Vie de maman

Pourquoi j’ai peur de laisser mes enfants grandir !

21 septembre 2017 - Maman Plume

Le temps passe et je peux vous dire qu’il passe drôlement vite à mon gout d’ailleurs !

Les enfants grandissent et je dois bien avouer que mes peurs aussi… Aujourd’hui je vous ouvre mon coeur de maman !

Mon bébé a déjà 6 ans !

Les années passent et mon premier bébé arrive déjà à l’aube de ses 7 ans ! L’âge où l’on est toujours petit mais où les envies d’indépendance commencent à arriver !

L’âge où l’on veut tout faire comme les grands sans se rendre compte des dangers qu’il peut y avoir…

L’âge de la révolte parfois et de l’incomprehension des ordres parentaux, avec un air de période pré-Adolescence outch !

Un âge qui me fait beaucoup cogiter et qui me fait de plus en plus prendre conscience de tous ces dangers qui me font trembler.

Pourquoi j’ai peur de les laisser se débrouiller seuls ?

Je me souviens de ma jeunesse et des jeux dans le village ou j’habité !

A 9 ans, j’avais le droit d’aller rejoindre mes copines en vélo, on faisait des parties de cache cache interminables dans les champs. Sans oublier les cabanes dans les arbres et le tout loin de la maison et de la surveillance de mes parents.

Certes jamais seule, toujours accompagnée de copines et sans jamais depasser les limites et règles fixées par les parents. Je savais que je n’avais pas le droit de parler aux inconnus et si il y avait des gens étranges je devais m’éloigner…

Mes parents n’ont jamais eu peur et me faisaient confiance… j’avoue que pour le moment ça me parait impensable de faire la même avec mon fils dans 2-3 ans !

Je pense que les médias en sont la cause et surtout qu’à l’époque nous étions plus insousiants et nos parents avez moins de connaissances (médias) de tous les dangers… aujourd’hui rare ne se passe un jour sans qu’un drame ne soit annoncé.

Et il faut bien avouer aussi que le monde a changé et que les risques se sont multipliés ces dernieres années et forcement on y pense !

J’ai seulement peur des autres !

Oui vous l’aurez compri « Maman Plume » est une « Maman Poule » !

Mon fils a bientôt 7 ans mais je n’arriverais pas à le laisser aller faire dodo chez un copain pour le moment… quand il joue lors d’un événement loin de moi, même sous surveillance ou pas d’une tiers personne, je ne suis pas tranquille d’esprit tout me passe par la tête… j’aimerais pouvoir tout maitriser, mais hélas je sais bien qu’il faut lacher un petite prise pour leur bien être !

Prendre sur soi

Je sais qu’enfant j’ai beaucoup appris à etre autonome et en respectant les règles familliales tout c’est toujours bien passé. Je me dis que ça serait tellement injuste de refuser dans quelques années un peu de liberté à mes enfants. Ils en ont besoin pour devenir l’adulte de demain.

Je crois que d’ici la j’ai du travail à faire sur moi même pour vaincre mes peurs sans contaminer mes enfants afin qu’ils est des armes dans la vie !

Je pense qu’il faut avoir des craintes dans la vie et que la peur aide à se preserver. Je veux cependant que mes enfants soit libres de faire ce qu’ils veulent mais qu’ils aient plainement conscience des risques. Cela ne doit pas les empecher de se sentir vivants, ils doivent profiter en apprenant de la vie et de ses petits plaisirs !

J’espere juste de tout mon coeur ne jamais au grand jamais regretter d’avoir dit OUI…de peur de ne jamais me le pardonner !

Mais je sais d’avance que mon coeur de maman aura peur…peur des autres…toujours !

Mais dites moi suis je la seule à avoir peur pour le futur de mes enfants ?

Vous êtes peut etre déja dedans et vous avez peut etre des astuces ?

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Répondre Laura HANTZ 21 septembre 2017 at 9 h 21 min

    Coucou,

    J’ai les mêmes peurs que toi concernant mon 6 ans qui est déjà un grand garçon, qui me demande pour aller à l’école tout seul, même si ce n’est pas loin, c’est hors de question. Il aimerait bien aller à la boulangerie tout seul, mais pareil, c’est niet, on vit dans un monde dangereux de nos jours et où tout va très vite. Je lui laisse son indépendance tout en le surveillant de près !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Répondre Melly's Book 21 septembre 2017 at 9 h 23 min

    Ce que tu écris me plait plaisir. J’ai mon fils qui a 9 ans et asthmatique. J’ai encore beaucoup de mal à le laisser  » partir « . J’essaie par petite touche par-ci par-là, car il faut bien qu’il grandit et qu’il s’épanouis. C’est pas simple d’être maman-poule ! lol

  • Répondre Maman Écureuil 21 septembre 2017 at 9 h 37 min

    C’est vrai que notre enfance n’est pas la même que celle de nos enfants et tout ce qu’on entend dans les médias fait très peur. C’est normal j’en pense d’avoir peur.

  • Répondre sophie pipelette 21 septembre 2017 at 19 h 13 min

    j’ai beaucoup de mal aussi, là il a des chances de faire une classe verte… comment te dire je flippe déjà bien et comme toi il va sur ces 7 ans… c’est un article qui me parle….

  • Répondre Golden Cheer Grahams 21 septembre 2017 at 20 h 25 min

    Si tu n’avais pas peur pour tes enfants, tu serais une mauvaise mère… C’est naturel d’avoir peur pour eux, après tout, ils sont une part de toi et de ton conjoint. Le tout est de les laisser découvrir leur autonomie à leur rythme, tout en imposant des règles pour que eux aussi si sentent en sécurité.
    Ca viendra petit à petit, le tout est de laisser les choses venir à leur rythme ! 😉
    Courage ! En tout cas j’ai beaucoup appréciée lire tes ressentis de maman. Sacje que toutes les femmes partagent se sentiment 😉

  • Répondre trehet 21 septembre 2017 at 20 h 33 min

    coucou… rassures toi tu n es pas seule… j ai le meme pb …. 2 loulous 7 ans et 10 ans… j arrive pas a les lacher… l ecole est aussi a coté de la maison mais je les accompagne . trop peur… meme jouer dehors je suis tjs avec eux…. je me demande aussi comment je vais faire quand ils vont m echapper et l entree au college pour le grand l annee prochaine… j ai 40 ans et moi aussi quand j avais l age de mon ainé j allais a l ecole seule avec les cles de la maison et je jouais avec mes amis tranquille ss la surveillance de mes parents ss soucis… mais on vit ds un monde ou la peur m a envahit pour chaque chose de la vie… c est insuportable… pourtant ils doivent apprendre à etre autonome et on doit leur faire confiance…. pas facile… allez courage faisons nous confiance et je me dis nos enfants nous accompagnerons de ttes facons… on verra bien a un moment on n aura pas le choix que de le leur donner l independance qu ils nous reclamerons… ?

    • Répondre Christelle Smagghe 27 septembre 2019 at 5 h 16 min

      Bonjour moi aussi j ai peur il a 10 ans il vient de rentrer au collège.. Lieu immense il doit y rentrer seul les parents ne passent plus la grille.. Je le vois tout petit au milieu de tout les autres collégiens et lycéens… Il change beaucoup son corps aussi se transforme… J ai vraiment l impression de perdre mon enfant et que l ado qu il devient ressemble à un inconnu…. Être parents n est pas chose facile… Oui il faut prendre sur soi et avancer mais ce n est pas sans mal pour ma part. J étais heureuse moi avec enfant et aujourd hui j ai peur de cet ado que je ne connais pas….

  • Répondre Mc Dupont - Guillerand 21 septembre 2017 at 20 h 41 min

    Coucou, Ptit Loup est encore très petit, j’ai peur depuis qu’il est arrivé. Il marche depuis presque 2 mois, il grimpe partout… touche à tout. Mais je n’ai pas encore pensé à la période ou il prendra plus d’indépendance…Je pense que c’est le cas pour toutes les mamans… la mienne veut toujours que je l’appelle quand je pars faire mes stages à Paris… juste pour lui dire que je suis bien arrivée… nous sommes ainsi, nous sommes mamans. Belle soirée

  • Répondre eve 22 septembre 2017 at 3 h 14 min

    Mes gnomes ont 10 et 6 ans, comment te dire que Je te comprends puissance mille! !!!
    Mon grand va parfois jouer dans la rue avec ses copains. Je l y autorise parfois mais jamais sans boule au ventre. Je sais que c est nécessaire pour lui mais tellement flippant pour moi! !!

  • Répondre La Fée Biscotte 22 septembre 2017 at 4 h 41 min

    J’ai les mêmes peur que toi, mais ne sont elles pas celles de toutes les mamans? J’ai tellement peur de l’univers dans lequel nous sommes et de ce qui pourrait arriver au enfants. J’aimerais pouvoir les protéger de tout mais impossible. #viemaviedemaman lol

  • Répondre AnXo 22 septembre 2017 at 7 h 53 min

    Il est de notre devoir de parents de prendre soin de nos enfants et de les accompagner vers l’âge adulte. Il n’est pas ANORMAL de vouloir les protéger des «dangers» extérieurs, qui existent et que l’on doit prendre en compte! Nos enfants ont le temps de s’autonomiser et de devenir indépendants!! Dans cette société, il faut que tout aille vite, qu’ils soient autonomes et responsables à 10 ans!!
    Personnellement, je préfère ne pas laisser de place aux regrets ou aux «si j’avais su!»… souvent on m’a dit que j’étais une mère louve voire castratrice parce que je refusait que mon aîné aille se promener dans le village, au bord du ruisseau. J’encaisse les critiques, mes enfants peuvent grandir en aidant à la maison, en se responsabilisant et en s’autonomisant par d’autres biais. Ils auront le temps de voler de leurs propres ailes dès l’adolescence! Laissons le temps à l’insouciance, ils ne sont que des enfants….

  • Répondre Coco B. 22 septembre 2017 at 9 h 12 min

    Hello,
    Je n’ai pas encore d’enfants mais je vois bien ceux de mon entourtravail hé évoluer à une allure. Tu ne le vois pas 2 semaines et il parle déjà comme un grand. 2 semaines plus tard, il te fait de longues phrases et t’expliue des choses. C’est hallucinant vu de l’extérieur.
    Courage.
    #CocoB.

  • Répondre STIMAC 22 septembre 2017 at 9 h 35 min

    Je pense comme toi! Ma fille a 8 ans , On habite une jolie maison mais en bord de route alors quand elle me dit qu’elle ne peut pas aller jouer avec sa copine qui habite plus loin ça me fait de la peine pour elle.
    Oui je suis comme toi j’ai peur . Peur de ce qui pourrais arriver alors qu’il y a quelques années ma mère me laisser aller chee mes copines en vélo ou chercher le pain toute seule.
    La société fait sue les peurs sont là.
    Bon courage à toi et à toutes les mamans dans ton cas.

  • Répondre Mangel 23 septembre 2017 at 19 h 23 min

    Je suis comme toi, mon fiston à 6 ans et il sait se débrouiller tout seul mais quand j’ai toujours cette peur, quand on fait les courses je panique dès qu’il va dans le rayon d’action côté pour m’aider, je sais que c’est bête mais ça va tellement vite et les gens deviennent tellement fou

  • Répondre Mangel 23 septembre 2017 at 19 h 24 min

    Je suis comme toi, mon fiston à 6 ans et il sait se débrouiller tout seul mais j’ai toujours cette peur, quand on fait les courses je panique dès qu’il va dans le rayon d’a côté pour m’aider, je sais que c’est bête mais ça va tellement vite et les gens deviennent tellement fou

  • Répondre Nadia Léana benji 6 juin 2018 at 13 h 40 min

    Coucou bien sûr que j’ai peur pour ma fille du monde extérieur qui n’est plus le même qu’à une époque ou nous pouvions sortir sans crainte qu’il nous arrive quelques choses, ma fille n’a pas encore l’âge de sortir toute seul vu qu’elle a à peine 3 ans .

  • Répondre