Vie de maman

Mon chien est aveugle !

14 avril 2018 - Maman Plume

Comme vous le savez à la maison nous avons deux chiens. Ils sont totalement différents et pourtant inséparables. L’un des deux a un secret, il est aveugle et si vous ne le connaissez pas, ça ne ce voit pas !

Mon chien est aveugle

A la maison nous avons deux chiens « Enzo » le Dalmatien et « Dopsy » le cocker.

Il y a deux ans, lors d’une visite de contrôle chez le vétérinaire, celle-ci nous a avertie qu’il y avait un soucis avec les yeux de notre cocker et qu’il allait perdre la vue !

Apres des examens approfondis le verdict est tombé, le cocker de 8 ans souffre bien d’une maladie dégénérative et d’une cataracte (la totale).

Aucune opération ne pourrait sauver ses yeux de la maladie et l’opération de la cataracte (1000€/oeil) ne lui aurait prolongé la vue que d’à peine quelques mois…

Apres discussion avec le vétérinaire, on a donc décidé de le laisser comme cela, et vu que sa vue baisserait petit à petit, il aurait le temps de s’habituer à sa cécité.

La vie à la maison

Au début, on avait peur pour lui, surtout que pour accéder au jardin les chiens ont un escalier avec une dizaine de marches.

Comment allait il faire ?

Aujourd’hui, un an plus tard, notre Dopsy est bel et bien totalement aveugle depuis de nombreux mois.

Hé bien figurez vous que si vous venez à la maison et que vous le regardez dans le jardin, vous ne verrez absolument pas qu’il est aveugle !

Il monte et descend les escaliers ventre à terre, court avec son copain Dalmatien et évite les arbres à grande vitesse comme si il voyait très très bien !

C’est vraiment épatant de voir à quel point il a retenu dans sa tête tous les pièges du jardin et qu’il sait exactement où ils sont.

Les piéges pour lui

Les pièges pour lui sont surement les jouets des enfants. Il trébuche un petit peu dessus mais ne se fait jamais mal.

Les promenades, j’avoue que l’on évite car ne voyant rien il panique vite, se prend les pattes partout et si nous humains on ne fait pas attention (bordure de trottoir, mur, poteau,…), il se tape la tête plus ou moins violemment en fonction de sa vitesse …

Sa canne blanche

Enzo, notre Dalmatien, l’aide énormément, c’est fou la solidarité même entre chiens !

Si Dopsy semble perdu, il va venir à coter de lui le pousser de la truffe et partir en courant, le cocker sur ses traces ventre à terre, comme si de rien n’était !

Dans le jardin, ils sont souvent ensemble côte à côte, voir collés et ils sont devenus inséparables sous peine d’avoir des hurlement de loup si par exemple on ose prendre le cocker pour l’emmener au toilettage… grrr

Aujourd’hui on voit que le cocker est aveugle car en plus de sa maladie, la cataracte a pris sa place et a blanchi ses yeux, mais ça ne le gêne absolument pas vu qu’il ne voyait déjà plus …

Apres pas mal de peur, je peux maintenant vous rassurer si votre chien perd un jour la vue, ne vous inquiétez pas pour lui. Si vous ne changez pas ses repères, il vous épatera !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre