Sorties

Nos vacances d’été dans le Jura en famille !

10 octobre 2017 - Maman Plume

Si vous nous avez suivi cet été, vous avez du voir que nous sommes partis une semaine en vacances dans le Jura rejoindre de la famille dans le coin de Poligny. Ce que l’on aime avec cette région, c’est qu’il y a toujours de belles choses à voir et de belles promenades à faire avec les enfants…

On a passé une semaine dans le Jura

On a passé une semaine dans le Jura, dans une chouette maison (Gite) dans le village de Vaux-sur-Poligny. C’est un petit village tranquille et super calme !

Durant cette semaine, on a trouvé des idées de sorties tous les jours. Il y en a énormément de gratuites et quelques une payantes et, croyez moi, au bout d’une semaine on a même pas découvert 1/3 de tout ce qu’il y avait à faire autour de nous…

Nos sorties famille payantes dans le Jura

Le parc animalier du Hérisson

Le parc animalier du Hérisson est un joli petit parc, super bien entretenu et le personnel est vraiment très agréable. En arrivant, on a la possibilité d’acheter à manger pour donner aux animaux, mais fin de journée ou mal chance, aucun animal n’avait faim et ne souhaitait manger ce que l’on avait dans notre sac !

Lors de notre visite, on a pu traverser certains enclos comme les chèvres et les lamas. On a pu se promener comme on le souhaite dans le parc et voir tous types d’animaux. La ferme a aussi un coin aventure où les enfants se sont défoulés un peu avant de faire une petite promenade à poney.

N’hésitez pas à vous renseigner, il y a des stages et des ateliers régulièrement !

La maison du comté

Visite incontournable pour nous ! Impossible de venir dans le coin du comté sans visiter une fromagerie et repartir avec le graal…

On a donc visité la maison du comté à Poligny. Au programme immersion dans l’univers du comté avec différentes animations, dégustations où l’on apprend à différencier les différents goûts que l’on ne soupçonne pas dans le comté… Même les enfants ont bien suivi cette visite et surtout la dégustation :p

Les Grottes des Moidons

On a eu beau temps durant cette semaine et un jour de fort soleil, on est parti visiter les Grottes des Moidons. De jolie s grottes avec un accès facile, même en poussette. Vous pourrez y voir les grandes stalagmites, colonnes en grand nombre avant de finir la visite sur un petit spectacle de son et lumière.

Village des Ecureuils

Le village des Ecureuils est un parc rigolo composé d’un parcours dans les arbres. Réalisé avec des filets et des toboggans plus ou moins haut, ce parcours fera frissonner et rigoler petits et grands.

Nos sortie famille Gratuite dans le Jura

Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson sont une très belle sortie qui vous prendra pratiquement la journée.

Cette promenade de plus 7km aller-retour grimpe au plus grand plaisir des enfants qui doivent passer sur tous types de sols (roche, ponts, marches,..). Vous aurez l’occasion de voir 7 cascades, des petites et des grandes de 60 M.

Si il fait beau, pensez à prendre votre maillot de bain, certaines cascades sont accessibles à la baignade…

Un seul défaut pour moi, il y peut-être un peu trop d’affluence en période estivale.

La Croix du Dan

La Croix du Dan est une grande croix qui surplombe Poligny. Pour y aller, deux possibilités, à pied le long d’un sentier traversant la forêt ou en voiture. Si vous optez pour cette option, vous n’aurez plus que 300 mètre à faire et c’est accessible en poussette. De la haut vous aurez une super vue sur Poligny est ses environs…

Le trou de la lune

Le trou de la lune, oui j’avoue c’est un drôle de nom, est un petit détour qui vaut le coup !

Il faut grimper/escalader sur une sorte de petit escalier jusqu’à une grotte dans le flan de la montagne. Vous aurez alors une vue magnifique et unique. Attention, les passages ne conviennent pas aux tous petits je trouve ! Ici max 6 ans, bien accompagné, a adoré et c’est pris pour un véritable explorateur.

Le sentier Karistique

C’est une assez longue promenade dans les bois, un changement de paysage radical et un gros coup de coeur autant pour moi que pour les enfants pour cette sortie hors norme !

En effet vous serez, tout au long du sentier, propulsez (par le paysage) dans un monde mystérieux. Des pierres recouvertes de mousse verte se dressent devant vous, vous devrez vous faufiler entre elles, les escalader… Tout au long du chemin, un artiste à fait vivre son imagination en dessinant sur certaines pierres des bonhommes ou animaux mystérieux. Vous pourrez également rencontrer de  très nombreuses grottes et gouffres, mais vous ne pourrez pas tous les visiter !

Une visite pour moi incontournable dans ce coin !

Balade Pic de l’Aigle

Cette balade est une promenade de 2 km. Au sommet (993 m), vous aurez une vue exceptionnelle qui domine la vallée des 4 lacs. C’est aussi un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grand Vaux et vous pourrez même admirer le Mont Blanc par temps clair.

Les dinosaures de Loulle

Les dinosaures de Loulle est un site où il y a plus de 1500 empruntes de dinosaures. On n’a plus le droit de marcher dessus mais on peut se promener tout autour pour les voir de près. Les chercheurs les ont aussi mis en couleurs pour que les novices que nous sommes puissent bien les voir.

La cascade des tufs

Je pense pouvoir dire que la cascade des tufs est la plus jolie cascade que j’ai vu pour le moment. Un promenade aussi coup de coeur !

Un bon plan restaurant

On a mangé un soir dans un super bon petit restaurant La Sergenterie à Poligny. On a choisi la morbiflette (au morbier) accompagnée de saucisse de Morteau et de salade. C’est un régal mais après vous marchez sur le ventre !

Alors connaissez vous ces lieux ?

Voila j’espère que cet article vous aidera pour votre prochaine visite de la belle région du Jura. Si vous connaissez d’autres jolis coins non cités ici, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire 😉

Je vous conseille également :

Retour sur nos vacances au Barcarès Vous avez dû remarquer que cette semaine le blog a un peu tourné au ralenti mais si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir les photos de nos a...
Que faire avec des enfants dans les Vosges ? Si vous avez suivi le blog, vous avez dû remarquer que le blog était au ralenti cette semaine et pour cause, nous sommes partis respirer l'air pure de...
Ma journée Kid Friendly à Lille ! La semaine dernière ViaParent et Coholmy m'ont mise au défi, avec ma famille (et celle d'Amandine de mumandnurse) ! Notre mission était de vous propos...

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre