C’est le seul livre que je connais qui fait sursauter ! Il fait partie de mes livres préférés, le livre idéal à lire aux enfants pour halloween, mais il peut très bien se lire à tout moment. Mais chhht !
Chhht !
Dés l’ouverture du livre, nous découvrons cette immense demeure… Mais qui habite ici ?
Le narrateur nous invite au silence et nous guide à travers de nombreuses pièces de la demeure. Pour ne pas déranger ses occupants : la souris, la chatte, la poule, la femme du géant, sous peine qu’ils aillent prévenir le géant. Toute la lecture se fait donc en chuchotant et se termine en hurlant.
Cette histoire, très visuelle, est pleine de surprises (des petites portes pour vérifier si les différents personnages dorment toujours qui permettent à l’enfant de participer à l’histoire ) et de suspens. Que d’étapes pour éviter de réveiller le géant, qui comme vous vous en doutez, finit par se réveiller et se mettre en colère. Mais la fin est super bien adaptée pour les tout-petits car afin d’être sûrs que le géant n’attrapera pas l’enfant, il faut vite fermer le livre et l’enfermer dedans afin qu’il n’en sorte pas.
Je le recommande vivement car il fait peur aux enfants, juste comme ils aiment se faire peur, mais en toute sécurité!
Ce livre, malgré le nombre de lectures, attire et intéresse toujours autant M. Max, qui à chaque lecture, me donne toujours l’impression que c’est la première fois que je lui lis. Il ouvre toujours les petits volets avec hésitation et crie à chaque fois que le géant apparaît.
Quand on ferme le livre pour échapper au géant, il n’aimerait qu’une chose, c’est qu’on recommence à lire le livre.
Chhht ! par Sally Grindley Cartonné 14€
2 commentaires
Je l’adore aussi celui-là 😉