Accueil Vie de maman Quand le secret de Noël ne tient plus qu’à un fil !

Quand le secret de Noël ne tient plus qu’à un fil !

par Maman Plume

Une des plus grandes peurs des parents pendant la période de noël est de découvrir que son enfant, son bébé ne croit plus au père noël. Et je pense que nous sommes nombreux à ressentir cette peur…

Dire la vérité, ou pas…

Je sais que vous êtes nombreux à dire la vérité à vos enfants sur le père noël, ne voulant pas « mentir » à vos enfants et je le comprend parfaitement !

Ici, on a choisi de vivre la magie de noël à fond et de faire vivre ce fameux bonhomme rouge qui passionne, terrorise et fascine mes enfants, surement les votre aussi !

Ils sont à fond, y croient et il faut l’avouer, c’est super mignon de les entendre parler entre eux du père noël (sourire de maman).

On a bien conscience qu’un jour on aura la question et il faudra alors leur dire. Tout comme mes parents et peut-être vos parents vous l’on dit… Oui sur le coup c’est nouveau, c’est peut-être un peu triste mais ce jour là je compte bien les aider à ne pas voir négativement ce petit (grand) changement !

L’innocence des enfants, ou pas…

A la maison, on est pas dans le chantage de noël, on parle du père noël pour la liste des cadeaux à faire, pour le décompte des jours et le jour de noël c’est toute une tradition de passage pour les plus petits…

Pour le reste, les enfants en parlent seuls et se font leur petit monde imaginaire et magique seuls (la magie de noël).

Colère !

Mon coté maman est parfois en colère quand je vois mes enfants revenir de l’école et me dire que intel ou intel lui a dit que noël n’existe pas, que sa maman venait de lui dire. Et si seulement ça s’arrêtait là…

Innocence, méchanceté ou non vigilance des parents je ne sais pas, mais je suis parfois en colère car je ne peux pas maitriser ce qu’il se passe à l’école.

Oui, bien entendu mes enfants sauront la vérité, mais pourquoi les enfants entre eux ne savent pas respecter le secret de cette magie ?

A la maison, les enfants sont briefés sur ce qu’il ne faut pas dire aux frères et soeurs et le respecte, contents bien souvent. Mais à l’école… tout ressort et c’est là ou le secret tangue, c’est là ou tout peut basculer et que nous parents ne maitrisont rien !

Quand le secret de Noël ne tient plus qu’à un fil !

Moi, maman au petit coeur

Oui je le dis, ça me fait de la peine, même si je comprend parfaitement que les enfants sont contents de dire la vérité à leurs copains. Mais il faut l’avouer après autant d’années de magie, être cassé de cette manière, ça fait franchement SUER (pour être polie) !!

Et chez nous ?

Max commence à se poser des questions, à nous poser des questions, forcément …

On ne lui ment pas, on lui retourne juste la question pour le moment en lui demandant ce que lui en pense ?

Pour le moment, ça suffit mais je sais que cette année sera surement la dernière pour lui et mon petit coeur de maman à mal d’avance.

Hé oui, nos enfants grandissent…

Rassurez moi, c’est pareil chez vous ?

Comment avez vous fait pour affronter cette période ?

Demandez vous à vos enfants de garder le secret, même à l’école ou vous n’y avez jamais pensé ?

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Gwenaelle Chevallier 5 décembre 2017 - 10 h 12 min

Ho lala ici pareil mon 8 ans veux y croire encore mais a l école c est pareil on lui dit il exisre pas c est les parents ?
Je pense aussi que c est la dernière année ???
On ne ment pas non plus enfin qu un peu ?
On lui retourne la question aussi
Mais sa vas pas duré
On veras bien
Bon courage

Réponse
Aurelie 5 décembre 2017 - 11 h 02 min

Bonjour
Je ne pense pas que c était ton intention mais ton paragraphe en colère est assez vindicatif envers les enfants qui ne croient plus au pere noel et envers leurs parents. Il est assez evident que la majorite des parents disent a leurs enfants de garder le secret mais leurs enfants ne sont pas des marionnettes qu ils contrôlent totalement. Toi même tu le dis tu ne contrôles pas ce qui se passe à l école parce que c est le lieu de l apprentissage de l autonomie sans papa et maman. Et puis tres concrètement on leur demande de mentir et jouer la comedie a 6 ou 7 ans donc s ils arrivaient tous a tenir leurs langues ca me ferait plus peur que plaisir. Moi aussi j adore l ambiance de noël, les jolies décorations, les bons repas, les réunions de familles… mais quand on y regarde de plus près il n y a rien de magique dans noël. noël n a jamais arrêté la maladie, la famine, l exploitation … c est un joli conte c est tout et il faut savoir prendre le recul nécessaire pour ne pas projeter trop de choses sur une date dans le calendrier et ne pas lui conférer des pouvoirs « magiques ».

Réponse
mm
Maman Plume 5 décembre 2017 - 11 h 13 min

En effet, ce n’est pas mon intention, je dis aussi  » même si je comprends parfaitement que les enfants sont contents de dire la vérité à leurs copains. » C’est juste le coter frustrant de voir toute cette magie commencer à se casser à l’école après tant d’effort à la maison 😉 mais, hélas, ils grandissent et les choses changent à nous de continuer à leur faire voir le bon côté et pour le moment ils sont pour moi trop petit pour voir toutes ces vilaines choses comme tu cites 😉 je veux qu’ils vivent tant qu’ils le peuvent au pays des bisounours et des licornes à paillettes. Et le reste ils seront obligés de le voir plus tard, hélas…

Réponse
Magali H 5 décembre 2017 - 13 h 19 min

Bonjour,
Ma fille aura 9ans en janvier et est en CE2
Mon fils a 7ans et est en CE1
L’année dernière déjà des copains ont dit à ma fille que le Père Noël n’existait pas et j’ai fait comme toi. J’ai juste retourné la question pour savoir ce qu’elle en pensait et sa réponse « moi je sais qu’il existe ». J’ai juste ajouté qu’il existait dans le cœur des enfants qui croient en lui.
Cette année ça recommence mais pour les 2.
Même méthode… Ma fille veut toujours croire alors que mon fils pense que ceux sont les parents qui achètent les cadeaux parce qu’on parle du prix de ce qu’ils désirent.
Nous étions tous les 3, réponse de ma fille : « non mais ça va pas ! Tu imagines que les parents se lèvent la nuit pour mettre les cadeaux sous le sapin !? Ils n’ont pas que ça à faire ! »
Moi, au volant de ma voiture, avec un grand sourire sur les lèvres, je n’ai pas réussi à relever et mon fils n’en a plus parlé.

Réponse
Smidge 26 février 2018 - 3 h 41 min

Je ne comprends pas pourquoi une telle opposition entre « dire la vérité » et « faire vivre la magie de Noël ».
Pourquoi ne pourrait-on pas faire coexister les deux ?

Ici, pas de blabla sur l’origine des cadeaux. C’est une période où on s’en offre, point. Mais pourquoi ça empêcherait de raconter les légendes de Noël ? Je sais pas hein, vous essayer de faire croire vos enfants aux dragons aux fées et aux licornes chaque fois qu’ils regardent un Disney ? Ça ne les empêche pas de rêver pour autant !

Ici la magie de Noël, ça consiste à déposer les cadeaux petit à petit sous le sapin, incognito, et de voir chaque jour le « tas » grandir un peu plus. Il n’y a pas toujours les étiquettes (chacun sait ce qu’il a mis pour qui), et quand on passe et qu’on voit de nouveaux arrivages, on vient jeter un oeil au paquet, quelle taille il fait, quelle texture il a… et on essaie de deviner, lequel est le sien, lequel est pour qui.
C’est assez drôle, ça maintient le suspens, tout le monde peut y participer, et les enfants sont très contents eux aussi.

Et personne ne ment.

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus