Activités Vie de maman

Créer son carnet de voyage, comment et pourquoi ?

6 avril 2019 - Maman Plume

J’ai un regret, c’est de ne pas me souvenir vraiment des dates et des endroits magiques que j’ai visités, enfant, avec mes parents !

J’ai décidé que pour mes loulous, il fallait y remédier !

J’ai donc mis en place, de façon ludique, un carnet de voyage qu’ils garderont pour toujours et pourront regarder à chaque fois qu’ils auront envie de refaire le plein de souvenirs !

Créer son carnet de voyage

J’ai longtemps hésité à faire MOI un carnet de voyage ou à en faire un par enfant, ce qui demande un peu de travail de la part des parents quand ils sont petits. En toute honnêteté, les petits loups (moins de 6 ans) s’en fichent quand même pas mal !

Max, qui vient d’avoir 8 ans, commence à y prendre du plaisir. Ce qui est sur, c’est que de parcourir et regarder les photos et leurs dessins souvenirs leur procure déjà du plaisir !

J’ai le sourire en pensant que si on continue à bien le faire, mes enfants pourront le montrer à leurs enfants et leur montrer ou parler de tous les coins sympas qu’ils ont pu visiter au même âge et ça je trouve cela juste merveilleux.

Que mettre dans le carnet de voyage ?

Pour faire mes carnets de voyage, je voulais du grand format !

J’ai choisi des cahiers de travaux pratiques, je trouve que le format est sympa et n’oubliez pas la page blanche pour le dessin et la page à carreaux pour écrire son aventure.

Pourquoi grand ? Pour que les enfants puissent y mettre leurs dessins et leurs collages (exemple : prospectus d’un endroit qu’ils ont adoré visiter), mais aussi leurs photos, leurs textes, bref plein de choses…

Je vais vous montrer des exemples dans nos cahiers pour vos inspirations :

Page résumé de l’année

Je prévu une double page par année. On y retrouve une page année comme ci-dessus « 2018 », avec un résumé vite fait des lieux visités, un mois précis ou une date et la ville.

De l’autre côté, je mets « 1 photo » prise dans chaque lieu. Sur cette double page ou la page suivante, je mets aussi une carte de France, sur laquelle on met un petit numéro qui correspond à l’endroit que l’on a visité.

Bien entendu, il y a une légende précise qui indique précisément les dates, villes, pays et hôtel/campings, avec qui ont été… mais on en reparle sur les pages suivantes !

Voici les exemples de pages que je fais pour résumer une année globalement. C’est assez vite fait comme l’exemple de bébé plume qui ne participe pas encore à son cahier !

Le plus dur, c’est que pour ma part, je personnalise en fonction des enfants et de leurs coups de coeur/ activités …

Page de détail sur un lieu

Pour les plus grands, qui font eux-mêmes ce carnet de voyage, il y a d’autres pages plus précises.

Voici l’exemple de notre sortie à paris que j’ai voulu immortaliser pour qu’ils en gardent un souvenir toute leur vie :

Dans cette double page, vous retrouvez :

  • Côté carreaux : le lieu, une annotation (des parents ou de l’enfant s’il est plus grand). Perso j’aime mettre l’âge aussi en info ! En dessous, je colle quelques photos souvenirs de cette découverte.
  • Côté page blanche, Max a voulu dessiner ce qu’il a préféré et y a inscrit son souhait : monter dedans une prochaine fois 🙂

Voilà, vous savez tout de ce petit projet personnel, dites moi, suis je la seule à le faire ?

Vous connaissez maintenant ma mission pour 2019, d’ailleurs mes pages (3 cahiers) sont déjà prêtes à être remplies…

Je vous conseille également :

Le tableau de routines enfants DIY A la maison, ce n'est pas toujours évident pour les enfants de ne pas trop trainer le matin, de ne pas trop raller le soir pour aller au lit. Nous avo...
DIY, Le père noël sera même à table ! Je suis en pleine réflexion pour ma décoration de table, aussi j'ai eu l'idée de créer des ronds de serviette décoratifs. Les enfants pourront les réa...
DIY Création d’un Porte Barettes pour toutes... Je suis Maman d'une petite fille et totalement fan des pinces à cheveux en tous genre (Bon ok surtout les noeuds) Mais pas forcement évident de tout r...

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Svet 8 avril 2019 at 9 h 24 min

    Une super idée! J’avais souvent le regret de prendre des photos, mais ne pas réussir à maintenir le souvenir et la saveurs de voyages….. vraiment génial
    J’ai deux loulous encore petits, du coup je pense que ce sera un cahier de voyage pour la famille au complet.
    Merci pour cette idée.
    Ton blog est vraiment super sympa et très frais.
    Bonne continuation avec des super idées

  • Répondre Cél 8 avril 2019 at 11 h 40 min

    Super idée je crois que je vais m’en inspirer pour mes deux loulous, ils adorent déjà quand on le fait sur le cahier de vie pour l’école maternelle. Et quel beaux souvenirs pour eux plus tard!

  • Répondre Clemguipo 8 avril 2019 at 20 h 26 min

    J adore. J en ai fait un pour ma deuxième depuis sa naissance. J y note toutes nos sorties, ateliers, cinémas, visites, escapades, vacances. On a déjà rempli 6 cahiers!!! Et elle adore revoir ce qu elle a fait quand elle était petite et ça permet quand elle me dit qu elle n est jamais allée dans tel ou tel endroit, je lui prouve que si😉

  • Répondre