Vie de maman

Mes astuces pour profiter un Max avec ses enfants !

30 juillet 2019 - Maman Plume

Nos journées de parents défilent toujours à une vitesse folle, j’ai l’impression de n’avoir jamais assez de temps pour faire tout ce que je souhaite. Mais également pas assez de temps pour profiter de mes enfants comme je l’aimerais…
Je pense que nous sommes nombreuses à ressentir ce sentiment de culpabilité qui peut parfois nous envahir et pourtant je ne doute pas que tout est fait au mieux…

Personne n’est parfait

Bébé grandit et commence à avoir un petit rythme sympa, j’ai décidé d’essayer de changer ma façon de faire à la maison. Les deux grands étant maintenant plus grands, il fallait que j’essaye de les intégrer au maximum dans notre vie et dans nos décisions !

Je suis loin d’être parfaite et repense régulièrement ma façon de faire avec mes petits coeurs. J’essaye, par exemple, de ne plus crier, de leur dire plusieurs fois calmement en le reformulant à chaque fois différemment (bon je vous avoue que parfois ça ne fonctionne pas… mais j’essaye).

Je suis loin (mais alors très loin) d’être parfaite, je ne pratique pas l’éducation bienveillante (je ne sais pas éduquer sans crier, désolée^^), mais j’ai appris à repérer ce qui pêchait parfois chez nous pour apprendre à mieux profiter de mes enfants.

Astuces pour profiter avec ces enfants

Savoir lâcher du lest et se mettre à leur hauteur.

Redevenir enfant l’espace de quelques heures et en profiter avec eux pour rejouer au lego, poupées et autres jeux.

C’est vraiment top, mais il y a encore d’autres belles façons de profiter

Éviter les écrans

Les écrans peuvent parfois être néfastes, à la maison ils ne sont pas interdits, bien au contraire, mais j’essaye de donner une notion de temps.

Pour moi, interdire la TV ou la tablette aux enfants de notre génération serait les mettre volontairement en retrait  par rapport à leurs copains et ils pourraient se sentir différents et rejetés. Je pense qu’il faut s’adapter à notre génération et les écrans sont devenus hélas incontournables pour ces nouvelles générations !

À nous parents d’essayer de mettre des limites et de les éduquer pour que nos enfants prennent le meilleur…

À la maison, c’est autorisé, mais avec un temps limité et surtout des jeux ou vidéos sélectionnés. Une console, OK, mais on ne joue pas seul, on partage un moment rigolo à plusieurs…et franchement jouer avec eux à Mario par exemple, c’est le plein de souvenirs pour maman. Il y a aussi le plaisir de voir dans ses yeux qu’il a battu maman …

Bref, voilà à ce jour notre vision des tablettes et des écrans.

Leur donner des missions

Les faire participer aux tâches quotidiennes est quelque chose de super important pour moi !

Aider en débarrassant son bol le matin, ranger les jouets qui trainent en bas, venir avec nous en courses même s’ils n’aiment pas ça, trier les chaussettes, préparer le repas avec maman. Bref des petits moments que les enfants n’aiment pas forcement, mais des moments que je trouve importants pour les responsabiliser, pour ces moments de partage de la vie de famille au quotidien !

Certains de ces moments comme les courses, les ateliers cuisine permettent entre parents et enfants d’échanger de petits moments ensemble, d’apprendre et de se créer des souvenirs communs.

J’aime aussi l’idée que les enfants sachent que ces petites taches font partie du quotidien…

Fermer les yeux, parfois volontairement

Savoir fermer les yeux sur certaines choses, aie aie aie c’est quelque chose qui, je l’avoue, est bien dur !

Mais je pense également que c’est essentiel si on ne veut pas les étouffer. Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait tout autoriser, mais parfois je ne me fâche pas quand ce n’est pas totalement l’organisation que j’aurais souhaitée, si la soirée ne prend pas totalement le sens que j’aime…

En ce moment, j’essaye de relativiser, les enfants grandissent, ils sont en forme, gentils, et font de gros efforts pour aider au quotidien. Alors, tant pis si la maison n’est pas rangée, tant pis si le dodo est un peu plus tard, tant pis si le bain n’est pas pris ce soir, tant pis si…

Bref, vous l’aurez compris, je fais de gros efforts et prends sur moi pour changer ma façon de voir les choses. À la maison, avec trois loulous, notre vie a changé et forcément avec eux les journées se suivent et ne se ressemblent JAMAIS. Adieu l’idéal et bonjour l’imprévu et l’organisation à l’arrache.

Mais bon, tant que tout le monde a le sourire, je m’adapte et je garde le sourire aussi et demain sera un autre jour.

Les faire rêver avec nous sur nos futurs projets

J’adore faire participer les enfants à nos projets. Par projet, je pense tout simplement au menu de la semaine, au gâteau que l’on fera dimanche, à la déco du jardin, aux choses que l’on fera pendant les vacances en fonction de leurs envies !

Avis de maman

Bref, toutes ces petites choses, ces petits moments qui rapprochent et que l’on aime tellement !

Et chez vous que faites-vous ?

Je vous conseille également :

Chére pere noel je voudrais … Cette année j'ai décider de faire moi aussi ma liste au pére noel !  Une liste de Maman ,apres tous pourquoi il n'y aurais que les enfants qui peuvent...
Dans la vie d’une influenceuse J'avoue, je n'aime pas ce mot ! C'est pourtant celui que l'on entend partout en ce moment ! INFLUENCEUSE... mais c'est quoi exactement et pourquoi nou...
Trois enfants à la maison, c’est sportif ! Je me suis toujours imaginé comment notre nouvelle vie avec trois enfants serait. Mais je n'avais jamais imaginé que ça serait aussi sportif !Pa...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Elodielec 30 juillet 2019 at 9 h 21 min

    T’es une super maman ça ressemble beaucoup à ce que je fais avec mes deux filles et je compte rien changé à l’arrivée De babyboy

  • Répondre nosmomentdefolie 7 août 2019 at 17 h 19 min

    Bonjour vous sait super .merci pour votre partage

  • Répondre