Si vous êtes du Nord, ou si vous vous êtes déjà promenés dans mon petit coin, vous avez surement croisé une de ces montagnes noires. Ces montagnes intriguaient énormément mes enfants et ils nous demandaient régulièrement si un jour on pourrait aller dessus…
Aujourd’hui je vous parle de ces fameux Terrils et de la découverte en famille !
C’est quoi un Terril ?
Une Terril, c’est une butte noire, une colline artificielle composée de déchets miniers, qui dans la région peut culminer jusqu’à 186 mètres. Mes enfants appellent cela les montagnes noires, car oui, le sol est noir, restes de charbon oblige !
Dans le Nord, il y en a 330 et ils ont été produits par l’accumulation des déchets liés à l’exploitation des mines. Et oui, Germinal, c’est dans le Nord !
Une promenade originale en famille
Des terrils, il y en as pleins, on en voit d’ailleurs en longeant l’autoroute A1. Mais pour une journée en famille, on a choisi d’aller dans le coin de Valenciennes, prés de la base de loisirs de Raismes.
Un Terrils dans la Forêts
A coté d’un étang, au coeur de la forêts avec de jolis petits chemins, voici le terril que l’on a choisi pour aller se promener et montrer aux enfants ce qu’est un Terril.
Partis le matin, un peu sur un coup de tête, on a embarqué de quoi faire un pique-nique improvisé, nos plus jolies baskets et nous sommes partis à l’aventure…
Ce que nous n’avions pas prévu, c’était les nuages de moustiques qui nous ont obligé à garder nos vestes, malgré la présence du soleil grrr.
On a quand même réussi à trouver un joli coin pour pique-niquer tranquillement !
Les enfants ont beaucoup aimé marcher sur les petits chemins, escalader le Terril et encore plus réussir à arriver tout en haut et avoir une vue proche des nuages.
Base de loisirs de Raismes
Juste à coté du Terril, si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez aller vous promener au parc (40 hectares) de l’autre coté du parking. Des étangs, des aires de jeux et des espaces vert pour jouer et faire du vélo gratuitement. Le parc est accessible en poussette 😉
Avis maman
Un endroit très propre et agréable, coté terril c’est accessible en vélo sur les sentiers mais dur pour les poussettes, prévoyez un porte bébé.
Coté parc, aucun soucis pour les poussettes, les chemins sont très bien adaptés !
Un endroit idéal pour les goûters ou les pique-niques improvisés, les petits aventuriers s’amuseront bien !
2 commentaires
Une sortie parfaite pour la famille me passionne beaucoup. C’est le moment de repose pour tous les membres de la famille. Les enfants ont l’occasion de approcher à la nature. Merci pour votre partage intéressant !
Bonne journée ♥
Merci pour cette découverte ! Dans le Sud, nous ne rencontrons pas souvent ce type de paysages – sauf dans certains endroits comme le bassin alésien par exemple. Parfois, ces « montagnes noires » dégagent de la fumée – ce qui les rend encore plus mystérieuses pour les enfants !