Sorties

Meeting aérien de Prouvy 2016 – Le bilan de la journée – Valenciennes

14 juillet 2016 - Papa Plume

Papa Plume est de retour pour vous raconter notre journée au meeting aérien de Prouvy en ce 14 Juillet 2016 ! Prouvy, c’est l’aérodrome de Valenciennes – Denain, dans le Nord !

Arrivés au meeting aérien 2016 de Prouvy à 10h00

Ce matin, nous voulions éviter les différents bouchons, nous sommes donc venus pour 10h, heure de début du meeting. (Les portes ouvraient à 9h00)

Les enfants étaient excités à l’idée de voir les avions, surtout M. Max qui est fan de la patrouille de France.

Nous avons suivi les indications du personnel organisateur pour trouver le parking qui a changé depuis 2015. Le nouveau parking est accessible par un chemin boueux et en très mauvais état, bain de boue garanti pour la voiture.

Nous sommes avons ensuite rejoins le coeur du meeting, avec les différentes animations. Il faut compter 1-1,5 km de marche pour rejoindre le meeting.

parking-prouvy-meeting-aerien

L’exposition statique du meeting

 Je vous en ai déjà parlé rapidement dans le précédent article : Meeting aérien à Prouvy ce 14 Juillet 2016, quand nous avons visité le site avant le meeting. Je vais cependant revenir sur les différents choses à voir :

Le simulateur d’éjection sur Mirage F1

max-mirage-prouvy-meeting-2016

Rassurez vous, nous n’avons pas éjecté M. Max. Le siège sort en montant en arrière d’environ 50cm pour montrer l’angle de sorti du siège.

Perso, j’ai apprécié l’échange autour des sièges éjectables et des différentes mécaniques avec le mécanicien chargé de ce système. On apprend vraiment beaucoup de choses, merci à ce mécanicien de l’armée de l’air pour sa disponibilité !

Le simulateur de la patrouille de France

J’ai testé celui-ci avec M. Max. Etant amateur d’aviation, vous l’avez sans doute remarqué, j’ai été déçu par ce simulateur. En fait ce n’est pas un simulateur, on ne pilote même pas un avion.

Le but du jeu est simplement de déplacer un carré avec un joystick et d’essayer de suivre un marqueur. Les mouvement du joystick n’influencent pas le comportement de l’avion, qui est une vidéo. Dans le cockpit, pas d’instrument, pas de manette des gaz, pas de palonniers, …

Bref, c’est un jeu, il y a 6 concurrents simultanés, celui qui le fait le mieux gagne un pin’s. M. Max était heureux de le gagner…

max-patrouille-de-france

La visite du Jaguar

Nous avons également pu visiter le Jaguar. Encore une agréable rencontre avec un mécanicien de l’armée de l’air. Pédagogue et n’hésitant pas à parler de son métier, il a su ravir Max et moi-même par ses explications. Merci à lui !

max-jaguar-meeting-prouvy-2016

Les animations au sol

Au sol, nous retrouvons différents chapiteaux. Sont au rendez vous, le car podium de l’armée de l’air, la gendarmerie, la marine, l’armée de l’air belge, l’équipe de Rafale…

Grand manque de mon point de vue, les stands de la Patrouille de France et l’équipe de voltige de l’armée de l’air totalement absents. En fait pour tout dire, j’avais prévu d’acheter un petit goodies à M. Max, ou de lui avoir un poster, … Ce stand est normalement toujours présents, mais pas cette année, nous nous contenterons donc de la démo en vol !

coeur-meeting-prouvy-2016

 

Il y a également des animations payantes, baptème en voiture de Sport, en Hélicoptère ou encore simulation de chute libre.

Ces services sont vraiment commerciaux, aucun lien avec l’armée. Pour l’hélicoptère c’était des rotation de 4m30, et des allez retours non stops toute la journée…

Perso, je trouve que ces services sont agréables pour les gens qui en ont envie, mais qu’elles nuisent au meeting. Les voitures de sport monopolisent la piste de l’aérodrome, l’hélicoptère et le simulateur de chute libre cassent les oreilles…

 

Les démonstrations du meeting aérien de Prouvy 2016

Voici le programme officiel des animations en vol, je vais vous détailler les premières.

13680990_1769435586631442_6184247727585100941_n

Ce qui peut vous choquer, c’est le début / fin du planning horaire, alors que le meeting annonce 10h-18h…

La prochaine fois nous viendrons à 14h30 et non à 10h, les enfants auront moins le temps de s’impatienter…

2 : Le F16 Belge

Pour les amateurs, un super show. Perso j’ai adoré, du bruit, de la vitesse, des passages très proches du publiques, et même l’utilisation de leurres ! C’est quoi les leurres ? Ce sont des mini-fusée qui sont éjectés de l’avion pour se défendre contre les missiles ennemis… Bref, en tout cas, c’est du plus bel effet en meeting et ça nous rappelle le feu d’artifice d’hier soir !nagillum-sunderland-airshow-105668-o

1,3 : Les parachutistes de l’armée de l’air

Démonstration rapide des parachutiste de l’armée de l’air. Assez simple, mais amusant pour les enfants d’imaginer des gens sauter de l’avion :p

l-armee-de-l-air-deuxieme-au-championnat-de-france-de-voile-contact

4 : Le piper J3 de Cambrai

Un petit bon dans la passé avec cette présentation d’un avion mythique mais pas très démonstratif. C’est le caractère de l’avion, nous avons donc une démonstration molle.

Piper J3 Cub ( F-AZII ) Berk 2009 (9)

5,6 : Heli Nord Para

Honnêtement je me demande l’intérêt… Nous passons 15min a regarder un hélicoptère banal monter, puis un seul parachute saute, ne fait aucune figure et atterrit…

7,8 : Le Broussard et le Fouga magister

Nous sommes encore dans l’histoire de l’aviation, avec des prestations de qualité.

vol-avion-de-chasse-fouga-magister Max_Holste_MH-1521M_Broussard_F-GIBN_OTT_2013_01

 

9 : La patrouille de France à Prouvy

Je dois dire que celle-ci était attendue par les enfants. Les enfants l’attendaient maintenant depuis 6 bonnes heures…

Décollage de la patrouille vers 16h en deux fois deux avions. C’est parti !

C’est parti ! mais pas à Prouvy ! Et oui, durant 30 min nous allons assister à un balai non orchestré de 1, 2 – 3 avions de la patrouille de France qui passe en ligne droite toutes les 2 minutes, sans figure, sans fumée…

Au bout de 35 min, retour des 8 avions au complet de la patrouille et début de la démonstration. Je vous laisse imaginer l’état des enfants après 35 min de promesses…

Je peux me tromper, c’est sans doute un ressenti, mais j’ai trouvé la démo de la patrouille peu dynamique, comme-ci il manquait quelque-chose…

IMG_1981

Le programme s’arrête là pour nous, avec les enfants difficile de tenir plus longtemps, et il fallait encore attendre 18h11 pour applaudir le fameux Popov de l’équipe de voltige et le rafale.

Avis de papa

Je suis fan d’aviation, et donc des meetings. J’ai cependant était un peu déçu de ce meeting qui nous promettait plein de choses. Il manque cependant de dynamisme et entre 10h et 14h30, il n’y a rien à voir dans le ciel. L’année prochaine, nous n’irons plus avant 14h.

Mention spéciale pour les WC !

Ils sont payant 0,5 €. A ce prix on vous donne 2 carrés de papier et il n’y a pas de chasse d’eau. Un organisateur passe de temps en temps jeter un sceau d’eau dans les WC… Au niveau propreté, c’est immonde, du c… partout, le sol jaune…

 

 

Je vous conseille également :

Le Futuroscope avec de jeunes enfants, astuces et ... Cette année, après quelques hésitations vis à vis de l’âge des enfants (4 et 6 ans), nous avons décidé de les emmener au Futuroscope !  Le bilan de n...
Une journée à Plopsaland La Panne Je dois vous avouer un truc, nous avons gardé notre âme d'enfant... Oui je l'avoue, nous adorons les parc d'attractions et on a pas résisté à aller f...
Meeting aérien à Prouvy le 14 Juillet 2016 –... Comme chaque année, un grand meeting aérien est organisé à Prouvy, l'aérodrome juste à coté de Valenciennes dans le Nord (59).  J'ai oublié de vous p...

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Meeting aérien à Prouvy le 14 Juillet 2016 - Valenciennes - Blog Maman Plume 14 juillet 2016 at 21 h 05 min

    […] EDIT : Le meeting c’est fini, notre bilan ici : Meeting du 14 Juillet 2016 à prouvy, le bilan […]

  • Répondre