Vie de maman

Travailler à la maison avec des enfants ce n’est pas si simple !

18 septembre 2018 - Maman Plume

J’ai la chance de pouvoir travailler un peu où je le souhaite et en ce moment c’est 100% maison comme vous pouvez l’imaginer avec notre bébé plume.

Trop chouette de bosser à la maison !

Travailler à la maison, je dois l’avouer, c’est quand même merveilleux ! Si vous regardez le bon côté, vous pouvez travailler à votre bureau ou en terrasse les jours de soleil, dans le canapé les jours de flemme… (en théorie)

Dans mon cas, j’ai pas mal de sentiments assez contradictoires. En effet, certains jours c’est génial et je mesure la chance que j’ai de pouvoir rester chez moi avec mes enfants et de bosser sans avoir les inconvénients de bureau. Mais je reconnais aussi qu’il est très difficile de concilier vie professionnelle et vie de famille au même moment !

Il y a des jours, je suis heureuse de travailler à la maison mais bien souvent ça se gâte car… bébé a des coliques, les deux grands se bagarrent, c’est l’heure du biberon, du goûter… difficile certains jours d’être productif …

Les clés du travail à domicile

Je pense que l’une des clés pour travailler à domicile de manière efficace, c’est d’être très organisée. Je dois avouer que je ne le suis pas assez en ce moment. À mon grand regret, je cède souvent à la simplicité et après je rame…

La vérité sur ce paradis

Plus de limites

Travailler à la maison a aussi compliqué ma vie. Pour les travailleurs de bureau, la maison qui est un lieu de repos, de relaxation. Pour moi, elle est devenue un bureau au quotidien, où chaque moment de répit enfant devient un moment de boulot.

Être dans mon canapé sans ordinateur est bien souvent pour moi stressant. En effet, je pense à toutes ces choses que je n’ai pas faites et que je pourrais faire avant le réveil des enfants !

Pas d’horaires

Un travail urgent pour un client… pas de chance, les enfants ont ce jour-là un projet bêtises… il ne reste plus qu’à passer une super soirée/nuit boulot après les avoir couchés !

L’organisation

Moi qui étais assez organisé, je me retrouve avec pas mal de choses à faire que je remets toujours à plus tard car ce n’ait absolument pas la priorité. Mon salon est devenu une pièce polyvalente où nous regardons la TV, les enfants y jouent et la table de salle à manger croule sous mes agendas et papiers de boulot divers et variés. Pourtant j’ai un joli bureau aménagé à l’étage !

La concentration

Qui dit enfants, dit de très grosses et régulières interruptions de concentration !

Un simple travail qui demande 1h peut parfois me prendre une journée pour au final n’avoir aucun sens et être revu le lendemain !

Pas de soucis, Maman est là

Il y a du bon et du mauvais, des bons événements et des mauvais dans la vie. Mais étrangement pour les mauvais (maladie enfants…), Maman est le joker, pas de soucis, maman est là…

Enfant malade… pas de soucis, maman est là, elle n’ira pas au bureau, des courses urgentes… pas de soucis maman est là, des conduites au sport tous les jours, pas de souci maman est là…

Et si au passage la maison peut briller, le frigo être plein, les machines faites et rangées car oui forcement j’ai le temps vu que je bosse à la maison, mon cerveau n’a que ça à penser !

(Attention, je précise quand même que papa plume m’aide énormément, mais forcement il est moins disponible que moi car son bureau ne lui permet pas d’aménager totalement ses horaires).

Mon avis sur la question

Je pense qu’au final rien ne vaut un bureau loin de la maison, un endroit ou l’on peut se concentrer efficacement et sans distractions !

Pour le moment, c’est ici impossible, mais bientôt… Bébé plume a eu sa place en crèche dans les prochains mois et l’école vient de reprendre !

Mon petit billet n’est pas une plainte ! Bien au contraire, j’ai conscience de la chance que j’ai de pouvoir profiter de mes loulous tous les jours et ça c’est canon ! Mais il faut l’avouer, ce n’est pas facile tous les jours, surtout si à côté vous avez un petit job et une passion pour ce petit blog qui m’occupe pas mal et qui me permet d’avoir mon petit univers à moi… MON PLAISIR !

Je vais faire ma curieuse, suis-je la seule à bosser à la maison avec des enfants ?

Je suis intéressée d’avoir votre avis et de savoir comment vous gérez ça ?

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre MamanJamalou 18 septembre 2018 at 13 h 35 min

    Coucou, je suis maman au foyer, 3 enfants (2011/12/15). Je dois reprendre le travail (enfin, en chercher un…) mais après les nombreux calculs, ca ne nous fera pas gagner réellement plus… Donc j’ai comme projet de travailler de la maison, en autoentrepreneuse… J’ai les mêmes craintes que ce que tu énumères… SURTOUT le social ! Enfermée à la maison tous les jours, toute la journée… SEULE… Puis il y a les conneries du systeme que, si je me mets à mon compte, me sucre mon allocation logement et une partie du complément familiale DONC impossible de me lancer puisque ce que je recherche, c’est gagner un peu de sous de la maison, pas sortir un salaire complet… Donc projet en maturation ! Et toi, tu bosses dans quoi de chez toi ?

  • Répondre Nathalie RX 18 septembre 2018 at 13 h 51 min

    Super article il est vrai que travailler à la maison avec un petit bout chou c’est compliqué de plus sortir de chez soi et rencontrer d’autres personnes est primordial lol mais quand même c’est génial d’être avec son bout chou alors la crèche est bien pour nous libérer du temps pour travailler. Bonne journée

  • Répondre Coralie 18 septembre 2018 at 14 h 49 min

    bonjour, je te lis régulièrement j’aime beaucoup ta façon d’écrire 😉 Sans indiscrétion que fais tu comme travail ?
    comme toi je viens d’avoir mon petit 3ème (né en novembre) après deux « grands » de 8 ans et 6 ans 1/2. et pour ce petit dernier on a décidé avec mon mari que j’arrête de travailler, depuis des années je faisais des remplacements et les contrats devenaient compliquer à gérer avec une organisation de crèche ou nounou, prévenir la veille pour le lendemain.. pas facile… et puis je gagnais tellement peu que pratiquement tout partait en frais de garde/cantine/essence… donc voilà pour le moment je profites de mes enfants, tout le monde est plus serein à la maison.

  • Répondre Peggy 18 septembre 2018 at 17 h 35 min

    Bonjour je suis assistante maternelle pas facile de concilier les enfants à accueillir + mes 2 enfants on fait de son mieux à bientôt

  • Répondre Laetitia 19 septembre 2018 at 6 h 05 min

    Je suis actuellement maman au foyer. J aimerai tellement trouver un boulot de chez moi. Ce qui me facilitera beaucoup de choses étant maman solo !
    Mais c’est vrai que ça ne soit pas être simple tout les jours

  • Répondre MissBrownie 21 septembre 2018 at 13 h 34 min

    Je plussoie tout ce que tu écris. Je ressens les mêmes sentiments ambivalents. C’est pour cela que je songe à retourner travailler hors de la maison. Mes aînés peuvent se débrouiller seuls maintenant et Chihi ne souffrira pas à d’aller un peu en garderie les jours où personne ne peut le récupérer.

  • Répondre Alexandra 21 septembre 2018 at 20 h 27 min

    Bonjour. Alors moi j’ai arrêté de travailler à la naissance de ma fille qui va avoir 3 ans. J’ai tout d’abord été au chômage pendant lequel j’ai profité pour passer un concours. J’avais ma petite de 1 ans à m’occuper et j’étais enceinte du second donc pas évident. Je n’avais plus de temps pour moi puisque dès que ma fille était à la sieste ou faisait sa nuit et bien je révisais. Quand mon fils est né j’ai pris un an de congé parental et là je n’avais qu’à m’occuper et profiter de mes loulous et ça j’adore. Là je dois reprendre le travail (et d’abord en chercher un) pour raison financière mais j’ai dû mal à me faire à l’iée de voir beaucoup moins mes enfants. Mais la machine est lancée : ma fille est rentrée à la maternelle et mon fils va chez une ass mat. J’ai déjà éte auto-entrepreneur donc je pourrai refaire ça mais je trouve que c’est un statut trop précaire et surtout complètement d’accord avec toi. Difficile de poser les limites entre vie pro et vie perso, moins efficace et productive, les enfants « c’est bon t’as fini de travailler maman » (actuellement c’est t’as fini ton article maman). Donc je trouve c’est mieux pour tout le monde que maman aille au boulot pendant que les enfants vont à l’école et chez nounou, et encore mieux si le dit travail est à temps partiel pour avoir suffisamment de temps avec les loulous 😍

  • Répondre Violetta Lacoste 22 septembre 2018 at 20 h 19 min

    Coucou, je pense franchement que cela ne doit pas être évident de travailler à son domicile, et vu ton article cela confirme ma pensée.
    J ai besoin de pouvoir sortir de chez moi et d avoir des relations avec mes collègues et amis. Du coup, quand je rentre à la maison et même si c est super speed avec les enfants, je suis plus cool avec eux car j ai eu ma journée en tant que Violetta et non Maman Violetta.

  • Répondre