Découvertes

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

12 mars 2021 - Maman Plume
La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

Je reçois régulièrement des messages de mamans, voulant orienter ou offrir des livres à leur enfant de 10 ans. Pas toujours évident de savoir quoi choisir pour nos grands enfants. Alors aujourd’hui, je vous partage les livres coup de coeur de mon fils Max 10 ans !

Pour ceux qui me suivent déjà sur les réseaux sociaux, vous savez que mon fils est un dévoreur de livres. Tous les soirs, il lit 45 min et parfois aussi la journée quand il a le temps !

À la maison, les livres c’est sacré et je suis tellement fière d’avoir transmis ma passion à mes enfants.

Les livres coup de coeur de Max, 10 ans

Voici les livres que Max a beaucoup aimés ces deux dernières années, enfin une partie car il y en a vraiment beaucoup !

Mais, disons qu’aujourd’hui je vous partage surtout ces coups de coeur. Vous verrez, Max adore les séries de livres, ça le plonge dans l’univers du roman et ça le passionne beaucoup plus au final que les livres uniques.

Voici sa sélection :

Les Royaumes de feu

Une série de livres qu’il a dévorée pendant notre premier confinement. Les livres sont conseillés à partir de 9 ans et contiennent environ 400 pages.

L’histoire : Le monde des dragons est ravagé par une guerre des clans depuis des décennies. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit la plus claire pourront mettre fin aux combats et faire triompher la paix.

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

La cabane à 13 étages (puis 26,39,52,65,78, 91 étages…)

Ce livre ou plutôt cette série de livres est idéal pour les enfants qui n’aiment pas lire. Elle mêle lecture traditionnelle, BD, …

À la maison Max, très très bon lecteur, les a adorés et je crois qu’à ce jour, c’est encore sa série préférée. Il espère encore une suite !

L’histoire : Andy et Terry ont de la chance : ils vivent dans une cabane dans les arbres. Mais attention, elle a 13 étages (ou plus dans les prochains Tomes) ! Et elle comporte un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, une bibliothèque pleine de BD, un laboratoire secret souterrain, des lits qui se font tout seuls, des lianes pour se déplacer de pièce en pièce, un exterminateur de légumes,une machine à chamallows qui vous suit partout et vous envoie automatiquement un chamallow dans la bouche… Le problème c’est que les garçons doivent travailler … Pas facile de travailler dans un endroit pareil !

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

SOS créatures fantastiques

D’après Max, une série à suspens où le soir c’est très dur d’arrêter de lire !

L’histoire :

Un garçon découvre un soir un bébé griffon caché sous son lit. Cela le mène tout droit aux deux élèves les plus bizarres du collège. Zoé, toujours stressée, et le beau Blue vivent à la Ménagerie, une réserve qui abrite licornes très snobs, phénix égocentrique et griffons incontrôlables… Logan croit rêver, mais il faut faire vite : s’ils ne retrouvent pas les autres griffons perdus, tout le monde découvrira l’existence de ce lieu ultrasecret. Qui a laissé s’échapper ces animaux légendaires ? Les gardiens de la Ménagerie ont-ils un ennemi ?

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

La légende des quatre

La série que mon Maxou lit actuellement !

L’histoire : Un univers très intéressant où les Yokaïs vivent en marge de la société. Il en existe quatre sortes : les loups, les tigres, les serpents et les aigles. Des lois très strictes régissent leurs interactions et d’ailleurs pour éviter tous problèmes, ils n’ont pas le droit de se parler ni de rentrer dans le territoire de l’autre. Cette règle immuable est pourtant assez compliquée à mettre en place surtout quand certains vont en classe ensemble, mais ils tiennent bon. Cependant, un évènement majeur va changer la donne.

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

Archie Greene

Archie Greene  est un Orphelin qui vit chez sa grand-mère. Le jour de son douzième anniversaire, il va recevoir un drôle de grimoire écrit dans une langue indéchiffrable accompagné d’un parchemin qui l’invite à se rendre à la librairie La Page blanche, à Oxford. Le jeune garçon part sur-le-champ ! Il devient apprenti-relieur au Musée des Collections magiques où les grimoires prédisent l’avenir et révèlent le passé, où les pop-ups font jaillir les chevaliers… Il découvre bientôt qu’il a un don particulier. Désormais, son devoir est de protéger les Terribles Tomes, des livres de magie noire convoités par des magiciens maléfiques.

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

L’Ickabog

Écrit par JK Rowling (l’auteur d’Harry potter)… Cela suffit à donner envie de l’acheter en espérant revivre la magie de la saga…

Cette histoire est évidemment destinée aux jeunes lecteurs. Et pour ce qu’elle est, ce livre est à la hauteur. Les aventures sont nombreuses, les combats entre le bien et le mal, les scènes qui susciteront une discussion avec les enfants et une fin qui a une leçon à donner. Je le recommande à tous les enfants qui aiment lire sur les aventures et les royaumes étrangers.

La bibliothèque de Max, 10 ans, dévoreur de livres !

 

Vous pouvez retrouver tous ces livres directement dans ma boutique amazon 😉

Et vous quel livre lis en ce moment votre enfant ?

N’hésitez pas à le rajouter dans votre commentaire, ça pourrait donner des idées 🙂

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Sabine ERCOTTI 15 mars 2021 at 11 h 51 min

    bonjour, ma fille grande lectrice également avait dévoré Miss Peregrine et les enfants particuliers mais je crois que c’est à partir de 11 ans. On avait vu les films et elle avait adoré !!! c’est des gros bouquins et il doit y avoir 5 tomes ….
    Bonne journée

  • Répondre Frède 15 mars 2021 at 18 h 26 min

    Génial ! Merci pour les idées !
    Ici mon fils de presque 9 ans a dévoré les 7 Harry Potter pendant le premier confinement. Depuis il a littéralement dévoré et adoré tous les Percy Jackson. Il vient d’entamer le deuxième tome d’Eragon.

  • Répondre CELINE08 15 mars 2021 at 19 h 46 min

    Ici Théo, bientot 11 ans devore les chevaliers d’emeraude une serie de livre en … bcp de tomes! Les livres sont assez epais, mais mon fils lit bcp et vite, il ne les lache plus (on doit deja en etre au 8 ou 9 depuis janvier!)

  • Répondre Isabelle 18 mars 2021 at 9 h 39 min

    Mon enfant déteste lire, je ne sais pas quoi faire.

  • Répondre