Fin juillet nous sommes partis en Auvergne en famille, pour faire le plein de nature et de repos !
En route pour l’Auvergne et le Massif du Sancy
Cet été, nous sommes partis une petite dizaine de jours en plein coeur d’Auvergne, dans le Massif du Sancy, dans un tout petit hameau.
Nous étions exactement à Trémoulet Haut, en pleine campagne… dans le gîte Au Petit Pays, en famille avec Papi, Mamie, tonton, tata et le petit cousin !
Un bon bol d’air !
En pleine campagne, inutile d’imaginer une sortie compliquée pour profiter. De bonnes chaussures et nous voilà partis en vadrouille sur les chemins de cette campagne vallonnée, à la rencontre de la nature, des vaches, des chevaux…
À l’heure de la traite, nous croissions les agriculteurs remontant leurs vaches à l’étable. Nous avons croisé beaucoup d’habitants très simples, accessibles et qui prennent le temps de vivre, de se poser et d’échanger avec nous…
Au croisement d’une étable, nous avons par exemple étaient invités à découvrir la traite des vaches, des vaches productrices de lait pour réaliser le Saint Nectaire.
Mes 3 aventuriers ont vraiment apprécié ces petites balades, mon Max partant tel un aventurier à la découverte de ces montagnes, Miss CC à la rechercher perpétuelle des animaux, et bébé plume cavalant dans les chemins le sourire jusqu’aux oreilles.
Et les sorties ?
Nous avons passé beaucoup de temps à vadrouiller autour de la maison, dans cette belle campagne ressourçante. Cela ne nous a pas empêchés de partir vers d’autres aventures à la découverte des marchés, chèvres, cascades et lacs…
Lac de Servières
Le lac de Servières est un lac volcanique. Il est bien rond et on peut facilement imaginer le cratère d’un volcan ! Nous sommes arrivés sur le lac pour le pique-nique. On peut facilement pique-niquer sur le bord du lac, beaucoup de familles le font.
Une fois le repas terminé, un petit tour du lac pour digérer (compter une heure) ! La balade est plaisante, attention cependant ce n’est pas praticable en poussette, prévoyez le porte-bébé !
Les cascades de Sainte-Elisabeth et du Gour des Chevaux
Ces deux cascades sont situées sur
La commune de la Tour d’Auvergne.
La cascade de Sainte Élisabeth est visible depuis la route, elle est en contrebas. N’imaginez cependant pas vous approcher plus ou y descendre, ce n’est pas possible… Inutile de perdre votre temps avec cette cascade 😉
La cascade la plus intéressante est celle du Gour des Chevaux.
Vous pourrez y descendre pour le plus grand plaisir des enfants et des fans de cailloux et autres ricochets !
La Bourboule et Le Mont-Dore
Nous avons pu visiter les communes de la Bourboule et du Mont-Dore. C’est l’endroit idéal si vous êtes à la recherche de la gastronomie locale ! Vous y trouverez des boutiques en tous genres, y compris des boutiques souvenirs.
Le barrage de Bort les Orgues
Ce barrage est vraiment impressionnant, tout comme la taille du lac qu’il a permis de créer ! Je trouve que c’est toujours sympa à voir quand les enfants comment à être en âge de comprendre. Nous sommes passés dessus et sommes allés sur le parking au pied du barrage. Les plus curieux peuvent aussi s’inscrire pour visiter les entrailles de la bête !
Château de Val
Autre curiosité, non loin du barrage, le château de Val. Vous pouvez découvrir son architecture et profiter gratuitement de structures de jeux pour les enfants au pied de celui-ci. Il est également possible de le visiter.
La chèvrerie du Mont Dore
Située au Mont Dore, la visite de cet élevage de chèvres à fromage est gratuite. Vous êtes invités à vous y rendre au moment de la traite pour découvrir tout cela ! Inutile de vous dire que c’était un incontournable avec mes fans d’animaux !
Caramel, amour de vacances de Miss CC
An début d’article, je vous parler de la sympathie des Auvergnats de notre campagne et la propriétaire des lieux ne faisait pas exception ! Nous avions parlé avec elle de la passion de notre puce pour les chevaux, il n’en fallait pas plus pour que ma CC se voit proposer de s’occuper tous les jours de Caramel, un croisé Fyord.
Inutile de vous dire qu’il a été brossé tous les jours et que les adieux ont été durs au moment du départ, elle en gardera de bons souvenirs !
Avis de maman
Vous l’aurez compris, notre séjour a été ressourçant dans cette belle campagne auvergnate. Un grand merci à tous les Auvergnats pour leur bon accueil !
Et vous ? Des bons plans à partager en Auvergne ?
2 commentaires
La meilleure façon de trouver l’amour est Internet, surtout pendant la période du coronavirus. Je suis lesbienne et il était déjà difficile pour moi de construire une relation et il est extrêmement difficile de trouver une petite amie pour moi, mais ce site https://www.netrevolution.com/blog/sites-de-rencontre-vs-communication-hors-ligne-avantages-et-inconvenients-806593.html m’a aidé à me débarrasser de la solitude et je suis tellement contente que tout va bien maintenant.
Bonjour! Merci pour cette revue de vos belles vacances. Mon enfant part bientôt en colonie en Auvergne après avoir vu les gocolo la bourboule avis . J’espère qu’il pourra voir ces beaux paysages!.