Vie de maman

Comment aider son enfant à surmonter le deuil de son animal ?

25 mars 2021 - Maman Plume
Comment aider son enfant à surmonter le deuil de son animal ?

Si vous me suivez régulièrement, vous savez qu’à la maison on aime les animaux, mais nos fidèles compagnons vieillissent…

J’ai toujours vécu accompagnée d’animaux, depuis mon enfance. Naturellement, ils font donc aujourd’hui partie de la famille !

Les animaux à la maison

À la maison, vous retrouvez donc Domino le chat européen de 13 ans, Dopsy le cocker anglais aveugle de 13 ans, Enzo le dalmatien de 12 ans et Roméo le jeune chat Sacré de Birmanie qui n’a pas encore 1 an !

Comme vous voyez, ils ne sont plus tous jeunes et un jour ils nous laisseront. J’avoue que ce n’est pas toujours évident d’appréhender et d’expliquer tout ça aux enfants. À la maison, on leur explique régulièrement que les animaux ne sont plus tous jeunes et ce qui pourrait arriver. Les enfants en sont bien conscients, et ils nous en parlent régulièrement. Quand le cocker est devenu aveugle, cela n’a fait que conforter le sujet. Je vous rassure, dans son comportement on ne dirait pas qu’il est aveugle !

Un conte audio pour toute la famille

Comment aider son enfant à surmonter le deuil de son animal ?

C’est dans ce contexte qu’Esthima, service de pompes funèbres pour animaux, propose depuis hier un conte audio pour aider les enfants à appréhender le deuil animal.

Ce conte audio pour toute la famille, intitulé ‘Surmonter le deuil de son animal’ est proposé en podcast, écoutable par exemple sur le site d’Esthima, mais aussi sur les plateformes de podcast. Il a été écrit par une psychopraticienne, qui a pris soin de respecter les étapes du deuil et choisi des mots justes et adaptés pour les enfants.

C’est le premier conte audio d’une série, d’autres vont sortir, toujours à destination de la famille et en particulier pour les enfants toujours dans le but d’aider les familles à surmonter le deuil de leurs animaux.

Un bon support pour échanger

Ce conte audio, qui dure un petit quart d’heure, est conçu pour apporter des réponses aux questions que pourrait se poser l’enfant qui est confronté au deuil animal. Durant l’histoire l’enfant entendra l’histoire d’un golden qui grandit en famille puis vieillit et tombe malade, des choix s’imposent alors… l’histoire abordera certaines réalités parfois tristes, mais aussi des moments de souvenirs forts et finit sur des conseils bienveillants…

Personnellement, je trouve l’histoire bien écrite, mais très forte et qui peut être triste. C’est un bon support que je vous conseille d’écouter seule dans un premier temps. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour évoquer différents sujets avec vos enfants, en l’adaptant à eux. Eh oui, c’est ça aussi notre rôle de mamans !

Mon avis de maman

Je trouve qu’il est important d’évoquer en amont ce sujet avec nos enfants. Avec des animaux de compagnie, ils seront inéluctablement confrontés au décès de ceux-ci. Esthima nous apporte là un support, mais aussi un prétexte à discussion avec nos loulous.

*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre