Si vous me suivez depuis un moment, vous savez qu’avec les enfants on connait les adresses des médecins aux 4 coins de la France ! Mais ça, c’était avant !
Bon je vous parle de vacances, mais finalement même dans notre vie quotidienne, obtenir un simple avis médical devient compliqué. Avec le médecin généraliste, c’est plusieurs jours et quand on a besoin d’un avis spécialisé, on est parti pour plusieurs mois.
La téléconsultation médicale
La téléconsultation, c’est simple ! En gros vous avez besoin d’un conseil ou d’un avis médical, il vous suffit alors de planifier une visio avec un médecin. Vous pouvez recouvrir à ce type de service pour plusieurs raisons. Votre enfant a des boutons ? Vous vous posez des questions sur des résultats d’analyse médicale ? Ou avez besoin d’un avis alors que vous êtes loin de chez vous.
Le médecin effectuera un diagnostic et pourra vous fournir une ordonnance, au besoin. Bien sûr, si le médecin juge qu’il ne peut vous aider à distance, il vous orientera vers une consultation en physique. Ce type de service n’est pas non plus à utiliser en cas de situation d’urgence.
Notre expérience avec Thélem assurances
Nous avons pu tester la plateforme MédecinDirect, mise à disposition pour les assurés santé de Thélem assurances. La plateforme mets à disposition des assurés une équipe plurispécialité, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.
De notre côté, nous avons pu tester le service. Nous en avons profité lors de notre séjour en Bretagne. Max avait une poussée d’eczéma et un petit bouton blanc à l’oeil.
Directement à partir des services de Thélem assurances, nous avons pu accéder à la plateforme MédecinDirect. Nous avons eu un échange avec un médecin environ 3h après notre premier contact.
Nous avons pu échanger, avec un médecin généraliste, bien inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins 😉 La consultation s’est passée comme une consultation classique, avec un médecin à l’écoute et très sympathique. Le diagnostic a été facilité par la bonne qualité de la transmission de la vidéo. On peut vraiment poser aux médecins toutes les questions que l’on souhaite, la plateforme a vocation à conseiller sur toutes sortes de questions de santé et il n’y a pas de questions bêtes ou qui feraient perdre du temps aux médecins…
Le médecin nous a fourni une ordonnance avec un premier traitement et nous a recommandé de consulter à notre retour dans le Nord si les symptômes ne guérissez pas.
Combien ça coute ?
La téléconsultation est gratuite, elle est incluse dans l’assurance santé de Thélem assurances et on peut l’utiliser à volonté, il n’y a aucuns frais supplémentaires.
Mon avis de Maman
Personnellement, je suis convaincue par le service. C’est vraiment appréciable de savoir que l’on peut rapidement accéder à une équipe et obtenir à tout moment et en tout lieu à un avis médical de qualité. Bien sûr cet avis vient en plus du parcours de soin habituel, mais il est le bienvenu quand on le reçoit.
Vous qui êtes parents, je suis certaine que vous comprenez ! Vous savez le doute que vous pouvez avoir, quand vous ne savez pas si vous devez consulter pour votre loulou ou attendre le lendemain. Maintenant, on ne se pose plus la question, on contacte MédecinDirect ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à passer sur le site de Thélem assurances. Vous pouvez aussi les retrouver sur Facebook.
Mais n’oubliez pas, MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 112. MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins.
*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.