Le mois d’Avril, pour beaucoup d’enfants, est un mois particulier vu que c’est celui qui ravira les plus gourmands.
Et si vous aviez quelques astuces en plus pour rendre vos chasses aux oeufs plus amusantes… ?
Comment faire, pour qu’au fil des ans, les parties de chasse aux oeufs du Dimanche de Pâques restent toujours aussi excitantes quand les enfants grandissent ?
Et si on pimentait les choses ?
Hé bien, figurez vous qu’il existe de nombreuses traditions et énormément de façon de cacher les oeufs. Vous pouvez alors pimenter la façon dont vos enfants trouvent leurs précieux le jour de pâques.
Voici quelques pistes :
L’oeuf Indice
Au lieu de faire la traditionnelle chasse aux oeufs autour de la maison, vous pouvez cacher un oeuf avec un indice (un petit mot autour de l’oeuf par exemple). Cet oeuf, les enfants devront le trouver en premier !
L’indice que contiendrait cet oeuf peut être une énigme ou un indice (photo/dessin pour les plus petits), permettant de trouver le suivant. Si vous avez plusieurs enfants, c’est une bonne méthode pour les faire chercher ensemble !
Ils rassembleront alors petit à petit tous les oeufs.
Cela peut également être comme une chasse au trésor, les enfants trouvent des oeufs avec des indices mais des oeufs vides (on en trouve en plastique dans les rayons loisirs créatif). Une fois tous les indices suivis, les enfants pourraient trouver la malle au trésor contenant tous les oeufs Miamm…
Une version plus classique
Si vous êtes comme moi, j’aime la version classique ou les enfants découvrent le jardin parsemé d’oeufs de toutes les couleurs. Il y a quand même des petites astuces pour rendre la chose un peu plus rigolote…
Déjà, tout bon chasseur d’oeufs doit avoir un petit panier fait maison ou autre (les enfants adorent ça).
Et si vous créiez vos propres empruntes de lapin sur le sol ? Dans votre maison, mais surtout dans le jardin … Sur le net vous trouverais des modèles d’empruntes, il suffit de se faire un gabarit et de mettre à l’intérieur de celui-ci du talc ou de la farine.
Vous pouvez aussi laisser un petit souvenir de la visite du lapin, autre que des chocolats. Par exemple des coloriages ou une petite lettre du fameux lapin ! Vos enfants seront ravis de l’accrocher dans leur chambre ou de la montrer à Papi/Mamie.
Défis de l’oeuf
Pour les plus grands qui n’y croient plus, mais qui aime le chocolat (c’est tellement bon)…
Trouvez des petits Défis à leur faire faire, comme par exemple des courses d’oeufs à la cuillère ou des parcours d’obstacles. Les gains seront les précieux oeufs…
Il y a aussi les Coupons Gourmandises, je sais que certains enfants ne sont pas fans du chocolat, pourquoi ne pas leur créer des coupons avec d’autres surprises (dans des oeufs en plastique) avec des choses simples dedans :
Ce coupon te donne droit à une soirée DVD, une activité sportive, une séance ciné,…avec maman
Petites astuces supplémentaires
- Noté ou souvenez vous bien où les oeufs sont cachés ! Ce n’est pas une très agréable surprise que d’en retrouver trois mois plus tard, écrasés et fondus sous son canapé.
- Si vous avez un petit groupe d’enfants et de façon à être equitable : C’est peut être une bonne idée de tenir compte de la couleur des oeufs et d’attribuer une couleur à chacun.
- Mettez des limites ! Si vous ne voulez pas que les enfants arrivent chez le voisin ou grimpent je ne sais où, mettez dés le début des limites à la recherche…
Vous avez maintenant mes petites pistes pour s’amuser à la chasse aux oeufs.
Et chez vous ça ce passe comment ? Avez vous des astuces ou anecdotes ?
4 commentaires
Voilà de bons conseil et une aide qui sera appréciée. Amitiés
Coucou,
De bons conseils pour passer de bonnes fêtes de Pâques.
Chez nous, ce sera chasse aux oeufs classiques en famille suivi d’un repas 🙂
Bisous
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou
Ici c’est classique, on cache dehors ou dedans selon le temps
Ici on limite le sucre pour notre fille de 31 mois. L’année dernière elle n’en avait jamais mangé! Du coup on a eu l’idée de cacher des œufs en plastique et une fois tous les œufs trouvés elle les échange contre un petit lapin en chocolat (noir et bio pour nous 😊). J’aime l’idée du jeu plus que de la consommation, que ma fille ne connaisse pas les crises de foie du lendemain 🤣🤣 aussi.
Ça reflète notre façon de consommer, manger moins mais manger mieux 🤗
Très bon article 😘😘