Activités

La programmation dès 6 ans avec Scratch !

24 août 2017 - Papa Plume

La programmation informatique, c’est une bonne partie de mon métier et de mes études. Quand j’ai découvert que je pouvais faire découvrir ce monde à M. Max 6 ans, j’ai tout de suite foncé…

Et oui, vous avez sans doute compris que c’était Papa Plume qui avait pris la plume !

Scratch, la programmation pour tous

L’outil que je vais vous faire découvrir est Scratch, un outil permettant de rendre la programmation très accessible mais permettant d’aller très loin…

Développé par le M.I.T, Scratch est directement utilisable en ligne gratuitement !

Pour simplifier encore plus la découverte de Scratch, nous avons utilisé les fiches J’apprends à coder des Editions Eyrolles.

J’apprends à coder des Editions Eyrolles

Cet ensemble de fiches permets une approche très simple de scratch.

Animation d’un prénom

Nous avons commencé avec M. Max par les différentes fiches permettant d’animer son prénom. Voici le résultat :

Avec M. Max 6 ans, nous avons suivi les fiches pour faire les 5 premières lettres de son prénom. Il a ensuite terminé en autonomie et avec beaucoup de plaisir.

M. Max avait envie de continuer, nous avons alors enchainé avec des fiches permettant de créer un jeu de courses de poney.

La course de poney

Il a commencé par modifier la couleur du poney, il le voulait bleu clair, pourquoi pas…

Nous avons ensuite programmé la touche ESPACE pour faire avancer le poney et ajouté un adversaire (le chat) contrôlé par l’ordinateur.

M. Max était content de pouvoir faire jouer sa soeur, c’est d’ailleurs pour elle qu’il avait choisi le poney !

Avis de Papa

Je suis très fier d’avoir pu faire découvrir Scratch à M. Max. Celui-ci a vraiment apprécié et a fait preuve de logique. Il a envie d’aller plus loin…

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Vassilia 10 mai 2018 at 18 h 10 min

    Coucou je découvre ton article et je me demande si les fiches sont vraiment utiles ou si le contenu sur le site web peut suffire ? Merci beaucoup

  • Répondre