Vie de maman

Le prénom de mon bébé !

12 mai 2018 - Maman Plume

Une des décisions les plus importantes que l’on est amené à prendre avant l’arrivée de notre petit bébé et qui le suivra toute sa vie est surement son prénom !

C’est une étape importante avec beaucoup d’hésitations pour beaucoup de parents. Mais pour nous, le prénom de bébé Plume était une évidence…

Un prénom pour toute une vie

Enfant, j’ai souffert de mon prénom !

Pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Julie, oui je sais mon prénom est plutôt doux et joli… et pourtant…

Et pourtant j’en ai souffert. Souffert dans le sens où les Julie il y en avait 4/5 par classe à tel point que les maîtresses nous avaient donné des numéros !!!!

On se faisait réprimander quand on ne réagissait pas à son numéro, mais même mes maîtresse à l’époque étaient perdues et de mémoire d’enfant ce n’était vraiment pas agréable, j’en garde un goût un peu amer.

Entendre son prénom, se retourner en répondant et entendre l’appelant te dire « Non pas toi l’autre Julie » Grrrrr et plein d’autres anecdotes de ce style…

Au passage, peut-être que certaines d’entre vous ont connu ça aussi ?

Les prénoms de mes enfants

Pour le prénom de mes enfants, je n’ai jamais cherché à inventer des prénoms, il y en a tellement …

Je veux juste des prénoms simples qu’ils ne devront jamais regretter. J’essaye de regarder les tendances à la mode l’année précédente et celle en cours et je fuis tous ces prénoms !

Et pourtant j’aurais adoré appeler mon fils avec certains prénoms du Top 20, super à la mode et si jolis, mais c’est pour moi un pari trop risqué !

Pour notre premier bébé plume, qui a maintenant 7 ans et (Oh mon dieu !! Arrêtez ce temps…) surnommé M. Max sur le blog, il s’appelle Maxence

Notre seconde bébé puce surnommée sur le blog Miss CC s’appelle en fait « Céleste », un prénom coup de coeur et dans mon entourage. Lors de nos différentes sorties, je ne l’ai jamais entendu, ouff.

Le prénom de bébé Plume

Pour notre troisième et dernier bébé Plume, son prénom était étrangement une évidence et ceux avant même qu’il soit conçu !

On a bien réfléchi à d’autres prénoms, mais on revenait toujours à celui la !

Se qui m’a fait beaucoup hésiter, c’est que son prénom est un prénom Mixte, un peu à la mode pour les filles en ce moment…

Mais le choix du coeur a pris le dessus… J’espère qu’il l’aimera autant que nous et qu’il ne connaitra pas ma situation. Mais entre nous je ne pense pas.

Le prénom, le prénom, le prénom

Le prénom de bébé plume, en toute simplicité est : « Charlie », déjà surnommé par son frère et sa soeur, notre petit chacha.

Un prénom simple, un coup de coeur, et qui lui va si bien… Je pense que c’est le plus important non ?!

Il ne me reste plus qu’à lui trouver un petit surnom pour le blog… Des idées ?

PS : Pour les curieux, si vous voulez en voir plus sur nous et Charlie, n’hésitez pas à vous abonner sur instagram 😉

 

Et chez vous, comment s’appellent vos merveilles ?

Vous aimerez aussi

64 Commentaires

  • Répondre AngiieCrt 12 mai 2018 at 11 h 45 min

    Oh comme cela me parle…

    Ici aussi mon prénom était à la mode dirons nous…
    J’ai toujours eu au moins une camarade de classe s’appelant Angélique… une année nous étions 5 !

    Et comme toi je ne voulais pas d’un prénom à la mode… sauf que pas de bol pour numéro 1 : Thomas son prénom était 34ème l’année précédant sa naissance mais 4ème l’année de sa naissance…
    Pour le 2ème c’est un prénom qui me tenait à coeur Alexandre… et ouf il n’est pas revenu à la mode…
    Pour mon 3ème fils je voulais un vieux prénom déjà proposé au papa mais sans succès mais la je n’ai pas lâché et Cyprien porte avec fierté et toute l’aura autour son prénom
    Pour ma petite dernière je voulais rester dans la lignée de Cyprien et c’est ainsi que ma petite Isaure est arrivée…

    • Répondre Sueur 12 mai 2018 at 20 h 34 min

      Mon premier est un garçon de bientôt 8 ans il s’appelle Gaëtan est ma fille 19 mois s’appelle Chloé

  • Répondre Boum33 12 mai 2018 at 12 h 01 min

    Moi je m’appelle Madeline, prénom très souvent déformé en Madeleine
    Mes garçons s’appellent Lorenzo, Ilhan et ma fille Shana

  • Répondre Lucie Saulnier 12 mai 2018 at 13 h 15 min

    Bonjour,
    J’adore les prénoms😊 simple,originale et pas inventer😊
    Mon fils s’appelle Swann. Je voulais un prénom doux, court et pas commun.
    Pour baby 2 j’attend une petite fille. Sa sera un prénom doux, court, et commun. Un prénom bien français ^^ qui sera dévoiler à la naissance😊

    • Répondre Maude 12 mai 2018 at 22 h 08 min

      Ma seconde fille s’appelle Swann! 😉 Elle va bientôt avoir 2ans. Et ma grande, Louise! 5ans!

  • Répondre Guillaumee 12 mai 2018 at 13 h 42 min

    Coucou, chez moi le grand s’appel Mathias ( il vient d’avoir 4 ans ) avec un peu de regret pour lui car des confusions avec un petit Mathis dans sa classe mais son prénom je ne le regrette pas. Et ma puce c’est Victoria ( elle vient d’avoir 1 an), prénom choisis à l’unanimité dans le couple mais ce qui complique la chose c’est qu’elle est née le 8 mai donc tout le monde nous dit que l’on a choisi le prénom en fonction de la date. 😩 Félicitations encore et bienvenue à ce petit bonhomme qui ne manque pas d’amour.

  • Répondre Nadege 12 mai 2018 at 13 h 45 min

    Après M.max et miss Cc pourquoi pas simplement Bb Cha. 😁

  • Répondre Arlusion 12 mai 2018 at 14 h 35 min

    Coucou pour ma part les prénoms sont très importants aussi! J’ai voulu des prénoms courts avec la consonance a dedans. Ma première puce a 15 ans, à cette époque je rêvais d’une jolie brunette aux yeux bleus, elle se prénomme Jade. À la maternité, on m’a dit que très peu de bébés s’appelaient comme ça, j’étais contente jusqu’à l’arrivée de Jade chez les Halliday… depuis on en entend plus!!! Mon deuxième loulou s’appelle Charles, j’adore ce prénom et il lui va bien! Mon Numero 3, c’est Gabin, pareil il y en a très peu de son âge mais depuis 2/3 ans on en entend plus. Et ma petite quatrième c’est Lou-Ann. On a mis des mois à se décider, elle a un prénom composé et on en avait pas encore entendu dans notre entourage. Elle est née 4 jours avant la sortie du film « la famille Bélier », depuis on entend Louane souvent… voilà pour mes lutins!

  • Répondre Petite Noisette 12 mai 2018 at 15 h 33 min

    Bonjour !
    Je n’ai jamais commenté ici mais le coup des prénoms, ça me parle !
    Contrairement à toi, j’ai un prénom super rare, je m’appelle Aveline, pourtant facile à prononcer, mais beaucoup de profs m’ont appelé Adeline ou alors beaucoup me faisaient répéter… Enfin bref ça a toujours été un peu compliqué (encore aujourd’hui) parce qu’à l’époque il y avait peu de prénoms originaux. Maintenant c’est plus facile pour les enfants je pense.
    Dans un sens, j’ai toujours été fière d’avoir un prénom original, donc je continue avec mes enfants 🙂
    Mon fils s’appelle Tiliam. Le choix a été un peu difficile (né avec 2 mois d’avance, on n’avait pas du tout commencé à réfléchir au prénom avec le papa^^). On a « inventé » un prénom mais sans pour autant faire quelque chose de trop compliqué au niveau de la prononciation ou de l’orthographe.

  • Répondre Gwendoline 12 mai 2018 at 17 h 55 min

    Coucou, moi j’ai jamais eu de problème de prénom je m’appelle gwendoline et il n’y en a pas tant que ça, pour notre puce on voulait aussi un prénom peu commun et breton donc on a choisi bleuwenn c’était pour nous une évidence.
    Pour le surnom peut être ti cha ? Ou bb cha (mais il ne restera pas bébé 😂)…

  • Répondre Valérie 34920 12 mai 2018 at 18 h 43 min

    Bonjour Julie,
    Je me fais un plaisir de te laisser un commentaire, depuis mon adolescence, je me suis toujours intéressée aux prénoms !
    Félicitations pour le choix des prénoms de tes enfants, j’aime beaucoup.
    Je viens de recevoir 2 faire-parts m’annonçant l’arrivée de Charlie : une fille le 23 février et un garçon le 1 er avril !
    Effectivement, c’est un prénom mixte, mais Céleste aussi !
    Ici, nous avons 5 enfants, tous grands, et leurs prénoms ont été très mûrement réfléchis !
    Fabien (35 ans), Clément (33 ans), Virginie(28 ans), Valentin (25 ans) et Victoire (21 ans).
    Notre aîné est papa d’une petite Aurore, qui aura 2 ans 1/2 dans 13 jours, et qui sera grande soeur fin juin.
    Nous connaîtrons le prénom de ce petit bébé garçon à la naissance ! Hâte !
    Pour ma part, j’ai un prénom assez courant, mais je suis née en 1960 et la mode des Valérie est venue 7 ou 8 ans plus tard!
    Pour info, nous sommes une fratrie de 4 : Frédérique (1958), Valérie (1960), Damienne (1966) et Arnaud (1969).
    Après ce petit laïus, je te souhaite une jolie nouvelle vie à 5 !

  • Répondre Marie B 12 mai 2018 at 20 h 12 min

    Bonjour,

    Moi, je m’appelle Marie… On ne peut pas faire plus courant mais franchement… ça ne m’a jamais posé problème, je connais plein de Marie…et ça m’est égal. Mes filles s’appellent Charlotte (3 ans et demi) et Juliette (11 mois).

  • Répondre lilyla 12 mai 2018 at 20 h 29 min

    j’aime bien les prénoms des grands mais Charlie : une petite merveille pour moi qui a plein de sens ! Jolie arrivée petit bout de chou 🙂 et profitez-en !!!

  • Répondre Herpin 12 mai 2018 at 20 h 29 min

    J’ai également connu ce problème, je m appelle Sylvie et nous étions plusieurs à porter le même prénom à l école au collège ou au lycée. Pour mes enfants, ma priorité était de choisir de beaux prénoms pouvant être porté par un enfant mais également par un adulte. J ai beaucoup de mal à imaginer Lilou adulte….j ai donc choisi pour mon fils Clément et à ce jour on y a jamais eu de doublon. Je crois qu’ils sont deux à le porter dans une école de 350 enfants et pour ma fille, nous avions déjà choisi le prénom bien longtemps avant sa conception et il s’agit de Émeline…

  • Répondre lilyla 12 mai 2018 at 20 h 30 min

    par contre Julie c’est joli (en tout cas, je l’ai souvent entendu … parce que c’est aussi mon prénom ^_^) on doit avoir la même année de naissance :p 83 🙂

    • Répondre Julie 17 mai 2018 at 20 h 38 min

      Coucou à vous les Julie 😊 . Je fais partie du Gang #1990

  • Répondre Claudine 12 mai 2018 at 20 h 30 min

    Très jolie prénom. Ici ma fille s appelle Constance et mon fils Ethan.

  • Répondre Mathilde 12 mai 2018 at 20 h 40 min

    Bonsoir je n’ai pas connu votre situation mais j’ai justement très apprécié être la seule Mathilde dans chacune de mes classes et je me souviens grandement le nombre de florian/kevin/Maxime… Avec qui je partageais les bancs de l’école. C’était donc pour moi aussi une évidence de choisir pour mes fils des prénoms qui ne me semblent pas trop utilisés. Ils s’appellent Corentin (3 ans) et Timothé (3 mois) j’espère aussi qu’ils en seront contents 😊
    J’aime beaucoup Charlie et pourquoi ne pas utiliser le petit surnom que vos aînés ont donné pour le blog?
    Je vous souhaite plein de bons moments en famille

  • Répondre Solène 12 mai 2018 at 20 h 40 min

    Ayant un prénom peu courant, Solène, je n’en ai connu qu’une seule autre sur tout ma scolarité. J’ai toujours trouvé ça hyper agréable d’avoir un prénom pas trop courant mais pas farfelu non plus.

    Pour bébé (qui arrivera en juillet) le prénom à été une évidence. C’est un des premier prénom qu’on a noté, qu’on aimait tout les 2. Et quand on continuait à chercher on revenait toujours à ce prénom. J’ai eu un moment de doute quand j’ai vu qu’il était dans le top 50 2017. Il est dans les 30 et quelques. Mais impossible d’en trouver un autre qui nous plaisait. Bébé s’appellera donc Aaron, ça a été une évidence, en espérant que ça ne devienne quand même pas trop courant.

    En tout cas félicitations et bienvenue à Charlie !

  • Répondre Priscilla 12 mai 2018 at 20 h 42 min

    Coucou.
    Et oui choisir un prénom pour la vie ce n’est pas toujours facile ! Pour ma part, je ne voulais pas de prénom à la mode pour la même raison que toi, je ne voulais pas qu’ils soient plusieurs dans la classe. J’aime beaucoup les prénoms « inventés » mais papa lui n’aime pas du tout. Je ne voulais pas non plus d’un prénom déjà entendu dans mon entourage. Donc difficile de devoir se mettre d’accord avec tout ça plus le papa ^^.
    Du coup, nos enfants s’appellent Dorian et Éléonore.

  • Répondre Ollier 12 mai 2018 at 20 h 44 min

    J ai moi aussi souffert d un prenom donné tres donné même Caroline alors j ai pour mes 3 puces essayé de faire du moins courant 😊 Céleste 8ans (😉) ,Victoire 6ans et demi et Constance 3 ans

  • Répondre Isabelle 12 mai 2018 at 20 h 47 min

    Très joli prénom, choix cornélien à chaque fois ! Nous, on a été jusqu’à 3 avec le même prénom. Les profs nous appelaient avec nos noms de famille en plus du prénom pour nous différencier, mais j’en ai pas autant souffert que vous.
    Pour Bb1 qui vient d’avoir 9 ans : Noémie, il y en a 4 à l’école mais à des âges différents, ouf ! Bb2 6 ans : Clémence, et Bb3 4 ans : Mathieu. 😊

  • Répondre Eugénie 12 mai 2018 at 20 h 48 min

    Pour moi, c’est tout l’inverse… j’ai un prénom très très peu porté. C’est Eugénie. Souvent déformé en Virginie. J’avais beaucoup de mal avec ce prénom au collège, justement parce qu’il était « trop » différent. Et puis j’ai appris à l’aimer… au point de donner à ma fille (8 ans) un prénom également très peu porté (Eulalie). Je ne souhaite pas non plus inventé des prénoms, trouver des orthographes farfelues, je veux juste des prénoms doux, peu communs, un peu ancien… mes garçons s’appelle Augustin (3 ans), Gaston (17 mois) et Antonin (2 mois).

  • Répondre Coralya 12 mai 2018 at 20 h 49 min

    Wahouuuu j aime beaucoup Charlie et Maxence et Céleste aussi et tu voit jboss en creche et des petits Maxence et Charlie(garcons ou filles) j en voit plus (pas non plus tt les ans) que Céleste . Ici j ai une seule fille qui s apelle Lya ,son papa et moi voulions un prenom court car on aimes beaucoup et qq un prenom qui fait aussi original ,son papa est kabyle voila apres il fallait trouver l ecriture lia lya lïa ou encore lihya…. on a pris lya et a 11 ans ce prenom lui prenom. ♡♡♡moi c est coralie plutot rare a ma naissance il y a 40 ans😆

  • Répondre Hélène M 12 mai 2018 at 20 h 52 min

    Bonsoir. Alors ici, il y a Tyméo (6ans et demi) et Cloélya ( 3ans) 💜💜 et félicitations pour ce petit bout de choux

  • Répondre Adeline Bontemps 12 mai 2018 at 20 h 57 min

    Bonsoir chez nous les prénoms sont :
    Notre 1 er qui est un garcon c est Eden
    Notre 2 ème c’est Mélyne
    Et notre 3 ème c’est Thiago
    Ont ne voulaient pas des prénoms communs malgré que maintenant eden est asdez répandu

  • Répondre Elise 12 mai 2018 at 20 h 59 min

    Bienvenue à votre petit Charlie quel beau prénom. ..un petit monsieur chat.
    Moi je M appelle Élise et je n aimais pas non plus mon prénom enfant. Je ne connaissais personne qui s appelait comme ça. Ce n’etait pas à la mode.

    Mon 1er s appelle Nathan nous avons beaucoup hésité car malgré le coup de coeur il était très a la mode. Notre fille s appelle Enora et son petit frère (nous ne savions pas le sexe avant la naissance) mais c’etait évident que Robin nous rejoindrait. Même fratrie que chez vous et pas simple pour ma puce de trouver sa place.
    Plein de bonheur à vous!

  • Répondre Solène 12 mai 2018 at 21 h 02 min

    Bonjour,
    Vous aussi avez choisi des prénoms à 7 lettres…
    Les miennes : Estelle, Coralie et Justine!!
    C’est marrant mais même sans faire exprès, une majorité des personnes utilisent le même nombre de lettres pour nommer chacun de leurs enfants 😉

    • Répondre Estelle Reverchon 13 mai 2018 at 7 h 22 min

      Bonjour,
      Je viens de réaliser que mes enfants avaient des prénoms de 4 lettres!!
      Lili..16 ans et Elio…13 ans..
      Moi, c’est Estelle et je n’en ai pas connu beaucoup durant ma scolarité…j’ai 47 ans

  • Répondre emilie rabin 12 mai 2018 at 21 h 02 min

    Comme pour toi les Emilie dans les années 80 ( je suis née en 81) y en avais un max du coup on était toujours 2 ou 3 par classe :/
    A l’époque c’était pénible c’est clair et même encore aujourd’hui ça m’arrive, on avait droit aux numéros ou à la petite lettre du nom de famille juste après voir pire on nous appelait carrément par nos noms de famille ce que je n’apprécie guère! Pour mon fils je ne voulais donc pas non plus quelque chose de trop commun mais ni trop original ce fut donc Soann et pour ma fille je crains que ce ne soit un poil plus commun on verra bien pour ma poupée Louann, mais on aimait trop et surtout on était d’accord tout de suite!

  • Répondre Sourin 12 mai 2018 at 21 h 03 min

    Bonsoir,
    Je m’appelle Anne Catherine prénom composé long ma mère a compris lorsque j’étais en cp que mon prénom serait compliqué 😉 et oui début d’apprentissage de l’écriture écrit ton prénom en majuscule et en minuscule ça m’a pris des plombes et tte pleurant… Bref on m’appelle rarement par mon prénom beaucoup de surnom Cath ,Anne Cath , Anouch , Catherine , Anne en fait c’est au choix 😂 …. Pour les deux garçons nous avons choisi des prénoms courts Lucas dit Lulu pour l’aîné de 8 ans et Simon pour le deuxième de 6 ans dit Sisi …. Le plus rigolo c’est que j’ai 3 autres prénoms …. Merci papa merci maman … J’adore Charlie il était dans ma liste pour le deuxième 😜 … Félicitations a vous et pleins de bonheur.

  • Répondre Sab 12 mai 2018 at 21 h 08 min

    Coucou !
    Alors moi je n’aime pas mon prénom lol.
    J’ai eu en primaire une autre sabrina et au lycée et de là est venu mon surnom. 2 sabrina une grande et une petite… ptitesab est née lol.
    Pour mes enfants j’ai toujours voulu des prénoms pas trop longs qu’on ne puisse pas raccourcir.
    Pour mon fils nous sommes partit sur de l’americain … il va avoir 12 ans et s’appelle Bryan . Il y en a un autre mais de 8 ans… je ne regrette pas d’avoir changer, au depart celq aurait du etre Lenny mais il y en a 3 de son age !
    Pour mon bébé perdu, mon prénom coup de coeur… Emma…. aujourd’hui c’est le prenom de ma niece et il est tres courrant.
    Ma grande de 8 ans et demi à un prénom que l’on entend pas spécialement partout sans être rare… il y en a une dans la classe de sa soeur de 6 ans. Elle se prénomme Alizée.
    Pour ma ptite dernière, on a tapé dans un prénom ancien sans le savoir, un prénom qui a quelque peu choqué à la naissance et ce fut la 1ere à naitre à la maternité ( depuis 2 autres sont nées) finalement il est dans l’air du temps . Elle s’appelle Bella .

    Pour ma part Charlie je l’entends plus comme un prénom masculin .

  • Répondre Mailey 12 mai 2018 at 21 h 16 min

    Bonjour, que de très jolis prénoms !
    J’ai aussi connu cet enfer car je m’appelle Stéphanie et il y 30 ans c’était très répandu !! Nous étions minimum 3 par classe !
    Pour ma 1ère fille, conçue par FIV donc très attendue! C’est en 2007, 5 ans avant sa naissance que j’ai trouvé son prénom, lors d’une séance ciné dans le film « je suis une légende  » avec Will Smith, sa fille s’appelait Marley et elle était tellement mignonne, et le prénom inconnu au bataillon !
    Malheureusement il y a eu le film avec le labrador « Marley » et jeune maman, j’ai eu le droit à « Marley? Comme le chien?? » 🤬 bravo les références!
    Et puis c’est devenu à la mode, donc maintenant on croise des petit(e)s Marley à l’école, mais aussi au bout d’une laisse!! Mais ma fille est très fière de son prénom!
    Et sa petite soeur a plus de chance, Hailey c’est beaucoup moins répondu….

  • Répondre Aurelie 12 mai 2018 at 21 h 22 min

    Et bien moi c’est ma Fille qui s’appelle Charlie. Une évidence pour le papa et moi mais juste pour une fille 😉
    Alors très bon choix de prénom.

  • Répondre Sarah 12 mai 2018 at 21 h 33 min

    Bienvenue Charlie 🙂 Mon aîné qui va avoir deux ans en septembre porte le même prénom. Pas spécialement une évidence au début, on avait peur que les gens pensent au fameux « Je suis Charlie » mais c’était le seul prénom qui nous plaisait à tous les deux par sa sonorité. Au final, très peu font ce lien, on a plus droit à « Où est Charlie? » ou à « Charlie et ses drôles de dames », c’est bien plus mignon. C’est vrai qu’on l’entend pas mal pour des filles mais les prénoms mixtes ne m’ont jamais dérangée. D’ailleurs on tape dans le mixte aussi pour le petit frère qui va arriver dans un mois.

  • Répondre Holz 12 mai 2018 at 21 h 42 min

    Nous avons eu une évidence en regardant une émission à la télé sur un sujet grave de secrets de famille
    Elina signifie éclat de soleil et ça lui va très bien
    Et pour notre fils nous sommes tombés d accord pour Thibault
    Pour le prochain j aimerais bien faustine ou maxence

  • Répondre Noemie 12 mai 2018 at 21 h 50 min

    Et bien je vous comprends tout à fait. Mes parents voulaient m’appeler Elodie et ils ont changé d’avis pour Noémie au dernier moment et je les remercie car je suis née en 1986 et j’en ai croisé des Elodie mais aucune Noémie et ça j’en suis fière.
    Pour votre petit je propose Bb Cha 😉
    Alors ici mon fils s’appelle Valentin prénom coup de cœur pour papa avant même la conception et moi j’aimais aussi.
    Et ma fille c’est mon coup de cœur à moi et mon mari a suivi et il ne regrette pas. Elle s’appelle Lucie.
    Des prénoms classiques mais pas trop dans la tendance pour éviter les doublons lol

  • Répondre Zéph 12 mai 2018 at 21 h 55 min

    Bonsoir et Félicitations pour ce joli Bébé plume, Bb Cha ou mister Cha peut-être ?
    De jolies prénoms, accouchée début février 2018, j’ai moi aussi souhaité un prénom un peu moins commun que les autres, bébé s’appelle Elian (pas Elyanne ^^), et moi c’est Zéphyrine, autant dire qu’on est pas 50 ! Je ne souhaitais pas qu’on appelle mon fils par un numéro comme tu as connu toi et d’autres de mon entourage, c’est tellement cruel, injuste voire humiliant.

  • Répondre Marion 12 mai 2018 at 22 h 02 min

    Quel beau prénom!!!!! Je comprend ton désarroi quant à ton prénom,en effet, j’ai toujours eu plusieurs Julie dans les classes.
    Charlie était un prénom coupée cœur aussi pour mon troisième, mais pour une fille et nous avons eu un garçon. (Une copine a eu un garçon quelques temps après et l’a appelé Charlie et j’adore mais pour moi je voyais mon enfant fille avec ce prenom et pas autrement !)
    Du coup mon troisième, après des mois de réflexion, (heureusement que je vais au bout de mes grossesses sinon il n’aurait pas eu de prénom…) S’appelle Johann. J’ai d’ailleurs trouvé beaucoup plus difficile de donner un nom de garçon qu’un nom de fille.
    Mes deux premières sont des filles et c’était une évidence tout de suite: Maya et Zoé.

  • Répondre Vanessa 12 mai 2018 at 22 h 04 min

    Ma grande de 5 ans s’appelle Charlie et je pensais faire original mais en fait il y en a à chaque niveau dans son école, fille comme garçon 🙈; elle n’a pas encore eu droit aux numéros mais à « Charlie fille » pour la distinguer de « Charlie garçon » 😓
    Mon 3 ans s’appelle Samuel et pour l’instant, aucun souci! On me dis d’ailleurs souvent que c’est un joli prénom!

  • Répondre Apolline 12 mai 2018 at 22 h 13 min

    Coucou! Ici c’est Apolline mon prénom..Oui javoue prénom assez rare même si ça revient de plus en plus jen connais aucune!!
    Sino. Je voulais des prénoms.courts pour mes.enfants donc la.premiere c’est Joy et la seconde ce sera Zoé! (Arrive dans un mois!!)
    Voilà j’adore Charlie!

  • Répondre Plichard 12 mai 2018 at 22 h 23 min

    Je comprends la situation.pas facile à vivre.pourquoi pas utiliser le surnom que vos enfants lui on donner Chacha ou CCha pour votre blog.moi ma fille c’est énola qui a 7ans et mon fils Adam qui a 4ans.et depuis leur scolarisation ils sont les seuls dans leur école.en tous les cas j’apprécie beaucoup le nom de Charlie c’était un de nos choix.

  • Répondre Constantin tiphany 12 mai 2018 at 22 h 25 min

    Bonsoir pour moi le problème c’est que les gens écorchait systématiquement mon prénom!! En effet je m’appelle Tiphany et tous le monde m’appelle Stéphanie!!
    Pour ma grande de 6 ans le prénom était un énorme coup de coeur commun elle s’appelle Charline!!!
    Pour mon loulou de 20 mois pareil il s’appelle Mahé ( beaucoup de personne voir ce prénom pour des filles mais nous pas du tout!!).
    En tout cas j’adore mes prénoms de vos enfants!!

    • Répondre Kelly 13 mai 2018 at 9 h 25 min

      À mes yeux, Mahé est un prénom plutôt masculin, c’était le prénom que j’avais choisi si ma fille avait été un garçon. 😉

  • Répondre Mélanie 12 mai 2018 at 22 h 27 min

    Ma fille s’appelle Lia prénom simple et pas commun et il lui va bien 💜 j’adore les prénoms de vos enfants 😉
    Je dirais bb chacha pour le Blog c’est un beau surnom de wonder frère et sa soeur je trouve 😉

  • Répondre Oceane Le maout 12 mai 2018 at 23 h 02 min

    Et oui le prénom est dure à choisir en tous cas pour nous car on voulais quelque chose d’original de pas commun et surtout beau aussi ^^ donc du coup pour notre fils qui a 7 mois bientôt c’est Néïl. Un prénom ancien viking qui veut dire héros pour notre petit prince. Ça lui va tellement bien. Bonne continuation pour vous.

  • Répondre Aurore 12 mai 2018 at 23 h 02 min

    Je m’appelle Aurore… Qu’est-ce que j’ai pu prendre à l’école… Aurore boréale ?! Horreur ?! T’ es du matin, non ? Et j’en passe. Ayant élevé mon fils de 7 ans toute seule jusqu’à ses 2 ans et demi, j’ai donc choisi son prénom toute seule. Il s’appelle Noam ce qui veut dire bonheur en hébreu. Ils sont 2 du même âge dans son école. Pour ma fille âgée de 21 mois, nous avions fait chacun une liste avec papa et nous avions recoupé les 2. Après avoir fait la liste des prénoms que nous avions en commun, nous nous sommes donc décidé pour Éliya. Nous n’étions pas d’accord sur l’orthographe. Personnellement je l’aurai écrit Élia mais papa voulait des double L, des doubles A, des y… J’ai donc concédé une lettre… Pour l’instant je n’en connais aucune autre. On verra à l’école… Bienvenu à Charlie.

  • Répondre Sophie 13 mai 2018 at 1 h 01 min

    C’est fou Charlie est également le prénom que nous avons donné à notre fils qui vient de naître le 22 avril dernier. Nous revenions toujours à ce prénom que nous adorions malgré qq doutes liés à la mixité et aussi le rappel à la tragédie de Charlie Hebdo… Nous ne regrettons pas notre choix, ce prénom lui va si bien!

  • Répondre Sophie 13 mai 2018 at 6 h 10 min

    Mon p’tit loulou porte le doux prénom de Maxence aussi… honnêtement on a longtemps hésité car ça n’allait pas forcément avec le nom de famille (qui commence aussi par un M) mais c’était le seul prénom qui nous plaisait à 300% et nous ne regrettons pas notre choix. Il y en a peu et c’est très bien ainsi.
    Nous avons déjà des idées pour bébé 2, mais bon faudrait déjà le faire, hein !!!! 😂😂😂😂

    Pour le surnom su blog, j’ai pensé à Mr ChaCha ou BB Chacha…

    Bonne journée

  • Répondre Marina 13 mai 2018 at 6 h 26 min

    Tout d’abord félicitations
    Charlie j’en ai un dans mon quartier et un ami d’enfance d’une trentaine d’année
    Je m’appelle Marina , personne dans mon parcours scolaire qui s’appelait comme moi
    Une fois au travail , ouf elle n’est pas restée longtemps lol
    Il y en a une dans mon quartier, assez stabilisant à se retourner toutes les 2 secondes quand on est ensemble lol
    il y en a une autre aussi que je ne connais pas et une petite fille dans une ville voisine connue dans un atelier parents enfants.
    Mes enfants s’appelent Clara et Léo…2 Clara dans le quartier mais la mienne est beaucoup plus petite , Léo il y en a +

  • Répondre Coralie 13 mai 2018 at 7 h 34 min

    Jolis prénoms!
    Ici pour le choix de ma fille j’ai voulu court pour limiter les surnoms…
    Enfant ce n’était pas la quantité d’élèves à porter le même prénom qui m’a gêné (nous étions 2 à avoir le même âge et être dans la même classe) mais les surnoms que les autres trouvaient….

  • Répondre Mininous 13 mai 2018 at 8 h 01 min

    Je me reconnais trop dans cette période école et enfants à numéro, je m’appelle Marine….
    Pour notre fille nous avons décidé de sont prénom en 2h après avoir su que c’était une fille. Nous voulions un prénom court plutôt rare et rock! Izïa notre coup de coeur et le prénom de ma princesse

  • Répondre Little-Cath 13 mai 2018 at 8 h 48 min

    Bonjour , jolis prénoms en effet !
    Mon second petit fils va pointer le bout de son nez début juillet et il me tarde de connaître le prénom choisi par ma fille . Son premier s’appelle Ethan (3 ans 1/2)
    Je me prénomme Catherine (1961)
    Mes 3 enfants:
    -Lucile / 1985
    -Baptiste / 1987
    -Vincent/ 1992

  • Répondre Mallard 13 mai 2018 at 9 h 01 min

    Ah les prénoms de nos mini-nous… c’est si difficile qu’ils plaisent au 2 parents, qu’ils s’accordent avec le nom de famille… et qu’ils soient pas déjà pris par qqn de la famille, des amis etc…
    Les prenoms de tes sont enfants sont tres bien choisis ! Bravo !
    Pour ma grande, Cléo a été une évidence ! J’adore toujours autant…
    Pour ma 2em, Loïs… prenom mixte… mais plus rare pour une fille… le seul hic… notre niece s’appelle Louise… et la consonance est tres similaire… j’aurais aimé le prenom Naïs… mais Mr preferait vraiment loïs…
    Bon par contre… impossible de trouver un porte cle une tasse ou autre à leur noms… 😂😂😂 mais ca fait rien…
    Bises

  • Répondre Melinda 13 mai 2018 at 9 h 06 min

    Bonjour quelle choix difficile le prénoms mon Mari s’appelant Kevin ne voulais pas de nom trop courant pour nos loulou car dans les années 90 Kevin était courant dans les classes donc on a choisi pour notre fils de 7 ans jessy et pour notre fille de 4 ans lana.

  • Répondre Kelly 13 mai 2018 at 9 h 33 min

    Le choix du prénom, rien de plus difficile. J’aime beaucoup les prénoms de vos enfants. Pour ma part, j’aimais les prénoms « classiques » mais comme vous, mon mari a mal vécu de n’être jamais le seul à porter son prénom. Donc nous sommes partis sur des prénoms originaux. Notre grand de 8 ans s’appelle Nattéo (contraction de Nathan et Matteo) et notre puce de 5ans se prénomme Linaé (du nom latin d’une fleur linnaea borealis dont nous avons simplifié l’orthographe). Leurs prénoms leurs vont à merveille et je ne les regrette pas. 🙂

  • Répondre WorkingMutti 13 mai 2018 at 9 h 48 min

    Moi aussi j’ai souffert de mon prénom. C’est un prénom assez vieux j’en trouve. Pour mes garçons j’ai évité volontairement les prénom du top 20. Même si certains me plaisaient comme Gabriel. Avec cheri on a jamais eu de mal à se décider. Chaque fois ça a pris 10 minutes après l’echo T1. On a su le sexe à ce moment là

  • Répondre Mélanie 13 mai 2018 at 10 h 55 min

    Coucou Julie,

    Je te comprends à 100 % ! Moi aussi mes parents ont essayé de me donner un joli prénom 🙂 Mais dans ma classe nous étions 3 à le porter et les « Non pas toi l’autre » je ne l’ai connu que trop de fois ! Pourtant mon prénom et doux : Mélanie.

    Le prénom de bébé plume 3 est très joli. Pleins de symboles et un prénom qui je pense ne regretteras pas, car c’est un prénom agréable et qui sonne bien. J’ai aussi bien choisi le prénom de mes deux enfants car comme tu le dis, il le porte toute leur vie. Une chose que je n’ai pas faite et qui me suis dés que je dois remplir des papiers, les deux prénoms qui suivent mon prénom (je ne les dirais pas, bien trop vieux et j’en ai aussi pas souffert quand on tu es jeune avec des prénoms anciens)

    En tous cas, tout le monde n’aimeras peut-être pas le prénom de Charlie, mais une chose est sûre et c’est la plus importante : il vous plait, c’est vous qui l’avez choisi et c’est le plus important.

    Bon dimanche.

    Mélanie.

  • Répondre Nat 13 mai 2018 at 12 h 29 min

    J’ai fait la même chose ma grande s’apelle Clémentine et ma petite Annabelle
    Je trouve que chacha va très bien

  • Répondre Suzanne 13 mai 2018 at 14 h 59 min

    C’est mignon Charlie !! Je trouve que pour le blog Mister Chacha me parait tout trouvé non ?
    Pour ma part, j’ai un prénom de grand-mère donc j’avais pas de problème à l’école vu que j’étais la seule et unique ! Mais j’avoue que les « Julie », les « Aurélie » tout comme les « Sébastien » y’en avait une paire !!

  • Répondre Maman et sa chipie 13 mai 2018 at 20 h 29 min

    J’adore les 3 prénom de tes enfants.. 💕 et comme je te comprends quand tu te remémore tes souvenirs d’enfance.. Céline dans les années 80 ça donne pareil lol

  • Répondre Mélanie 13 mai 2018 at 22 h 07 min

    Bonjour,
    Je connais ce sentiment, je m’appelle Mélanie, et nous avons toujours été au moins 2 et jusqu’à 4 dans mes classes depuis le collège…

    J’ai essayé de fuir les prénoms à la mode pour les mêmes raisons que toi.

    Mon aînée s’appelle Axelle, très courant au masculin, ce prénom est peu courant au féminin.

    Pour ma deuxième j’ai longtemps opté pour Charlie, pour continuer sur la mixité… Mon mari n’aimait pas… J’ai proposé Elie… Il n’aimait tjs pas… Et nous nous sommes arrêtés à Emie… Je n’avais jamais entendu ce prénom dans notre entourage… Or depuis il y en a eu une dans la classe de ma grande, une au judo avec la grande toujours, une à la crèche avec Emie, et une cette année dans sa classe de petite section… Elle est donc Emie G….. Au moins elle connait son nom de famille…. Lool
    J’ai appris rrécemment que l’autre Emy (oui aucune de toutes ces pitchoune n’avaient la même orthographe) déménage l’ année prochaine dans le sud… Je ne te cache pas que j’en suis ravie!
    Nous habitons un petit village ou les enfants restent ensembles toute l’école primaire… J’aurai détesté que ma fille supporte ça jusqu’au collège…

    Bref des fois, même en voulant bien faire, on se plante!

  • Répondre Marion 15 mai 2018 at 20 h 36 min

    Nous nous n avons pas trop de soucis avec nos prénom dans notre couple : marion et André !notre fils s appelle Albert! Je doute qu il en rencontre beaucoup au cours de sa scolarité ! Et notre fille c est Jeanne! Le prénom est courant mais on avais deja choisi avant de faire des enfants alors pas possible de faire machine arrière !

  • Répondre