Activités

La conception de notre maisonnette en bois

4 août 2019 - Papa Plume

Après de nombreuses hésitations et réflexions, nous nous sommes lancés dans la conception de notre maisonnette en bois. Son rôle sera d’être à la fois une maison pour enfant et un cabanon de jardin !

Cet article est le premier d’une série qui décrira ensuite les étapes de construction de la maisonnette en bois.

Le rôle de notre future maisonnette pour enfant

À la maison, on pense cabane de jardin depuis un moment. En oui, les outils de jardin type tondeuse sont au sous-sol et c’est un peu pénibles de les remonter… On manque aussi un peu de place pour stocker le salon de jardin l’hiver… Enfin vous comprenez l’utilité d’un salon de jardin !

À côté de ça, les enfants manquent aussi de place pour ranger leurs vélos, jeux de jardin… Un petit toboggan serait également bien apprécié…

En tenant compte des remarques de chacun, voici le cahier des charges que nous devions remplir.

Les enfants voulaient :

  • Une maisonnette juste à eux
  • Des rangements pour ranger leurs affaires
  • Une table
  • Un tapis (sisi…)
  • Un canapé, coin coocooning
  • Un toboggan
  • Une plateforme en hauteur…

Et je passe les détails du style une cuisine, mais nous avons quand même bien filtré.

Avec papa plume, nous voulions :

  • Un espace de stockage inaccessible pour les enfants
  • Que les enfants puissent ranger tous leurs jeux, y compris les plus encombrants…

La solution que nous avons imaginée

Ajouter à toutes ces demandes, la problématique du voisinage, en limite de propriété nous ne voulions pas que le cabanon mesure plus de 2,5m au plus haut. Il fallait aussi que celui-ci ne soit pas trop grand pour ne pas encombrer tout le jardin…

Nous avons donc imaginé une maisonnette qui serait coupée en deux, un espace enfant et un espace parents. L’espace enfant pourrait avoir une partie plus basse qui pourrait abriter un coin cocooning, permettant également d’offrir une plateforme-terrasse sur le dessus. Une porte, accessible par une échelle dans la maison permettrait l’accès à la terrasse…

Avec un peu plus de détail au niveau des dimensions :

La préparation avant lancement de la construction

Nous avons réalisé les petits croquis présentés ci-dessus pour la déclaration de travaux demandée en mairie. Nous n’avons cependant pas été plus loin dans la formalisation de cette conception.

En pratique, inutile de tout détailler et d’avoir un plan ultra précis. Bien au contraire, le but est plutôt de s’adapter à l’environnement, aux autres pièces. Il serait utopique d’imaginer découper toutes les pièces de bois sur plan…

Nous commencerons donc les travaux par la création d’un sol stable ! Je vous en parle dans l’article suivant 😉

Alors qu’en pensez-vous ?

Je vous conseille également :

Les accessoires de notre cabane de jardin pour enf... Comme vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux, cette année, nous nous sommes lancés dans la construction d'un cabanon de jardin, qui s...

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre