Accueil Vie de maman Etre parents…

Etre parents…

par Maman Plume

Être maman d’enfants est une aventure de vie unique !

À la maison, j’ai trois enfants : un petit garçon de 5 ans, une petite fille de 9 ans et un pré-adolescent de 11 ans. J’avoue que je suis constamment en train de jongler entre les devoirs, les activités extrascolaires et les crises de colère. Bref, c’est la vraie vie de parents !

Le matin dans notre famille

Le matin, tout commence dans un chaos total. Il faut réussir à se lever à l’heure sinon, c’est la course.

Mon plus jeune refuse de porter autre chose que son pyjama de Pat Patrouille ou, en ce moment, il ne veut plus s’habiller seul (grrr !), tandis que mon aîné se plaint que son petit frère a mangé les tous derniers gâteaux qu’il adore autant. Pendant ce temps, ma puce est en train de perdre ses chaussettes pour la quatrième fois de la semaine et, du coup, remet celles de l’avant (grrr !).

Une fois à l’école

Une fois que les enfants sont enfin à l’école, je me sens comme une super-héroïne qui a vaincu l’ennemi. Mais ce sentiment ne dure pas longtemps, car je suis bientôt confrontée à une montagne de linge sale et de vaisselle à faire. J’essaie de faire une petite pause pour prendre une tasse de café vers 9h30, suivie de 30 minutes de sport. J’enchaine ensuite avec la journée de boulot/formation…

L’après-midi

L’après-midi est généralement rempli de devoirs, devoirs et encore plus de devoirs. Ma puce a du mal avec les mots et je dois avouer que la maîtresse ne nous aide pas en lui donnant des sacrées listes !

Mon fils de 11 ans a un exposé à faire en ce moment sur les dieux grecs, tandis que mon enfant de 4 ans ne peut même pas rester sans parler 30 secondes en essayant de vider discrètement ou pas le garde-manger. Je me sens comme une enseignante, une aide-soignante et une nutritionniste tout en un.

Etre parents…

Mais encore…

Mais ce n’est pas tout, car il y a aussi les activités extrascolaires. Nous avons les cours d’anglais du grand, les séances d’orthophonistes et les séances de poney qui s’ajoutent à la douche et au repas à préparer.

Mon plus jeune étant expert dans l’art de sortir toutes les affaires des placards en temps record… et quand je dis sortir, c’est plutôt en mettre dans absolument toutes les pièces de la maison ! On en retrouve même sous nos couettes parfois !

Je me sens parfois comme un jongleur professionnel, essayant de garder toutes les balles en l’air.

Malgré tout..

Mais malgré tous les défis de la vie de parents, être maman de trois enfants est une expérience incroyablement gratifiante. Rien ne peut remplacer le sourire d’un enfant qui vient de comprendre une leçon difficile ou le câlin d’un enfant qui se sent en sécurité dans les bras de sa mère. Alors, même si c’est difficile, je ne changerais ma vie de maman de trois enfants pour rien au monde. Et puis, qui a besoin de dormir de toute façon ?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Céline 6 juillet 2023 - 19 h 16 min

J’aime beaucoup votre article
La vie de parents c’est tellement de bonheur en dépit de la logistique et la gestion des conflits entre les enfants
La découverte de votre site internet est un vrai plaisir

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus