Accueil Blog Maman Lille Home Nous sommes victimes de harcèlement scolaire !

Nous sommes victimes de harcèlement scolaire !

par Maman Plume

C’est un mot qui me paraissait très lointain et inaccessible jusqu’à dernièrement… Aujourd’hui je vous dis tout !

Nous sommes victimes de harcèlement scolaire !

Depuis quelque temps, je sentais une gêne chez mon fils, vis-à-vis de l’école. J’avoue avoir pris cela pour de l’ennui scolaire. En effet, Max est un très très bon élève et les maîtresses sont toujours obligées d’adapter leurs programmes scolaires pour lui faire faire des petits extra histoire de le challenger…

Nous avons même eu des rendez-vous avec sa maitresse actuelle pour le remotiver, mais finalement le souci ne venait peut-être pas que de là !

Comment ai-je découvert que mon fils était harcelé à l’école

Un matin, début décembre, Max s’est réveillé en pleurs, mais le gros gros pleure, car il avait soi-disant très très mal au ventre. Il pleurait tellement qu’au début j’hésitais presque à l’amener en urgence au docteur. Puis j’ai eu un doute face à ce pleur fort caricaturé et exagéré (car c’était épisodique, la douleur n’était pas continue, les pleurs non plus).

Dans le doute, j’ai décidé de le garder au chaud, de ne rien dire, mais de l’observer du coin de l’oeil !

Étrangement, son comportement a changé dès que son père (et chauffeur-école) est parti travailler. À ce moment-là, je n’y croyais déjà plus, mais j’ai continué de jouer le jeu.

Au bout d’une heure, mon loulou s’est plaint de s’ennuyer, que c’était nul que je ne joue pas avec lui et qu’il n’avait pas envie de rester à se reposer… (Je lui ai volontairement forcé à rester allongé, au repos comme il n’allait vraiment pas bien…)

Je lui ai ensuite laissé le choix, en lui disant que s’il était malade, il devait rester allonger. Mais s’il avait fait semblant, il devait le dire et il pourrait aller jouer !

Et là, grande surprise, mon Max s’est mis à parler… Connaissant sa timidité face aux maîtresses, je l’ai filmé discrètement en lui posant des questions. Voici son témoignage (à visage caché volontairement).

Ma réaction

Inutile de vous dire que j’ai vu rouge, même si je n’ai rien montré à mon fils. J’ai immédiatement prévenu le papa et téléphoné à l’école pour prendre un rendez-vous urgent avec la directrice !

Rendez-vous que je n’ai pas eu, car l’école n’a jamais répondu grrr.

Pas de soucis, j’ai débarqué avec le papa et Max à l’improviste dans la classe de la directrice puis de sa maitresse à 13h !

Après avoir tous expliqué, reçu mille excuses et promesses dont elles prenaient note et qu’elles allaient s’occuper de cette affaire immédiatement, nous avons gardé Max avec nous pour la journée en lui montrant notre soutien !

La réaction de l’école

L’école a aussitôt convoqué, le vendredi après-midi, les trois garçons qui harcelaient Max pour une explication.

Le lundi matin, Max est retourné à l’école et a été confronté aux trois loustics en question avec plusieurs adultes. Un des trois a immédiatement avoué et les deux autres non.

La directrice n’a pas lâché l’affaire et a réussi à les faire avouer aussi. À partir de là, l’école a organisé une réunion avec tous les enseignants, pour évoquer notre souci puis décider d’une sanction. Un projet pédagogique de prévention sera également mis en place sur la violence à l’école.

Le jeudi, tous les parents (des 3 enfants) étaient convoqués pour être mis au courant de l’affaire et apprendre la sanction.

Sanction de l’école

L’école a décidé de mettre les trois loulous en isolement une journée dans une autre école (la maternelle), chacun dans une classe avec une institutrice différente. Pendant cette journée, ils ne pouvaient pas être en recréation avec les autres, mais seul à tour de rôle. Toute la journée, ils avaient du travail individuel à faire qui devait leur permettre de réfléchir à ce qu’ils ont fait !

Avis de maman

Voilà, vous savez tout. À ce jour, Max n’a plus jamais été embêté, mais avec les vacances de Noël, il n’a eu que trois jours d’école avec eux.

Pour le moment, ils ont l’ordre de ne plus l’approcher, l’affaire est donc à suivre…

L’école a régi assez vite, ce qui, pour nous parents, nous a un peu rassuré. Maintenant j’espère que l’année 2019 permettra à Max de repartir à zéro.

Pour ceux qui me demanderaient comment il le prend. Et bien il est soulagé, soulagé que tout le monde le sache, que ça s’arrête et que surtout les trois « camarades » soient punis. Il trouvait cela injuste de se faire insulter et frapper sans qu’il n’y ait jamais de sanction.

Alors je croise tous mes doigts pour que ça ne soit plus qu’une mauvaise expérience lointaine.

Méfiez-vous

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est juste pour vous dire de faire attention à vos enfants de suivre votre instinct de maman…

Vous aimerez aussi

27 commentaires

Aude 4 janvier 2019 - 21 h 40 min

Bonsoir, je suis bouleversé par votre billet de ce jour. C’est difficile d’entendre des choses si douloureuses de son enfant. Je me rends compte que les enfants peuvent être si ingrats entre eux, dès le plus jeune âge. Ma fille est en maternelle et déjà là il faut être vigilant pour éviter les dérapages … J’espère de tout coeur que Max pourra desormais se rendre sereinement à l’ecole et que les parents des enfants malveillants se remettront en question.
Douce soirée à vous.

Réponse
Duarte claire 4 janvier 2019 - 21 h 43 min

Bonsoir,
J’ai connu ce genre de situation avec ma grande lorsqu’elle était au CP. Comme votre loulou elle ne voulait plus aller à l’école, elle qui adorait ça, elle avait ce soi-disant mal de ventre tous les matin, jusqu’à ce que je trouve un petit mot sur la table basse qui disait qu’ était nulle, qu’elle ne servait à rien et qu’elle voulait qu’on la mette dans cercueil!!! Le choc… venant de ma princesse de 6 ans!!! Alors discussion, beaucoup de choses sont sorties… du coup je suis allée voir son maître, il y a eut explication avec la classe et les choses se sont arrêtées! Cependant, depuis cet épisode, il y a des choses qui ont recommencé en CE1, un petit peu en CE2, et cette année elle est en CM1 et jusqu’à présent tout va bien… je précise que malheureusement les filles qui la harcèlent sont TOUJOURS les mêmes!!! Mais je les ai moi même mises en garde l’année dernière et il semblerait que ça ait marché…

Réponse
Gabriella 5 janvier 2019 - 9 h 20 min

Bonjour Julie, merci pour votre témoignage qu’elle tristesse ça arrive de plus en plus c’est dingue. Bon courage à vous et à Max

Réponse
Durain 4 janvier 2019 - 21 h 48 min

Mon fils l’an dernier en cinquième était super agressif. Il perdait sans cesse ses affaires et je le disputais à chaque fois en lui disant qu’il était grand qu’il pouvait faire attention à ses affaires .
Un jour il m’envoie un message me disant qu’il n’avait plus rien dans sa trousse tout était cassé ou avait disparu . Il a fait une interro de français avec une recharge de stylo sans même la garniture et la prof lui a dit de se débrouiller.
En allant le récupérer le soir il me dit que ce n’est pas de sa faute et qu’il savait qui c’était .
3 élèves de sa classe , une fille et deux garçons qui la suivait partout .
Bref j’apprends que tout les soucis de vol , casse mais également insultes à chaque fois qu’il participait en classe .
J’ai appelé le collège qui m’a promis que le directeur allait me rappeler mais rien . Le lendemain deux fois mon mari et la troisième il a fait un scandale .
Le directeur nous a contacté et a convoqué tous les gamins .
Le mien ne voulait pas qu’on intervienne de peur que cela soit pire.
Il a perdu un ou deux copains pour avoir « balancé «  mais tout est rentré dans l’ordre .
Depuis je guette, surveille le moindre signe .

Réponse
Gachet 4 janvier 2019 - 21 h 53 min

Très touchant cette histoire, j’espère que votre petit homme va bien et quil n’ appréhende pas la rentré. Jai vécu la même chose au collège ce nest vraiment pas évident à vivre. Courage a vous

Réponse
Cécile 4 janvier 2019 - 21 h 56 min

Je trouve que tu as de la chance que l’équipe enseignante t’ai crue et qu’elle a agi.
Il y a 2 ans ma fille adorant l’école mettait au moins 30 minutes à mettre ses chaussures mais elle disait que tout allait bien. Un soir le périscolaire nous a rapporté un comportement bizarre de ma fille ce qui nous a poussé à l’interroger. Au bout d un long moment elle a fondu en larmes pour nous dire que une fille de sa classe l obligeait à faire des choses sous peine de blesser son frère. Elle voulait le protéger. J Ai pris rendez vous avec le persicolaire qui a pris des mesures d éloignement entre les deux fillettes. L ecole ne m a pas cru et à dit que les deux filles ne jouent jamais ensemble et que s il y avait un souci C est la faute de ma fille. Nous avons fini l année car il restait deux mois et que ca a traîné puis nous avons changé d’école. Ma fille va mieux mais elle a peur d aller voir les autres enfants et la harceleuse elle a pris un nouveau souffre douleur car elle est trop mignone

Réponse
Gersende 4 janvier 2019 - 22 h 10 min

Mon dieu j’ai le cœur serré de l’entendre parler de ce qu’il a vécu!!
Pauvre petit Loulou, je te fais de gros bisous de réconfort, c’est très bien bonhomme d’avoir dit tout ça à ta maman tu es fort bravo!!
Je te souhaite une belle année scolaire et ne fait plus attention à ces garnements tu vaut bien mieux qu’eux!!

Réponse
SJ 4 janvier 2019 - 22 h 16 min

Pauvre ptit bout!! Dans quel monde vit on!!

Réponse
Famille Tout à Dire 4 janvier 2019 - 22 h 22 min

J’espère de tout coeur que cela va aller pour ton enfant. C’est affolant de voir qu’encore aujourd’hui, il y a du harcèlement à l’école.

Réponse
Juju 4 janvier 2019 - 22 h 49 min

Merci pour ce billet. Il est important d’en parler. Courage à Max et vous. Je surveille mon petit garçon et j’essaie de le faire parler le plus possible de ce qu’il se passe à l’école!! Les enfants sont horribles entre eux.

Réponse
Amandine 4 janvier 2019 - 23 h 01 min

Bon courage à Maxence
Le harcèlement scolaire ne devrait pas exister… Ils sont si jeune je trouve ça désolant que certains peuvent être si méchant, enfin il doit y avoir un problème d’éducation….
Certains parents s’occupent tellement peu de leurs enfants… ou ses enfants vivent dans des familles violentent … enfin ça c’est mon avis …
Bon courage à vous parents aussi car ça doit être dur d’entendre ça ..

Réponse
Pourdan 4 janvier 2019 - 23 h 01 min

Tu as de la chance que l’école prenne vite et sérieusement le cas car ns l’année dernière mon fils se fesait harcelé c’est allez jusqu’à l’étranglement devant une maîtresse mais l’école n’a rien fait ns sommes aller jusqu’à la plainte au commissariat et rectorat pour que l’élève en question arrete et pr le coup soit exclu de l’école. .. Cette année tout va mieux oufff

Réponse
Marjorie 4 janvier 2019 - 23 h 02 min

Bonjour. pareil ici mais c’est ma grande aux collèges. un garçon lui donner des petits coups de pieds qui a à longue la stresser. elle est comme votre loulou. alors après une nuit pleine de cauchemar ou elle n’a quasiment pas dormi elle m’a tout raconter.

Réponse
Dal 4 janvier 2019 - 23 h 10 min

Ma fille a été harcelé en GS
Après avoir vu la maîtresse et le directeur , et des harcèlements qui ont malheureusement continué… nous avons changé d’ecole ! Triste mais indispensable … ma fille a été suivie un an par un pédopsychiatre… et parfois encore auj après plusieurs années , je la sais plus sensible … sur certains sujets ! Soyez vigilante surtout

Réponse
Magali 4 janvier 2019 - 23 h 55 min

Pauvre Max ?
Quelle horreur j’espère qu’il va bien et qu’à la rentrée tout va bien se passer.
Ca fait froid dans le dos

Réponse
Sophie 5 janvier 2019 - 0 h 32 min

Bravo à Max pour avoir eu le courage de parler et à vous pour avoir su comprendre qu’il y avait eu un problème.. le harcèlement est un fléau, c est primordial d’en parler !
Courage à vous

Réponse
Laurianne 5 janvier 2019 - 4 h 25 min

Coucou Maman Plume,
Merci pour se douloureux partage d’expérience.

Réponse
Keundjian 5 janvier 2019 - 10 h 06 min

Bravo à Max et à la belle relation que vous avez qui lui a permis de poser son fardeau..il sait que vous l’ accompagner et le soutener. J’ ai aussi connu le harcèlement au collège pour ma dernière fille ..elle n’ a osé me le dire que des années plus tard …les enfants doivent pouvoir parler et nous les adultes les écouter

Réponse
Fievet 5 janvier 2019 - 14 h 52 min

Quel self contrôle… respect A vous !!!
J’avais envie de pleurer rien qu’à écouter votre loulou !!!
En tout cas très bonne réaction que vous avez eu vis à vis de l’école, votre fils et vous même, personnellement je nest pas le même self contrôle !!!
J’espère que tout s’arrangera pour votre loulou !!!

Réponse
Passa 7 janvier 2019 - 9 h 42 min

J’j’ai tout de suite envoyé à ma sœur en espérant que ça peut l’aider mon neveu est victime d’harcelement malheureusement la directrice est intervenue une fois et ça continue pour lui merci de ce témoignage

Réponse
Carine 12 janvier 2019 - 11 h 00 min

Mon fils a été victime plus grand … au collège en 6eme. C est vite rentré dans l ordre en lui expliquant et en le faisant parler . Ainsi qu avec l aide du collège qui avait un pressentiment sans preuves… parfois il suffit d un témoignage pour que l école puisse faire quelque chose.
Et il nous faut en effet rester vigileants et à notre propre écoute de maman.
Bonne continuation !

Réponse
Eddy 14 janvier 2019 - 8 h 53 min

Bonjour, ? aurait ptit pour avoir un pu parler ! Mon fils de 12 ans (5ème) c’est retrouvé dans une rixe, car, il jouet à « touch-touch » avec un ami : en courant il a bousculer légèrement un camarade, de suite mon fils à était le voir pour s’excuser, mais un « zorro » de 4ème et venu s’en mêlé, il s’en et pris à mon tch’o, lui a fait une clé de bras et la plaqué contre une grille puis la mis par terre avec une balayette et la rouer de coup avec la complicité d’autres gamins . Le Collège m’appelle pour me dire que mon tch’o a eu un accident, dès que je l’ai vu, j’ai vu en sont regard une honte, une peur que j’avais jamais vu auparavant. Pour la mémoire cpe ça arrive. Je vous passe les détails… Ma femme a était aux urgences le lendemain, arrivé là il a un plâtre car entorse sérieuse du bras = plâtre pour 1 mois ! et l’autre gamin a eu le droit à des vacances car exlu 2 semaines…. ou va le monde ! des idées sur les démarches que nous pourrions faire ?

Réponse
Cécile 25 février 2019 - 20 h 34 min

Comment ça va aujourd’hui ?
Pas de « rechute »?
Gardez votre 6ème sens en éveil ! ?

Réponse
Aurelie 17 mai 2019 - 5 h 36 min

Bon courage Max ici nous sommes en train de vivre un peu la même chose sauf que pour lecole mon fils nest pas la victime mais le coupable car ca serait sa faute sil ne sentend pas avec ses camarades , je vois rouge jai demande rdv avec le maitre la maitresse et tout mais eux ne voient pas cela sous cet angle car sous pretexte quil nest pas tapé ce ne sont que des paroles🤬, aujourd’hui mon fils a changé de tout au tout il a mal au ventre et a la tête tous les soirs en rentrant de l’école car il en peut plus qu’on le traité de « gros » de « mochete  » la c’est simple j’ai de nouveau rdv avec le maître la semaine prochaine si rien est fait je vais voir son médecin pour tenter une autre tactique car je ne laisserai pas passer cela

Réponse
Gabrielle 27 septembre 2019 - 12 h 55 min

bonjour , je m’appelle Gabrielle et j’ai 15 ans.
je voulais tout d’abord vous dire merci d’avoir créé ce site , ce site qui permet de partager votre dure expérience et de pouvoir faire réagir quelques d’entre nous.. si on tombe sur votre blog c’est évidemment pas par coïncidence, j’ai été victime de harcèlement l’année dernière ( en seconde ) .. je venais d’arriver dans un lycée où j’avais toujours rêvé d’aller , loin de chez moi ( donc à l’internat ) et malheureusement j’ai bien mal choisis les personnes avec qui j’ai passé mon année!
J’ai subit des réflexions toujours de plus en plus méchantes , des humiliations, des mises à l’écart ( dans un groupe de 5 évidemment ) , des coups de pressions .. beaucoup de choses qui peuvent paraître rien de grave mais au bout de 6 mois dans leurs classes , dans la même chambre ( dornc tout le temps ensemble) , je ne tenais plus! Malheureusement si tout ça a durer autant c’est parce que dans un premier temps je me rendrai pas compte que c’était du harcèlement et même en ayant la chance d’avoir des parents à qui j’ai pu parler et recevoir dés conseils je n’ai pas réussit à me détacher de ces personnes toxiques à cause de ma phobie de la solitude.. Cette situation m’as donc amener un soir , dans la chambre, à force de réflexion à faire une énorme crise de panique , à plus pouvoir respirer , parler , plus rien.. j’était traumatisé! A ce moment là, étant proche de mon infirmière scolaire j’ai donc décidé d’en parler et à pris la descision de changer de chambre immédiatement! Malheureusement étant faible , je continuer à passer mes journées avec ces filles là et elle ne fessait comme si il c’était rien passé.. Mais étant complètement désespérée j’étais en gros décrochage scolaire , je n’allais plus en cours , je mentais à mes parents.. Puis un jour , avec l’encouragement de mes parents j’ai décidé d’en parler à ma professeur principale avec qui j’entretenais une bonne relation. Elle a été abasourdie d’entendre tout ce que je vivais en secret même si elle avait très inquiète de mon décrochage scolaire! De la , tout à été très vite , ma professeur a en parler à l’infirmière et au CPE ce qui a déclenché dès le lendemain matin une guerre sans nom ( menace , violence , insultes ) .. Je pense que si je devais tout raconter il me faudrais des pages et des pages , alors , pour faire court , nous avons eu plusieurs entretiens chez le CPE qui ont mené à rien , aucune sanctions , rien de rien..
Jusqu’au jour où j’ai envoyé un message à ma mère en lui disant que j’avais les idées très sombres parce que même en les ignorants elles continuer sans cesse à m’humilier et l’envie de cesser ma vie était de plus en plus grande.. À partir de ce moment là , ma mère , très inquiète c’est chargé de monter un dossier en expliquant tout ce que je subissais ( avec preuve inclus ) en précisant bien que elle n’avais aucune sanction et que si ça changer pas on porterai plainte et en demandant donc un rendez-vous avec la principale du lycée! Entre temps , pour essayer de tenir , j’allais voir une psychologue ( que je remercierais jamais assez pour la façon dont elle m’as aider ) , je prenais des anti dépresseurs ( puisque le médecin m’avait évidemment diagnostiqué une dépression assez importante ).. Il faut savoir que entre temps je continuer à aller au lycée en me fessant juger , en étant seule ( parce que j’oser pas aller vers d’autres personnes et elles m’avaient éloignés de tout le monde ) , en me fessant critiquer , voler des tonnes d’affaires..
Je vais vous faire une fin assez rapide car même en écrivant ce qui c’est passé l’année dernière ( parce que oui j’ai continuer mes études et je suis en première 🙂 ) j’ai encore les larmes aux yeux et la gorge sérée en racontant mon histoire.. Ma mère a donc eu le rendez-vous chez la principale qui , pour sanctions , leurs à demander de me faire une lettre d’excuse ( que je n’ai jamais voulu ) et c’est tout .. c’est tellement désespérant..
Je n’ai pas porté plainte ( me demandez pas pourquoi, parce que je ne sais pas non plus..)
Pour me reconstruire, j’ai pris beaucoup de recul , j’en ai parler avec mes parents , une psychologue, mes vraies amis ( oui parce que je me suis rendu compte que j’en avait beaucoup qui tenais sincèrement à moi ) et le reste de ma famille qui m’ont apporté beaucoup de soutien et de réconfort!
J’ai également commencé à faire beaucoup de sport ( muscu et boxe ) ce qui m’as donné une énorme confiance en moi et qui a permis de me défouler .
Maintenant, j’ai toujours 15 ans mais dans ma tête tout a changé , j’ai grandis , j’ai repris confiance en moi , je me suis endurci et je suis toujours scolarisé dans le même lycée que ces personnes que je voie tout les jours , sans aucun problème car maintenant la roue a tourner et je me sens à ma place dans mon lycée 🙂

Réponse
wurmser 13 décembre 2019 - 10 h 06 min

bonjour,
nous sommes hélas parents d’une petite fille harcelée, mais contrairement a vous et comme je peux le constater dans de nombreux témoignages, l’école et la maitresse ont nié, ils ont reconnu les fait devant nous mais pas du tout devant les parents de harceleurs et non plus devant la gendarmerie.
ma petite fille souffre de cet non reconnaissance, elle s’est trouvée stigmatisée par le corps enseignant, les parents et les autres enfants.
une équipe pédagogique qui est dans le déni totale et dans le mensonge! c’est une honte, il y a une omerta a l’education nationale, nous sommes dépourvus, isolés,et hélas sans aucune solution. devons nous sanctionner une seconde fois notre enfant avec un changement d’établissement??????

Réponse
Laurie 1 mars 2020 - 17 h 04 min

Bonjour,
Je viens de découvrir votre article et je suis très touchée par votre garçon. J’espère que tout va mieux pour lui désormais ? En tant que professeur des écoles, je trouve votre démarche et votre attention parfaites, tout comme le fait de faire confiance à l’équipe enseignante ! Dans ce genre de situation, il faut toujours en parler afin de trouver une solution 😉
Bon dimanche !

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus