Accueil VoyageSéjours en France Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

par Papa Plume

Nous venons de passer une semaine à Vence, dans l’arrière-pays à quelques kilomètres de la cote d’Azur et de Nice, Canne, Antibes… C’était pour nous une première et nous n’avons pas été déçus !

En route pour Vence !

Vous le savez, nous sommes du Nord 🙂 Il nous a donc fallu environ 12 heures, avec les bouchons, pour rejoindre le soleil et cette charmante région !

Avec Monsieur, on avait déjà séjourné sur la cote d’Azur, avec les incontournables visites de Nice, Cannes et même Monaco… Mais quand on est dans l’effervescence sur la cote, on ne soupçonne pas qu’à quelques kilomètres dans les terres, derrières quelques valons se cache de magnifiques villages, dont celui de Vence.

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Difficile d’imaginer qu’il puisse pleuvoir dans ces charmantes ruelles… Après un petit passage par l’office du tourisme, nous nous sommes promenés, en nous laissant guider au fil des rues. Puis nous avons fait une petite pause déjeuner en terrasse dans cette ambiance paisible.

Direction Gourdon

Un matin, nous sommes partis pour 40 min de route de montagne depuis Vence, direction le village de Gourdon, classé parmi les plus beaux villages de France.

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Gourdon est un village fortifié, perché sur la montagne.

Nous avons trouvé que Gourdon était encore plus atypique que Vence, avec un côté plus fortifié. Le paysage plus montagneux, à flanc de falaise, donne beaucoup de charme au village.

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

En pratique, un grand parking gratuit vous permet de vous garer au pied du village, toute la visite se fait ensuite à pied sur une demi-journée 😉 De notre côté, nous sommes partis après le repas du midi vers de nouvelles découvertes…

Le saut du loup

Sur la route de retour à Vence, nous avons été voir la cascade “le saut du loup”. À notre arrivée sur le site, pas vraiment d’indications, simplement un tourniquet pour accéder à la cascade, invisible depuis le parking. Pour passer le tourniquet, 1 € par personne… On prépare le sac à dos, et c’est parti pour l’aventure…

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Une fois de l’autre côté du tourniquet, on se rend vite compte qu’en fait il n’y a que quelques marches à descendre avant d’arriver sur une passerelle qui vous permet de voir la cascade vue d’en haut. Vous ne pourrez pas descendre ni aller plus loin. Les photos ont été prises depuis la passerelle !

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Saint-Paul-de-Vence

Allez promis, c’est le dernier village que je vous présente, après on change de sujet 😉 Au passage, les enfants ont été très sages et ont vraiment apprécié visiter ces villages.

Saint-Paul-de-Vence nous avait été présenté comme un incontournable, un village d’art, ou de nombreux artistes ont trouvé leur inspiration. Si vous êtes passionnés d’art, un passage par ce village est obligatoire.

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Dès notre arrivée sur le village, vous comprenez en regardant les bolides stationnés aux alentours que ce n’est pas qu’un petit village pittoresque.  Saint-Paul-de-Vence est fortifié comme Gourdon, mais il est surtout truffé de galerie d’art, de peintures et autres sculptures…

Une petite balade sympathique à réaliser est le tour des remparts, sur la droite quand vous arrivez sur le village.

La plage de Juan les Pins

Comment aller sur le côté d’Azur avec des enfants, sans mettre les pieds dans l’eau… Ils nous l’ont bien sûr réclamé et ils ont bien raison !

Toute la cote de Nice jusqu’à Antibes est cependant en plage de cailloux, pas top pour les loulous qui avaient envie de sable. Nous avons donc poussé jusque Juan les Pins pour trouver une belle plage de sable fin. 🙂

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Petite originalité quand même au niveau de cette plage, proche d’Antibes, ce sont les yachts amarrés au large… Après quelques recherches, le plus gros des yachts en fond de la photo est l’Eclipse qui mesure plus de 160m de long… (Compter plus de 70 personnels d’équipage pour ce navire qui a été l’un des plus grands yachts au monde)

Le port d’Antibes

Le petit dernier voulait voir des bateaux… et c’est vrai qu’un séjour sur la cote vaut bien de passer par un port… C’est parti pour le port d’Antibes, à quelques dizaines de minutes de Vence.

Bon, nous qui venons du Nord, avec ces ports de plaisance et de pêche sur la Manche, nous avons trouvé les bateaux un peu plus gros à Antibes…

Après quelques recherches, un des quais visités est le quai des milliardaires et il porte bien son nom…

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Notre logement, Evancy les jardins d’Azur

Une semaine à Vence, dans l’arrière pays Niçois !

Durant tout ce séjour, nous avons eu la chance de séjourner chez Evancy les jardins d’Azur, une résidence pleine de charme à Vence. Pour les curieux, je vous en ai parlé dans mon article : notre séjour avec Evancy, les jardins d’Azur.

Mon avis de maman

Vous l’avez compris, nous avons passé une sacrée semaine. Entre villages fortifiés, plage, ports et piscine dans notre résidence, nous avons tous bien profité du séjour ! On valide à 100 %.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus