Vie de maman

Mission : à l’heure à l’école en favorisant l’autonomie !

22 septembre 2016 - Maman Plume

Que les parents qui ne crient jamais le matin pour faire accélérer les enfants lèvent la main ! Perso ici ça a toujours été la course, sauf depuis que j’ai changé mon organisation du matin…

Il faut dire que l’on retarde au maximum les réveils pour favoriser le sommeil, alors forcément le matin, pour ne pas être en retard il faut, que ça roule !

Mais se réveiller en courant et en pressant tout le monde n’était pas la solution, nous avons alors tenté aussi de nous lever plus tôt.

Mais c’était aussi un échec, on avait plus de mal à sortir les enfants du lit et au final eux n’étant pas du tout motivés, on était encore plus long le matin et encore plus en retard ! grrr.

maman-plume-reveil-enfant-difficile-astuces-blog-maman-lille

Cette année, on est au taquet avec une organisation où j’ai favorisé l’autonomie des enfants ! Le but est de les responsabiliser mais aussi pour de décharger un petit peu pour que l’on puisse s’occuper des taches essentielles du matin plus rapidement.

Notre organisation

Le matin les enfants sont réveillés par le réveil Kid’s Sleep Moon. Je vous en avais parlé et je l’adore toujours autant : il sonne le matin et dès que le petit lapin est réveillé M. Max se lève tout seul et s’habille. Miss CC elle se réveille tranquillement et quand j’arrive elle fini le gros calin à doudou.

img_5620

Pour gagner du temps, je prépare les affaires des enfants près de leur lit, M. Max s’habille seul en autonomie et Miss Cc commence à se déshabiller seule.

La douche étant prise le soir, il ne me reste plus qu’à vérifier que Max n’a pas mis ses chaussettes à l’envers et d’aider Miss CC à finir de se préparer. Sans oublier le petit coup de gant pour rafraichir les visages ainsi que le coup de peigne.

Arrivés en bas pendant que l’on remplit leur bol  (Table prête de soir),opération pipi pour tous les deux.

Puis le petit déjeuner à table en semaine, c’est plus rapide et ça évite les distractions de la TV et les bols renversés dans le fauteuil et sur les vêtements. 😉

Dés le petit Dej fini, chacun va mettre ses chaussures et son manteau seul, le sac étant déjà prêt de la veille au soir.

favoriser-lautonomie-blog-maman

Moi, ayant des horaires plus tardifs, je m’habille dés qu’ils sont partis avec le papa à l’école.

Le bilan

Voila comment se passent nos matinée, chacun sait ce qu’il faut faire et où sont ses affaires.

Plus de cris, plus de stresse, c’est devenu en 15 jours quelque chose de normale chez les enfants et ils le font part automatisme.

Hé bien depuis que l’on suit ce planning que tout le monde connait, on est enfin à l’heure pour l’école !!!

Hé croyait moi, l’année dernière on était plutôt les derniers arrivés. grrr

Et vous avez vous des astuces pour aller plus vite le matin ?

Je vous conseille également :

10 façons d’occuper et de profiter du restau... Si vous faites partie des parents qui sont toujours en vadrouille, vous devez régulièrement manger à l'extérieur. Avec des enfants en bas âge, on sait...
10 raisons d’aimer la rentrée quand on est p... Je dois avouer que j'attends toujours avec impatience les vacances d'été, mais à la fin je suis tout aussi impatiente que la rentrée arrive... Et d'ap...
Ma fille s’habille enfin seule ! L'autonomie un bien grand mot. Tout le monde le connait mais pas toujours évident de l'apprendre à nos enfants !C'est la faute de Maman ! Oui, ...

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Amandine 22 septembre 2016 at 12 h 38 min

    Ici je favorise aussi l’autonomie de chacun!
    La grand se gère tout seul (9 ans) juste vérifier qu’il n’oublie pas son cartable quand on part (si qui ça arrive! 😛 )
    La mini déjeune seule en pyj’ (elle a 2 ans et en mets encore a coté 😉 ) j’ai juste a l’installée et la servir!
    Pendant ce temps bébé 4 mois tète!
    Une fois la tétée fini, je sort le chien et lui donne sa gamelle!
    Quand je reviens, plus qu’a débarbouiller mini et l’habiller!
    Et zou on y go!

    Sauf que…. Parfois mini «exige la tétée avant de partir et refuse d’attendre qu’on soit a la crèche (ce qu’on fait d’habitude), ou un caca s’est inviter, ou le grand a oublier de prendre un livre pour la voiture!

    Bref, ya du mieux mais ony est pas encore! 😉

  • Répondre