Découvertes

Les jeux de notre enfance !

30 janvier 2018 - Maman Plume

J’ai fait une descente dans le grenier de mon enfance et je suis toute contente d’avoir pu en transmettre une petite partie à mes enfants ! Je ne vous cache pas le petit coté fierté d’avoir encore tous ces trésors cachés  

au fond de la cave et plutôt en bon état pour des jeux de vingts ans. Et en plus, ils sont complets !

Mon coeur de maman pétille !

Si on oublie le petit coté nostalgique des souvenirs que dégage tous ces jeux de société, je pense immédiatement aux yeux de mes enfants quand ils m’ont vu revenir les mains pleines de trésors.

Les yeux de mes enfants quand ils ont compris que ces jeux étaient ceux de maman à leur âge !

Les yeux de mes enfants quand certains jeux les passionnent tellement qu’ils veulent y jouer encore et encore… étrangement comme leur mère à l’époque…

Et les yeux de maman en voyant ses enfants si content de découvrir et partager une partie des secrets, des souvenirs de leur mère.

Les jeux de notre enfance !

Je pense que si vous êtes de la génération 80 comme moi, certaines de ces boîtes vous parlerons surement !

Le cochon qui rit

Celui la, je ne doute pas que vous le connaissiez et vous l’avez peut être même chez vous dans une version plus récente !

La bonne paye

A l’époque, ce jeu de plateau était dans mes jeux préférés, j’ai du embêter ma grand-mère des après-midi entier à y jouer, c’était beaucoup plus des trois tours de jeux mais bien 20 ou 30 jusqu’à épuisement de l’argent !

Et ma grand-mère, gentille, était toujours d’accord.

Il est aussi ressorti dans une version plus récente.

Momorigolo !

Celui-ci, quand je l’ai eu, je devais avoir 9 ans et je me souviens de fins de repas de famille ou petits et grands y jouaient. Faire le tour de la table à 4 pattes ou ne jamais avoir le droit de fermer la bouche. Tous ces petits gages rigolos et gentils…

Spirograph

Avec ses beaux bics rose et bleu turquoise qui ne se trouvaient pas facilement dans les centres commerciaux, j’adorais les prendre pour faire mes devoirs…

Sinon c’était aussi des compétitions avec les copines pour être celle qui ferait la plus jolie rosace et le plus vite !

Trickybille

Le jeu qui faisait fureur !

Une compétion contre le chrono avec se labyrinthe et sa petite bille de métal !

Cluedo Junior

Je crois que celui ci n’existe plus en version junior et c’est bien dommage !

Il fait partie de ces jeux ou les enfant doivent réfléchir et observer. J’en ai de bons souvenirs et Max l’adore.

Docteur Maboul

Je pense que tout le mode connait ce jeu. J’avoue ne pas aimer les versions modernes que je trouve simplifiées. Et le bruit du nez de cette version et juste horrible et pourtant tellement amusant ! (Nostalgie houyouuuuu)

La maison des mots et jouons avec les mots

C’étaient mes petits jeux de mots et de lettres simples, efficaces et amusants ! Oui oui, j’aimais bien et passer du temps sur la maison des mots. Ce jeu où il fallait retrouver le bon orthographe et vérifier avec les petits traits que l’on avait raison ou tord …

Je sais que certains jeux ont été re-édités en version plus récente comme le cochon qui rit, docteur Maboule ou le fou volant que j’ai revu sur un salon en septembre dernier !

Mais il faut être franche, ça n’a pas la même valeur que le jeux de notre enfance. Le notre est forcement mieux :p

Cela dit, avis aux amateurs …

Alors dites moi, ces jeux vous parlent ?

Les aviez vous ?

Aviez vous d’autres jeux dont vous étiez fan ? Avez vous transmis des jeux à vos enfants ?

Ici j’en ai d’autres que je garde encore de coté !

Pas mal de jeux de fille, forcement, comme Mon admirateur secret, Téléphone secret,… Et ma Game Boy avec sa boite et plein de jeux …

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre lacoste violetta 31 janvier 2018 at 22 h 24 min

    Et coucou,
    que de souvenirs avec ces jeux….. Je me rappelle de mon premier jeux de société a était la bonne paye. Qu ‘est ce j’ai pu y jouer …. Nous avons beaucoup déménagé alors je n’ai pas grand chose de mon enfance à part quelques photos ( volées à mon père) . J’ai acheté le même jeu en vide grenier ainsi que le cochon qui rit et mes enfants les adorent.
    Bonne soirée.

  • Répondre