Vie de maman

Je n’aime pas Halloween, et alors ?

25 octobre 2018 - Maman Plume

Il y a quelques années, on disait que les vacances d’octobre étaient les vacances de la Toussaint. Maintenant pour les enfants, c’est les vacances d’Halloween…

Halloween, je ne connaissais pas

Petite je n’ai jamais fêté Halloween, d’ailleurs à mon époque  ça n’existait même pas. Habitant la campagne, on ne trouvait pas de décoration ni de déguisement dans les magasins. Où alors, il y en avait vraiment trois qui se battait en duel dans un coin de rayon…

Même les magasins ne décoraient pas vraiment leur vitrine pour cette occasion.

Un effort pour les enfants

Avant d’avoir des enfants, je n’y prêtais même plus attention. Mais même si je ne suis pas fan, il faut bien leur faire plaisir et ne pas les isoler. Je pars du principe que ce n’est pas parceque je n’aime pas que je dois leur imposer ce choix.

Les enfants n’iront pas sonner aux portes, mais ils ont le droit de se déguiser à la maison et de décorer leur petite chambre si ils le souhaitent.

Ils sont également en demande d’activités, j’en ferais avec plaisir car j’aime les DIY, mais ça sera toujours mignon ! Il y aura des monstres ou des citrouilles souriantes et avec une bonne tête qui ne fait pas peur.

Je refuse le côté moche d’Halloween à la maison, je veux vivre au pays des bisounours, des licornes et non des monstres et des mains coupées ensanglantées.

Avis de maman

Avis totalement perso, je trouve qu’Halloween prend beaucoup d’ampleur en France et ça ne me dérange pas. Ce qui me choque et me dérange (au risque de me prendre certains d’entre vous à dos) c’est de voir que certaines décorations contiennent des éléments pouvant choquer les plus petits, comme des mains coupées, du sang, des têtes horribles et des tombes.

Ok, on leur explique que c’est pour du faux, mais perso je trouve ça moche. Et je n’arrive pas à voir le côté chouette et HAPPY de la chose. Et je trouve ça un peu morbide pour de si jeunes âmes. Même si certains le font soft, on voit de plus en plus, en magasin, à la TV ou dans certaines familles, des éléments qui sont tout sauf soft et je leur donne même la palme du réalisme…

Je veux rêver de princesses, de licornes et de tout plein de choses merveilleuses et j’ai envie que mes enfants voient aussi la vie en couleurs et non en noir et rouge…

Bien entendu, chacun voit midi à sa porte, chacun fait comme il veut, ne voyez pas là un jugement. C’est juste un partage de mon vécu et de ma vision de la chose. 😉

Et chez vous c’est la fiesta d’Halloween ou pas du tout ?

Ou juste comme moi, un mini et tout mignon ?

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Charlotte - Enfance Joyeuse 26 octobre 2018 at 10 h 11 min

    C’est vrai qu’halloween ne fait pas partie spécialement de notre culture et au delà de cela, je comprends qu’on puisse ne pas adhérer au principe.
    L’essentiel je pense est de proposer des choses en accord avec l’âge de ses enfants ! 🙂

  • Répondre Charlotte 26 octobre 2018 at 14 h 03 min

    Je ne fête pas particulièrement l’Halloween, mais j’aime beaucoup l’idée de cette fête. Quand on remonte aux origines, on comprend le pourquoi de ces décorations qui font peur, et je trouve que c’est très chouette finalement. Et plein de vie, paradoxalement. 🙂 Depuis que je vis au Québec, j’ai découvert la beauté de cette fête, ses nuances, son histoire. Et même si je ne fais pas la tournée des maisons, je trouve que la philosophie derrière la fête est très jolie. Si j’avais des enfants, je crois que j’adorerais leur expliquer pourquoi il y a des décorations qui font peur… et probablement que j’en fabriquerais avec eux, comme on le fait ici avec même les plus petits !

  • Répondre Julie - Make You Happy 26 octobre 2018 at 16 h 50 min

    Moi j’adore Halloween ! Contrairement à toi, je le fête depuis toute petite et j’organisais chaque année une grande fête dans le sous sol de mes parents 🙂
    Et maintenant avec mes enfants chaque année on creuse la citrouille, on décore la maison (intérieur et extérieur), on fait un goûter avec des copains et le tour des maisons… par contre comme toi je n’aime pas le côté « glauque » d’Halloween. Je n’ose même plus trop aller acheter des décos avec mes enfants… :/
    Nous ça reste de la « gentille » déco 🙂

  • Répondre Bérénice 26 octobre 2018 at 22 h 39 min

    Moi je ne l’ai jamais fêté non plus avec ma famille et je n’y prête pas vraiment attention… En fait je ne sais même pas quel jour c’est précisément …

  • Répondre WorkingMutti 27 octobre 2018 at 8 h 08 min

    J’ai connu un peu la hype d’Halloween étant enfant donc ça reste pour moi de bons souvenirs. Je ne suis pas du tout dans le trip il faut faire peur aux enfants, je trouve ça ridicule. Ici c’est plutôt des petits déguisements « classiques », des bonbons et beaucoup de décorations et de plats à base de courges. En fait, c’est plutôt une fête de l’automne qu’une fête d’Halloween.

  • Répondre petitsruisseauxgrandesrivieres 27 octobre 2018 at 20 h 22 min

    Si on m’avais dit un jour que mes enfants fêteraient Halloween, je ne l’aurais pas cru… Mais bon, ici c’est l’occasion de se déguiser et de se pourrir les dents de bonbons 😉 alors je tolère !

  • Répondre Claire Rêves de fripouilles 27 octobre 2018 at 23 h 11 min

    Je n’ai pas connu Halloween étant petite. Mais maintenant que j’ai des enfants (et un blog lol) je vois cette fête prendre de plus en plus d’ampleur! J’aime bien l’idée de cette fête, je trouve ça rigolo même si le côté de faire du porte à porte me dérange… Et par contre ce que j’aime beaucoup moins c’est l’ampleur marketing qui grandit d’années en années. On va donc se déguiser et rigoler avec quelques amis des enfants à la maison autour d’un goûter.

  • Répondre Vicky 28 octobre 2018 at 18 h 59 min

    Je n’ai jamais aime Halloween . J’ai décidé de ne pas le faire avec les enfants car je trouve ça glauque. On apprend aux enfants a refuser les bonbons d’inconnus et là on leur dit d’aller chez eux, c’est de la bipolarité un non sens pour moi.
    Cela reste trop commercial a mmon goût. Je préférerais Thanksgiving quitte a faite une fête a cet époque de l’année.
    Par chez moi Halloween c’est une fête d’étudiants pas une fête pour les enfants…

  • Répondre Amel 1 novembre 2018 at 9 h 50 min

    Nous n’avons pas fêté Halloween à la maison. Juste une petite déco à l’entrée et des dessins qu’ils ont fait et que nous avons mis sur les fenêtres de leurs chambres. Pour le plus grand ils ont fêté Halloween au centre de loisirs, donc nous avons acheté un deguisement de citrouille. Rien qui ne fait peur. Et pour le plus petit, il était en diable mignon chez nounou.

  • Répondre