Vie de maman

Je veux créer mon Blog, c’est dur ?

18 mars 2019 - Maman Plume

Il n’y a pas une semaine où je ne reçois pas un mail d’une lectrice qui me dit qu’elle a envie d’ouvrir son blog et de partager ses découvertes. Ces mails sont souvent pleins de questions, certaines où je ne peux pas répondre et d’autres…

Pourquoi ouvrir un blog ?

J’aimerais juste commencer par attirer votre attention avec une série de questions super importantes avant de partir dans cette aventure !

  • Pourquoi ouvrir un blog ?
  • Que souhaitez-vous réellement partager ?
  • Avez-vous du temps à y consacrer ou est-ce juste pour y partager un billet de temps en temps ?
  • Êtes-vous intéressés par les gains (hé oui !!) ou ceux-ci ne vous intéressent pas (pour le moment),vous voulez juste échanger autour de sujets qui vous passionnent ?

Voilà pour moi les questions principales à se poser avant de commencer…

Pourquoi je souhaite avoir un blog ?

Pour ma part, avoir un blog était pour moi un défi, une échappatoire, une façon de partager, de conseiller avec mon humble expérience …

De nos jours, bloguer est devenu un effet de mode, de nombreux blogs ouvrent tous les jours et de nombreuses mamans se jettent dedans avec énergie.

Certaines pages fonctionnent et d’autres retombent très vite, comme un souffler. En effet, bloguer est très amusant au départ, mais on se rend vite compte que ça demande énormément de temps, d’énergie, de travail et que surtout on n’en vit pas forcement !

Garder votre blog en ligne longtemps sera un défi très difficile à relever si ce que vous faites ne vous intéresse pas vraiment !

Si vous êtes passionnés par l’écriture et le partage, c’est l’idéal pour vous, mais si vous êtes quelqu’un qui aime passer du temps tranquillou, réfléchissez bien à la question… Sauf si votre objectif est clairement  de faire un billet par mois sur certains événements, vos échappatoires…

Une des nombreuses questions que l’on me pose bien souvent est : si j’ouvre un blog, je vais avoir des cadeaux, un salaire ?

Ma réponse est non ! En tous cas, pas directement … Rome ne s’est pas faite en un jour et votre blog non plus… Plusieurs mois ou plusieurs années pour certains seront nécessaires avant qu’une marque ne vous fasse confiance !

Amusez-vous, partagez vos idées, vos expériences, bref AMUSEZ-VOUS.

Oui je radote, mais pour moi c’est le mot clé de cette expérience blog. Si vous y prenez du plaisir, vos lecteurs le ressentiront et vous le rendront. Les marques vous découvriront et vous feront petit à petit confiance.

Démarrer son blog

Si vous êtes malgré tout décidés à vivre cette jolie expérience, commencez par trouver un nom et surtout soyez innovants ! Ne copiez pas le premier nom venu en changeant un mot ou une lettre (oui ça sent le vécu grrr)

Ayez votre univers et ne copiez pas votre voisin, il y a suffisamment de place pour tout le monde et bloguer c’est avoir la capacité de trouver ses propres idées…

Une fois votre nom trouvé, lancez-vous, créez vos pages de réseaux sociaux et votre blog. De nombreuses plateformes existent, type overblog pour vous aider à créer votre premier blog facilement et rapidement.

Il ne vous reste plus qu’à vous amuser et partager votre joie de vivre, mais ne soyez pas frustrés si au début vous n’avez que peu de visiteurs…

Le temps et la passion seront vos meilleurs amis… patience !

Vous avez déjà franchi le pas ? Vous hésitez encore ?

N’hésitez pas à en parler en commentaire, vous pouvez aussi en profiter pour partager le vôtre en y mettant le lien 😉

Je vous conseille également :

Trois ans de blog, le bilan ! Waouuu, ce mois-ci le blog fêtera sa troisième année, c'est fou comme le temps passe vite. Surtout quand c'est agréable...Le tout début Quand j...
Les coulisses d’une blogueuse Je me suis lancée dans cette aventure sans me poser de questions... juste pour m'amuser, partager et échanger, mais avec toujours un seul objectif... ...
Pourquoi j’aime beaucoup instagram ? Instagram est mon réseau social préféré ! En un clin d'oeil, on peut avoir une multitude d'informations visuelles et en prendre pleins yeux et/ou sati...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Maman_ayaxacasm 22 mars 2019 at 10 h 51 min

    Coucou c’est maman_ayaxacasm j’avais déjà fais des blog de passion sur les mangas à l’époque étant jeune que j’ai abandonner depuis l’an dernier j’ai fait un blog un peu comme un journal intime de tout ce que je fais avec ma nouvelle famille et mes enfants. Je poste des que je peux dessus. J’essaie de corriger mes faute sur des site d’orthographe. On vera si sa plaira

  • Répondre mlz création 28 mars 2019 at 15 h 53 min

    bonjour, je te suis sur insta depuis un moment et je viens de voir cet article qui m’a vraiment intéressé. En ce moment je me questionne sur mon blog que je tiens depuis plusieurs années mais je n’arrive pas à poster régulièrement. En fait le manque de commentaires me pose problème alors en ce moment je regarde les blogs des personnes que je suis sur insta et je vois qu’il n’y a pas bcp de commentaires non plus. Cela ne te dérange pas de passer du tps pour écrire des articles et avoir peu de commentaires ? Car du coup moi j’ai l’impression que le tps que je passe pour le blog ne sert à rien.
    En tout cas j’aime bcp suivre les aventures de charly….il est trop chou. A bientôt

  • Répondre