Activités Vie de maman

Comment expliquer le Coronavirus aux enfants !

23 mars 2020 - Maman Plume
Comment expliquer le Coronavirus aux enfants !

Avec la fermeture des écoles et le confinement, le CORONAVIRUS c’est le sujet du moment, surtout avec les enfants. Pas toujours évident de leur expliquer. Et si on leur expliquait en faisant une petite expérience qui parle d’elle même ?

Comme tous les parents, j’ai expliqué à mes enfants, avec mes mots, ce qu’était le Coronavirus, pourquoi les écoles étaient temporairement fermées.

Expliquer le Coronavirus aux enfants

Vu leurs réactions et leurs réponses, j’étais certaine que mes enfants avaient bien compris de quoi je parlais 🙂 oufff

Et puis, j’ai vu une expérience revenir quelques fois sur la toile, la fameuse expérience des paillettes. Avec cette expérience on montre aux enfants comment se propage un virus et pourquoi il faut faire si attention.

Expliquer le Coronavirus aux enfants avec une expérience

Pour cette expérience, il faudra juste des paillettes, de l’eau et du savon…

Il suffit juste de demander aux enfants de mettre plein de paillettes sur leurs mains (virus transparent en vrai) et de toucher des objets du quotidien …

Forcement, les objets auront des paillettes, il faudra leur expliquer que ces objets sont contaminés…

Dans ma petite vidéo, ci dessous, je fais l’expérience avec mes enfants et leur montre aussi pourquoi laver à l’eau ne suffit pas…

Je vous laisse la regarder juste ici :

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Alfons Lottary 30 mars 2020 at 13 h 55 min

    Merci pour cet article !
    Moi-même médecin et papa d’une petite fille, j’ai pris l’option de l’imaginaire et écrit un petit conte pédagogique auquel j’ai ajouté des explications scientifiques intelligibles pour les 5-10 ans qui facilitent la compréhension en faisant le lien entre les éléments de l’histoire et la réalité.
    L’ebook est disponible sur Amazon ou en aperçu sur le site : https://alfonslottary.wordpress.com/2020/03/27/plus-de-puces/

  • Répondre