Vie de maman

Mon médecin ne m’a pas donné d’antibiotiques !

21 novembre 2018 - Maman Plume

En ce moment avec la rentrée en crèche de bébé plume, je vous avoue que l’on a pris la carte de fidélité du médecin de famille ! Mais celui-ci est avare sur les antibiotiques…

… et il a bien raison !

Souvent quand on rentre du médecin et que celui-ci n’a pas donné d’antibiotiques, on a en effet l’impression qu’il ne nous a pas donné de médicaments… En effet, le paracétamol, on n’attend pas forcément le rendez-vous du médecin pour en donner à nos loulous…

J’ai écrit cet article pour vous informer en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé.

Mais au fait, c’est quoi un antibiotique ?

Un antibiotique, c’est un médicament qui va combattre les bactéries. Vous vous rappelez, les cours d’histoire, Alexander Fleming qui découvre les antibiotiques en 1928 ? Si je vous parle de Pénicilline… je suis certaine que ça vous parle !

Aujourd’hui, il y a d’autres antibiotiques, mais le principe reste le même 😉

J’ai une angine, il me faut des antibiotiques !

Peut-être, peut-être pas, c’est bien là le problème. Et oui, les symptômes sont souvent les mêmes pour les infections virales et les infections bactériennes. Seul un médecin pourra identifier si l’infection est virale ou bactérienne ! Et oui, c’est pour ça qu’il vous gratte la gorge pour faire un prélèvement quand vous avez une angine…

Le fameux virus

Une infection virale, c’est une infection causée par un virus. Un virus va se reproduire au sein même de vos cellules, c’est une sorte de parasite. Un virus peut être totalement sans conséquence, comme un rhume, mais également meurtrier, comme le VIH…

Le plus souvent une maladie causée par un virus guérira naturellement, combattue par votre système immunitaire. Si ce n’est pas le cas, il faut bien entendu retourner voir votre médecin !

Voici quelques exemples de maladies causées par des virus :

  • rhino-pharyngite
  • bronchite aiguë
  • grippe
  • rhume
  • 60 à 90% des angines

Et la bactérie ?

La bactérie est elle un organisme vivant, capable de se reproduire, de se multiplier et rapidement… Certains types de bactéries sont très utiles, elles vous permettent par exemple de digérer.

D’autres sont plus méchantes, vous savez toutes les maladies qui terminent par …coques (staphylocoques…)

Voici quelques exemples de maladies causées par des bactéries :

  • la tuberculose
  • 10 à 40 % des angines
  • la cystite
  • la syphilis
  • la scarlatine
  • la pneumonie

Dans le cas d’une bactérie, bien souvent le système immunitaire seul ne sera pas efficace…

Et nos antibiotiques là-dedans ?

Les antibiotiques sont les spécialistes de la lutte contre les bactéries, par contre sur les virus ils sont totalement inefficaces !

L’antibiorésistance, un mot barbare non ? Malheureusement oui

Replongez-vous dans vos souvenirs, si je vous parle de la théorie de l’évolution… Pourquoi la girafe à un grand coup (pour attraper les feuilles en haut des arbres), pourquoi les prédateurs ont un champ de vision précis en frontal, pourquoi au contraire les proies ont un large champ de vision…

Tout simplement parce qu’ils ont évolué pour survivre !

Et bien notre bactérie va faire pareil, et l’on appelle cela l’antibiorésistance. À force de devoir côtoyer des antibiotiques, toutes les bactéries, même les bactéries inoffensives peuvent évoluer pour devenir résistantes aux antibiotiques. Et nos petites bactéries sont intelligentes, elles peuvent même se transmettre cette résistance aux antibiotiques entre espèces !

Tout cela pour dire qu’il faut éviter de présenter des antibiotiques à nos gentilles bactéries quand il n’y a pas de raison 😉

Et c’est gênant ?

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais imaginez-vous revenir 70 ans en arrière, quand les antibiotiques n’existaient pas et qu’on pouvait mourir d’infections banales…

Et le bon comportement, c’est quoi ?

Voici quelques conseils donnés par les médecins :

  • Je respecte la prescription
  • Je ne prends pas d’antibiotiques sans prescription d’un médecin
  • Je n’arrête pas un traitement prématurément. En effet, si des bactéries ne sont pas encore éradiquées et que vous arrêtez le traitement, il y a de fortes chances qu’elles deviennent résistantes !

Avis de maman

Perso, j’ai apprécié apprendre ces choses et vous les présenter avec mes mots.

Et chez vous, les antibiotiques ? Automatique ou pas ?

Je vous conseille également :

Que faire avec des malades à la maison ? Qui dit hiver, dit bien souvent mircrobes et germes divers... Et le partage des microbes dans les familles, fratries et bien souvent de mise ! Pour e...

*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Lucile De Guinzan 22 novembre 2018 at 10 h 16 min

    Oui, un bon rappel ! Non, pas automatique, bien sûr, et au contraire quand on en arrive à devoir en donner c’est un peu une forme d' »échec » pour moi. Les antibiotiques c’est évidemment merveilleux, mais à réserver aux cas où il faut vraiment !

  • Répondre