors de couleurs…, construire une cabane, observer de prés les différente traces des animaux, …

C’est peut-être aussi l’occasion de commencer un herbier avec les enfants et ensuite de les faire rechercher le nom de leurs trouvailles…

Le carnet vacances

Ici à la maison, les enfants ont un carnet de voyage, à chaque déplacement ils notent ce qu’ils ont fait et où ils sont allés. Ils peuvent y coller des choses ou faire un dessin de leurs moments préférés…

Le Jardin

C’est aussi la période ou l’on peut partager avec les enfants une activité de jardinage, comme préparer un petit potager et entretenir et ramasser les fruits/légumes.

Les fleurs ont aussi beaucoup de succès avec les petits, si vous avez une jardinière il suffit d’un sachet de fleurs sauvages et vos petits loups seront ravis d’aller les cueillir pour en faire un jolie bouquet à mettre sur votre table de salon.

La visite de la ferme

On trouve de plus en plus de fermes qui ouvrent leurs portes que l’on soit de la ville ou de la campagne !

Aller dire bonjour aux animaux et les observer peut devenir toute une activité. Surtout si après vous leurs donnez des activités à faire en rapport avec la visite comme des coloriages, jeux…

Organiser un Challenge Défi

Avec 6 bouteilles vides, quelques boîtes, 3 paires de chaussettes et un peu de peinture, donnez leur pour mission (si vos enfants sont plus grand) d’imaginer et de créer avec vous des jeux challenges type chamboule tout, …

Une journée de création et une journée de jeux défis où les copains peuvent venir jouer aussi si vous le souhaitez !

Un nuit camping dans le salon tous ensemble !

Un matelas, un draps sur la table et voici une super tente, de quoi partir le temps d’une soirée dans le destination de votre choix : étoiles, mer, montage et pourquoi pas camper vraiment dans le jardin si le temps le permet …

Idées en Vrac :

Il y a bien-sur d’autres idées comme :

  • Visite des parcs et aires de jeux
  • Les bibliothèques proposent souvent beaucoup d’animations gratuites au moment des vacances
  • Les musées comme en region Lilloise, gratuits certains dimanche

Si vous avez d’autres idées Gratuites n’hésitez pas à les rajouter à la fin du billet 😉

Je vous conseille également :

Les plus jolis paquets cadeaux pour noël ! Si vous avez déjà acheté ou si vous commencez à acheter les cadeaux de vous enfants, vous allez certainement faire de jolis paquets cadeaux ! Du coup...
Le tableau de routines enfants DIY A la maison, ce n'est pas toujours évident pour les enfants de ne pas trop trainer le matin, de ne pas trop raller le soir pour aller au lit. Nous avo...
Les biscuits de noël ! Il y a des choses qui ne changent pas, à la maison ce sont les fameux biscuits de noël que je fais tous les ans avec les enfants et ils sont toujours ...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Stéphanie 17 avril 2018 at 16 h 25 min

    Bonjour il y a par endroit des parcours d orientation gratuits, souvent là ou il y a de l accrobranche. Par exemple il y en a à raisme dans le nord, mais on en trouve également dans d autres regions de France ? merci pour le post.

  • Répondre Rosique 18 avril 2018 at 12 h 46 min

    Merci pour ces idées !! Si vous aimez le geocaching ms que vous n’avez pas de GPS vous pouvez essayer les cistes. C est le même principe mais avec des énigmes et des spéciales enfants pr les faire chercher aussi 😉

  • Répondre