Vie de maman

Idées de temps calme à faire avec vos enfants !

6 avril 2020 - Maman Plume
Idées de temps calme à faire avec vos enfants !

Entre activités et bien d’autres choses, les enfants sont très souvent en action. Il est donc important d’apporter des temps calmes qui permettent l’apaisement. Aujourd’hui je vous en partage plusieurs idées, à faire chez vous !

À quoi sert un temps calme ?

Le temps calme est un moment de repos qui diffère de la sieste. Ce temps peut être totalement différent en fonction de l’âge des enfants. Les enfants ont besoin de temps de sieste, mais aussi de temps de repos qui sont des temps calmes.

Ceux-ci permettent de se recentrer, de laisser son imagination et son esprit vagabonder en faisant des activités.

Un temps calme se propose en général en fin de matinée, et/ou en début d’après-midi pour les grands qui ne font plus la sieste, pourquoi pas également en fin d’après-midi.

Les enfants n’ayant pas tous les mêmes besoins et les mêmes rythmes, ce temps se propose en fonction des besoins de chacun. Si un enfant est particulièrement excité, vous pouvez lui proposer un temps calme dès que vous sentez que c’est nécessaire.

En moyenne, le temps calme dure environ  30 à 45 min. Si le temps est trop court, il ne permettra pas le repos et le retour au calme. S’il est trop long,  les enfants risquent de s’ennuyer et de vivre ce moment comme une contrainte.

Idées de temps calmes :

Ces idées sont bien entendu à adapter en fonction de l’âge de vos enfants !

  • La sieste

Ce n’est pas très innovent vous allez me dire ! C’est pourtant un moment super important et de repos pour les plus petits. Pour les plus grands, c’est peut-être le moment d’écouter une histoire avec la boite à musique ou la radio.

  • Les coloriages

Des coloriages magiques, éducatifs ou juste par plaisir avec le super héros préféré de votre enfant ou son animal fétiche !

  • Le yoga pour enfants

Sur YouTube, il y a de plus en plus de cours enfants de yoga, c’est peut-être le moment de tester avec vos loulous

  • Les puzzles

Les puzzles demandent beaucoup de concentration et de silence.

  • Les massages

Invitez votre enfant à se masser le front, les joues, la nuque, la tête, les mains ou les pieds, en faisant de petits mouvements circulaires pour se détendre. Sinon, à tour de rôle, faites-vous des dessins dans le dos avec un doigt et essayez de deviner le dessin de l’autre.

  • Les livres

La lecture a aussi des bienfaits reposants et ça peut permettre aussi de passer un temps avec maman ou papa, à lire de jolies livres.

Idées de temps calme à faire avec vos enfants !

À la maison comment ça se passe ?

À la maison, j’ai trois enfants de 22 mois, 6 et 9 ans.

Chez nous, le temps calme est en début d’après-midi. Bébé est à la sieste et les deux grands sont obligatoirement 45 min seuls dans leur chambre pendant cette période de confinement.

Au programme : coloriages, lecture, jeux type méli mélo, coloriages magiques, autocollants… bref des jeux ou des activités où il faut se concentrer, au calme. Des activités que mes enfants adorent et qu’ils font avec grand plaisir.

De mon côté, ça me permet de bosser au calme 45 minutes. Pour eux, de se concentrer, de se reposer en faisant ce qu’ils aiment.  Du coup, ça se passe bien et ils ne se sentent absolument pas forcés.

Quand ils descendent, ils sont à 99% CALMES, même si parfois ça ne dure pas trop longtemps lol

Et chez vous, avez-vous des astuces de temps calmes ?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Lando 6 avril 2020 at 17 h 36 min

    Mes loulous de 2ans et demi et 4 ans ont encore la sieste mais quand je voit qu ils enervent un peu dans la journe je leur raconte une histoire ils adorent sa. Et ma petite puce de 4 ans a decouvert le yoga sur youtube et elle accroche bien elle me demande d elle meme de lui mettre.
    Merci pour toute ses idées sa aide bien

  • Répondre