Vie de maman

La Sainte Catherine à la maison !

26 novembre 2019 - Maman Plume

Cette semaine, j’ai fait une découverte surprenante pour moi ! Je ne m’attendais pas à ce que cette fête puisse avoir autant de significations différentes…

La Sainte Catherine à la maison

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été super contente de voir les jolies cartes que je collectionnais, comme des trophées arrivés dans la boîte aux lettres avec leurs jolies enveloppes qui m’étaient adressées ce jour-là !

Imaginez-moi enfant et n’ayant jamais de courrier pour moi, du haut de mes trois pommes, c’était un peu comme Noël avant l’heure ! En plus, sur ces jolies cartes, mes proches me mettaient de jolis messages que je prenais plaisir à lire.

Vous l’aurez compris, ici dans le coin, la Sainte Catherine correspond à la fête des petites filles.  Et toutes les personnes proches prennent plaisir ce jour-là, à envoyer une carte postale aux petites filles de la naissance à 25 ans, non mariées.

J’ai grandi avec ça et j’y ai pris du plaisir… c’est là où l’on voit les personnes qui nous apprécient, nous aiment et prennent le temps pour leurs proches/familles d’envoyer cette petite carte. Un petit geste, mais avec beaucoup de signification… que je prends grand soin de reproduire avec joie.

D’ailleurs, si la à la Sainte Catherine, on envoie des cartes aux petites filles, on n’oublie pas les garçons qui eux on le droit à leurs petits moments à eux à la Saint Nicolas !

Pour la plupart d’entre vous, c’est…

Traditionnellement à la Sainte Catherine, ce sont les jeunes filles,  restées célibataires à vingt-cinq ans, que l’on embête gentiment … sous différentes formes de petits bizutages…

Merci

Merci pour cette découverte, j’avoue que je suis tombée en étonnement à la vue de vos réponses. Vous avez répondu à mon post qui parlait de la disparition petit à petit des cartes de Sainte Catherine dans les magasins et de la difficulté pour en trouver ! Grâce à vous, j’ai constaté que la plupart des régions de France ne connaissaient pas cette tradition, cette fête.

Je ne m’étais à ce jour, jamais posé vraiment la question et surtout j’étais persuadée que tout le monde fêtait comme nous la Sainte Catherine. Alors merci pour cette découverte…

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre