Sorties

Une semaine sur l’île d’Oleron en famille

8 août 2020 - Maman Plume
ile-d-oleron

Nous venons de passer une semaine sur l’île d’Oléron en famille ! Cet article est l’occasion pour moi de vous faire un petit bilan de ce séjour et de faire le point sur les choses à faire sur l’île, en famille !

En route pour l’ile d’Oleron

Avant ce séjour, nous n’avions jamais mis le pied sur cette île, nous partions donc à l’aventure, sans souvenirs ni aprioris. L’île d’Oléron est située au nord de la Charente-Maritime. Venants la métropole lilloise, nous avons mis environ 8h pour venir, en comptant des petits arrêts.

La petite astuce itinéraire

C’est l’occasion pour moi de vous partager la petite astuce itinéraire… En venant des Hauts de France, le GPS vous fera traverser Paris à tous les coups. Sauf à passer en plein milieu de la nuit, c’est toujours compliqué… De notre côté, nous avons donc forcé le GPS à passer par Rouen et nous ne regrettons pas ! Un petit détour de 30min qui vous évite de probables bouchons parisiens ! Vous y gagnerez aussi en confort de circulation avec des autoroutes bien moins chargées… Enfin, c’est ce que nous avons fait et nous ne regrettons pas.

Nous sommes arrivés tranquillement vers 15h, au camping Les grosses Pierres.

Notre logement au Camping Les Grosses Pierres à Saint-Georges-d’Oléron

ile-d-oleron

Nous avons eu le plaisir de séjourner dans ce camping, situé au 2/3 nord de l’île, à quelques centaines de mètres de la plage. Nous avons bien profité du camping, de sa piscine et y avons loué des vélos. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article dédié : Notre séjour au camping les Grosses Pierres sur l’île d’Oléron.

Nos visites et activités sur l’ile d’Oleron

Les activités liées aux animaux

Avec des fans d’animaux, il fallait bien une rubrique dédiée ! J’ai essayé de vous lister les activités dans l’ordre de nos coups de coeur !

ile-d-oleron

  • Le parc Myocastors avec la découverte et le nourrissage des ragondins et walabis. Je trouve que c’est un incontournable à réaliser avec des enfants. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article dédié : Les Ragondins au parc des Myocastors !

ile-d-oleron

  • La ferme aux ânes : Une jolie promenade, en autonomie, entourée de vignes durant laquelle vous pourrez découvrir une 20aine d’ânes.

ile-d-oleron

  • La ferme pédagogique Dream Poney : C’est une ferme qui propose du poney et il est possible d’y découvrir les animaux de la ferme. C’est suffisant pour mes fans d’animaux et bébé plume a également apprécié. Ce n’est pas très grand, mais ce n’est pas très cher non plus, nous avons payé 6 € pour toute la famille. Les plus grands ont pu faire un jeu de piste avec des questions sur les animaux, de quoi passer une petite heure à découvrir les animaux. Nous avons eu de la chance, il y avait eu pas mal de naissances récentes, poulains, chevreaux …

Les activités culturelles de l’île d’Oleron

Nous avons également beaucoup vadrouillé sur l’île et sommes allés à la découverte de ces lieux qui donnent le caractère à l’île d’Oléron.

ile-d-oleron

  • Visite du port de port de la Cotinière : Nous avons fait cette visite en partant en vélo du camping. C’est l’occasion de découvrir les chemins cyclables de l’île tout en allant déguster une bonne glace dans ce petit port. Découvrez-en plus dans l’article dédié : Visite du port de la Cotinière, en vélo !

ile-d-oleron

  • Le phare de Chassiron : Sur la pointe, à l’extrême nord de l’île, ce phare est à voir. Attention, celui-ci ne peut recevoir que 20 personnes en simultanée ! Ajouter à l’équation plus de deux marches à monter, puis à descendre après une pause en haut et vous obtenez : une file d’attente interminable avant de pouvoir y entrer. De notre côté, nous avons préférer renoncer, difficile d’attendre avec 3 enfants dont bébé plume… Vous pourrez cependant profiter et vous balader dans les jardins extérieurs, gratuitement.

ile-d-oleron

  • Fort Boyard : À l’Est de l’île, vous retrouvez Boyardville… Et au large de cette commune, le fameux fort Boyard. À découvrir en bateau ou depuis la plage de Boyardville, je vous dis tout dans cet article dédié : en route pour Fort Boyard.

Nos activités au camping Les Grosses Pierres, sur l’île d’Oléron

ile-d-oleron

  • La piscine du camping qui inaugure cette année 3 beaux toboggans aquatiques !

ile-d-oleron

  • La location de vélo : Je trouve que se déplacer en vélo donne vraiment un côté vacances à nos déplacements. Et en plus, les enfants en raffolent ! Je vous parle plus longuement de notre expérience vélo dans l’article Visite du port de la Cotinière, en vélo !

ile-d-oleron

  • La plage des Sables Vignier, à proximité du camping.

Avis de maman

Nous avons passé un bon séjour découverte sur l’île d’Oléron. Je ne connaissais pas et je suis contente de nos visites ! Et vous, des bons plans à partager sur l’île d’Oléron ?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Delphine STARQUIT 9 août 2020 at 22 h 47 min

    coucou
    Pas de bons plans mais je suis qur l’île et ca fait du bien ce petit article 🙂

  • Répondre