Accueil Bibliothèque Ecoutez moi grandir – Sophie Marinopoulos

Ecoutez moi grandir – Sophie Marinopoulos

par Maman Plume

Cet été, ce livre Ecoutez-moi grandir a fait parti de mes lectures à la plage. Un livre que j’avais hâte de commencer à lire car étant du métier (auxiliaire de puériculture), ayant des enfants et étant tout simplement curieuse, ce livre me parlait énormément…

Ecoutez-moi grandir de Sophie Marinopoulos

Sophie Marinopoulos

Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, se met dans la peau d’un bébé depuis sa conception jusqu’à l’âge de un an.

Un livre d’une grande tendresse, qui touche au plus près le développement de l’enfant et conduit à une meilleure compréhension de sa vie intérieure. Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !

Synopsis

Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu’elle ressent, ce qu’elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare à naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu’à la toute première année de sa vie. Dans cet ouvrage, l’éminente spécialiste de l’enfance Sophie Marinopoulos nous fait découvrir et partager la vie intérieure d’un bébé, mais également le mouvement intime de sa croissance, celui de son corps, de son coeur et de sa tête. Comprendre la vie secrète des bébés, c’est être au plus près de leurs besoins.

Avis de maman

Un livre court, d’une centaine de pages, drôle et émouvant qui permet de comprendre énormément de choses sur les bébés, la relation parents et son environnement.

Un livre précieux à mettre dans les mains de tous les parents !

Vous pouvez retrouvez le livre juste ici :

Vous aimerez aussi

2 commentaires

lily 24 septembre 2016 - 10 h 45 min

Personnellement je suis extrêmement déçue de ce livre !! Je trouve qu’à force de vulgarisation on en oublie la dangerosité de certains conseils (et pourtant je suis moi même psychanalyste!).
Je suis assez choquée de voir que c’est avec son titre de psychologue et psychanalyste que l’auteur écrit, d’autant qu’elle fait parler directement le bébé, ce qui renforce l’idée que ce qui est dit est vrai. Il y a beaucoup de choses dites qui peuvent être mal interprétées (ex: laisser pleurer le bébé pour qu’il fasse ses propres expériences… c’est à double tranchant ! D’autant que l’on sait aujourd’hui grâce aux sciences que laisser pleurer un bébé impact son cerveau !!!). Le livre se veut pourtant rassurant et pleins de douceur, il amène des informations sans aucun fondement scientifique, le danger étant que les parents piochent et interprètent ce qu’ils veulent en étant sûr des informations données dans ce livre. A aucun moment, l’auteur exprime le fait que c’est son analyse des choses, ne permettant pas dès lors au lecteur de prendre du recul.
Un livre que je ne conseillerais pas lorsqu’on s’interroge sur les émotions d’un bébé (qui reste propre à chaque bébé d’ailleurs !!).

Réponse
Catherine 14 novembre 2016 - 16 h 47 min

J’ai entendu parler de ce livre, mais je n’ai pas eu l’occasion de lire le synopsis. Merci pour ce partage. Je dois me le procurer au plus vite. 🙂

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus