Cuisine

Je tente le Batch Cooking !

27 avril 2021 - Maman Plume
Je tente le Batch Cooking !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je teste en ce moment le Batch Cooking. Je vous avais promis un article avec mon avis sur cette nouvelle méthode : Qu’ est-ce que le Batch Cooking ? Pourquoi je me lance ? Est-ce vraiment un gain de temps… Je vous dis tout !

Pourquoi le Batch Cooking ?

Maman de trois enfants, le soir c’est devenu la course pour faire le repas. Il y a toujours un enfant qui a besoin de moi et qui m’appelle… Résultat, on opte souvent pour des repas rapides, pas forcement équilibrés et surtout mentalement c’est terrible… il faut être partout.

J’avais testé il y a quelques temps de préparer quelques plats en avance le week-end… Les soirs suivants, j’ai trouvé ça tellement agréable de n’avoir qu’à réchauffer et ne plus penser au repas. Du coup, j’ai décidé de tenter l’aventure du Batch Cooking pendant déjà un mois entier et de voir si ça me plait ou pas…

Le batch cooking, c’est quoi ?

Le batch cooking, c’est une méthode qui consiste à préparer en une fois tous les repas des soirs de la semaine. Perso, cette semaine, j’ai cuisiné 2h un matin !

Bon, dans les deux heures on ne compte pas la recherche des repas et les courses. On parle vraiment uniquement de la préparation.

Le batch cooking a pour objectif de nous permettre de profiter des soirées autrement, de jouer avec les enfants plutôt que d’être en cuisine, tout en mangeant un bon plat varié, équilibré… et bon 😉

Attention cependant, le batch cooking, ce n’est pas faire un gratin suffisamment gros pour en manger 3 jours d’affilée. Non, non et non!

Pourquoi allez-vous adorer le Batch Cooking ?

Perso j’aurais dit :

– Le gain de temps

C’est vraiment ce qui me motive en premier. Pour moi faire les repas en une fois permet d’aller plus vite et donc de gagner du temps. Je pourrais prendre l’exemple de la vaisselle, de la planche à découper (simplement rincée entre deux utilisations) ou de la cuisson des pommes de terre qui vont servir pour deux recettes. Si on y réfléchit bien, cuisiner en une fois est moins long que le temps total passé à cuisiner tous les soirs, pas vrai ?

– La libération psychologique

Pour moi, c’est un autre avantage indéniable.  Savoir que ce que l’on mange enlève une charge mentale et repose le cerveau.  Et parfois, nous n’avons tous simplement pas envie de cuisiner. Le repas prêt, c’est quand même vachement libérateur !

Tout est déjà prêt à manger ou à assembler, il ne vous reste plus qu’à profiter et à mettre la table.

Avouez que si vous êtes comme moi, parfois les repas du soir en famille sont expédiés… N’avoir qu’à réchauffer et à assembler les aliments permet de prendre le repas dans le calme et de mettre les enfants au dodo à une heure raisonnable.

– En famille

Je vous conseille de planifier vos repas pour la semaine qui suit. Et pourquoi ne pas réunir la famille pour réfléchir ensemble au menu. Et croyez-moi, les enfants adorent donner leur avis. Tout le monde est alors content et vous, vous libérez de devoir réfléchir seule pour tous !

Pour moi, c’est aussi l’occasion de tester des recettes qui changent du quotidien.

Petit coté plus… si vous préparez vos plats le week-end, c’est alors l’occasion rêvée de faire participer chéri et les enfants…

Quels sont les objectifs de cette méthode ?

Gagner de temps et des économies en mangeant 100% fait maison.

On cuisine pendant 2h, certaines préparations/légumes servent pour plusieurs plats.

Cette méthode est censée éviter le gaspillage !

Puisque le menu est prêt pour la semaine, la liste de courses est faite et vous n’achetez que ce dont vous avez besoin en une fois.

Le Batch Cooking permet aussi de manger sain et de saison 🙂

En préparant ses menus et surtout en cuisinant en avance, cela vous permet d’introduire des légumes et des fruits de saison plus facilement. On a plus le temps d’éplucher et de cuisiner les légumes que le soir en semaine.

Je tente le Batch Cooking !

Et le négatif ?

Comme toujours, il y a du positif et du négatif !

Pour le moment, je reste quand même majoritairement assez positive. Si je devais donner mon point négatif, ça serait bien évidemment de trouver 2h pour cuisiner non-stop !

Je vous avoue faire parfois mes repas le lundi/mardi matin sans enfants et au calme.

Mes conseils si vous voulez vous lancer dans le Batch-Cooking

En premier, ne vous mettez pas la pression, amusez-vous et pensez à vos soirées cool !

Il ne faut pas que ça soit une corvée de cuisiner 🙂

Prenez un temps pour établir vos menus, en essayant d’associer des aliments communs dans 2 plats (exemple du gratin de pâtes/thon et boeuf bourguignon avec aussi des pâtes)

N’oubliez pas de commencer par faire le tour de vos placards et de votre frigo, le but étant quand même d’éviter le gaspillage !

Les légumes sont facilement utilisables en quiche, pensez-y.

Et moi…

Je vais continuer l’expérience et vous la partager ici, mais aussi en story pendant un mois pour commencer et je vous partagerai sous forme de billets mes recettes de la semaine.

Aimeriez vous ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Vanessa de L'Art d"apprendre 28 avril 2021 at 16 h 40 min

    C’est vrai que c’est une bonne option. Je lie souvent ca a l’allumage du four. J’allume pour un plat et dans la foulee, j’enchaine pour profiter du four chaud. Je viens de passer quelques heures en cuisine et nous avons un pain et des biscuits pour la semaine, un poulet roti / legumes pour 2 soirs et une quiche aux epinards pour 2 lunch. Reste a rajouter quelques crudites frais, mais je n’ai plus a cuisiner jusqu’au week-end. Youpi! Bon courage pour la suite.

  • Répondre DELHOMME 4 mai 2021 at 21 h 08 min

    Bonjour , je me permets de vous demander votre recette de caneloni d aubergine que vs avez dans votre dernier batch cooking, comme c’était une story impossible de la retrouver !!! D’avance merci!

  • Répondre