Vie de maman

Concilier son travail et sa vie de maman

29 mars 2019 - Maman Plume

Il y a 8 ans, je n’aurais jamais imaginé être un jour maman de trois enfants. Je ne pensais pas non plus avoir une vie si speed. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas tous les jours évident. Être maman est, je crois, l’un des emplois les plus difficiles, mais aussi le plus chouette de la vie !

Apprendre à s’organiser dans notre vie de maman

Associer notre vie de maman et le travail relève parfois de l’impossible. Trouver son organisation et réussir à équilibrer sa vie de famille et la vie professionnelle est parfois très sportif.

Je crois qu’il faut avoir une sacrée organisation et une belle routine pour que tout s’arrange. Chose que l’on commence à avoir et que j’aimerais partager avec vous…

Avant tout, sachez qu’il vous faudra apprendre à déculpabiliser et à ne pas vous concentrer sur les points négatifs. On m’a toujours appris à voir le verre plutôt plein que plutôt vide, je vous invite donc à faire pareil. Il y a toujours du positif à retenir du négatif (oui facile à dire… mais croyez-moi, ça aide bien dans les bads moments !)

Élever des enfants, c’est accepter que parfois il y est des bons et super moments et que d’autres jours sont si mauvais que l’on rêve de vite aller au lit pour qu’un autre jour commence.

Mes petits conseils

Organisation

Pour ne pas courir le matin, je vous conseille de toujours préparer les affaires de vos loulous la veille au soir. Préparez les cartables et les boites à gouter, les manteaux et les chaussures bien rassemblés pour éviter de courir après l’écharpe perdue…

Ici, je prépare pour tout le monde les tenues du lendemain. Les enfants m’aident en rangeant leur chambre en 5 min chrono. Ils ramassent leurs jeux, mettent leurs vêtements au sale… La table du petit déjeuner est aussi souvent installée le soir ( j’y travaille encore lol), comme ça les enfants sont autonomes, aussitôt prêts, aussitôt ils descendent déjeuner, savent aller chercher le lait au frigo et se servir en autonomie !

Ce n’est pas grand-chose, mais ça aide quand même pas mal dans notre course du matin.

Planification

Mon astuce du matin, c’est de planifier les taches de ma journée dans mon agenda/bullet. Je me vide la tête et je sais où je vais et les points importants de la journée.

N’hésitez pas à attribuer des petites taches à votre famille, accessibles à chacun. Cela allège le quotidien et évite de commencer la journée fatiguée après la course et le stress du matin.

À la maison, j’ai un agenda de frigo (frigobloc). J’y note tout ce qui concerne la famille : rendez-vous docteur, sorties-école ou privées, anniversaire et autres choses à ne surtout pas oublier. J’avoue que Papa plume ne le regarde absolument pas, mais les enfants sont à fond dessus depuis plus d’un an ! Ils me rappellent tous les événements et sont fiers de savoir ce qu’il y aura dans le mois…

Idéal quand votre tête est pleine d’informations, vous avez de jolis rappels 😉

Garderie/nounou

Je pense qu’il faut savoir déculpabiliser et ne pas hésiter à confier vos bébés à des personnes de confiance. Je parle de la crèche, de la nounou ou de l’école. Mon astuce pour vous déculpabiliser et prendre confiance, c’est de demander autour de vous les avis de vos proches, voisins, collègues sur les personnes ou les lieux où vous laisserez votre enfant. Je sais que pour nous parents les avis comptent beaucoup et rassurent.

Dans mon cas, j’ai décidé de reprendre le boulot à mi-temps, avec beaucoup de mal au démarrage. J’ai mis bébé à la crèche deux jours et une matinée par semaine. Je ne regrette pas se choix, pour bébé c’est top, il se sociabilise et apprend plein de choses. De son côté, Maman peut travailler, aller à ces rendez-vous et tout ça pour mieux retrouver son bébé sourire après…

Faites-vous confiance

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Faites-vous confiance et trouvez votre organisation. Plus vous serez organisés, plus vous serez productif et votre vie sera moins stressante.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême, il faut savoir profiter de la vie, de ses aléas et se faire plaisir.

Bref, il faut être honnête, être parent, c’est un sacré boulot !

Mais l’avantage, c’est que l’on a plein d’amour, de bisous et de câlins et ça à gogo…

Et chez vous, c’est comment l’organisation ?

Je vous conseille également :

Le prénom de mon bébé ! Une des décisions les plus importantes que l'on est amené à prendre avant l'arrivée de notre petit bébé et qui le suivra toute sa vie est surement son...
Ma whistList de noël spéciale Berceau Magique (CON... On continue avec la période de noël, mais cette fois-ci je vous emmène chez Berceau magique et je vous présente ma sélection de jouets de noël 2016. ...
Dans quelques mois, nous serons 5 ! Vous avez bien lu ! 2018 sera pour nous une grande année, surtout celle du changement, il va falloir revoir toutes nos habitudes car ça sera l'année o...

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Potdevin Aurore 10 juillet 2019 at 20 h 09 min

    Merci pour ses conseils dont certains rejoignent mon type d organisation et je prend les autres.je suis également maman de 3 enfants de 3,6,9 et travaille a temps plein,je culpabilise beaucoup de ne pas etre la tous le temps,de les mettre souvent au centre car mon travail me l y oblige malheuresement…j essaye un max de positiver ms pas tjrs facile.Merci beaucoup pour vos posts😁😁

  • Répondre