La retraite, on réagit souvent en se disant qu’on a le temps… Mais ce n’est pas forcément le bon reflexe…
Eh oui, on en entend tous parler, et de plus en plus, les retraites et autres réformes… Ce qui est certain, c’est que l’on va perdre en revenu, et je crains même qu’avec les années ça soit de pire en pire. En même temps c’est logique, avec l’espérance de vie qui augmente, le système est de moins en moins adapté.
Seuls 39% des retraités déclarent avoir préparé financièrement leur retraite et très peu ont fait un bilan épargne, car cette solution n’est pas bien connue.
De mon coté, je me posais pas mal de questions sur le sujet, d’autant qu’avec mon statut d’indépendant, c’est encore plus compliqué.
Mais vous le savez, je suis d’un naturel optimiste ! Alors je me suis renseignée et j’ai trouvé des solutions !
J’ai réalisé un bilan retraite avec la CARAC
J’ai en effet accepté la proposition de la Carac, d’avoir un bilan retraite gratuit et sans engagement, afin de faire un point sur ma situation. Me voilà donc partie pour une heure en visio avec un conseiller retraite.
On a ensemble détaillé mon parcours, ma situation familiale… Suite à cela, le conseiller a pu estimer quels seraient mes droits à la retraite. En gros, il a pu me dire combien j’allais toucher à la retraite ! Et nous avons pu constater que je perdais facilement 40% de mon salaire actuel.
La Carac ?
La Carac est une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance. En gros, leur métier est de vous aider à préparer votre retraite, puis de vous suivre durant la retraite.
C’est un grand réseau avec des collaborateurs et des conseillers sur toute la France, qui conçoivent, gèrent et distribuent des solutions financières, pour tous !
Un autre point positif est que la Carac a une histoire et une culture mutualiste, elle porte donc des valeurs telles que l’engagement, la confiance, l’indépendance et la transparence !
Des solutions existent, mais il faut anticiper !
Ce qui est intéressant en faisant un bilan assez « jeune », c’est que cela nous laisse de nombreuses années pour nous préparer, pour anticiper.
Le conseiller m’a expliqué qu’il existe des solutions d’épargne qui permettent de cumuler différents avantages et d’obtenir une rente qui compensera tout ou en partie la baisse de revenu à la retraite.
La Carac propose des solutions d’épargne retraite et d’assurance vie, afin de vous permettre d’envisager la retraite sereinement !
Le plan d’épargne retraite, c’est quoi ?
Le plan d’épargne retraite est une des solutions. En souscrivant à ce plan, vous allez verser tous les mois une somme d’argent, sur un compte qui vous appartient. Cet argent restera bloqué jusqu’à votre retraite et le cumul épargné montera au fil de vos versements et des intérêts acquis au fil des années. Vous pouvez tout de même débloquer les sommes en cas de coup dur ou pour l’achat de votre résidence principale. Vous allez également pouvoir déduire les sommes que vous versez de votre revenu imposable, ce qui peut être intéressant d’un point de vue fiscal !
Une fois à la retraite, votre épargne sera débloquée et vous pourrez bénéficier de votre épargne sous forme de capital ou sous forme d’une rente supplémentaire, ou même d’un mélange des deux !
Et l’assurance vie ?
C’est une des autres solutions proposées par la CARAC. C’est un peu différent du plan épargne retraite. L’idée est toujours d’épargner régulièrement, mais votre épargne ne sera plus bloquée. Fiscalement, il y a aussi des avantages, mais il faut attendre plusieurs années. Un des autres points fort est que ce type de contrat procure aussi des avantages en cas de succession.
Pour finir, quand on parle d’assurance vie, on a souvent tendance à imaginer l’assurance que l’on voit dans les films, la grosse somme d’argent qui tombe du ciel quand quelqu’un décède. Ceci est faux, une assurance vie est utile durant toute la vie, comme la retraite !
Mon avis de future retraitée !
Honnêtement, je suis contente d’avoir réalisé ce bilan retraite. En effet, je sais maintenant à quoi m’attendre et je peux anticiper ! Je vous encourage d’ailleurs à faire de même, vous ne pouvez qu’en sortir gagnants !
*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.
1 commentaire
Pourquoi me dire que mon bonheur n’est qu’un rêve. Même si c’est un rêve, laisse-moi en profiter. Tout est comme dans https://cinemay.tube un film pour le bonheur…