Vie de maman

Dans la vie d’une influenceuse

11 octobre 2019 - Maman Plume

J’avoue, je n’aime pas ce mot ! C’est pourtant celui que l’on entend partout en ce moment ! INFLUENCEUSE… mais c’est quoi exactement et pourquoi nous appelle-t-on comme ça ?

Pourquoi nous appelle-t-on influenceuses ?

Je n’aime pas tellement que l’on m’appelle comme ça, je trouve que ce mot sonne mal dans les oreilles des mamans. Cela donne un effet péjoratif et j’ai parfois l’impression que c’est une insulte… mais c’est, hélas, la définition que donnent les marques aux personnes qui ont une communauté qui les suit sur réseaux sociaux…

Dans les dictionnaires/encyclopédies, il y a même une définition à ce nouveau nom commun !

En voici un exemple (Wikipédia) :

Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d’être un relais d’opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing.

Les influenceurs sont sollicités par les marques, les entreprises afin d’améliorer leur communication, ainsi que dans le cadre d’actions publicitaires. Les influenceurs travaillent majoritairement sur les réseaux sociaux en influençant de nombreux abonnés à travers leur compte Instagram ou encore leur chaîne YouTube. Ce sont des créateurs de contenu multimédia. L’influenceur se met en scène pour promouvoir des produits, il décrit, écrits et partage son quotidien avec sa communauté via différents supports : articles de blog, publications Instagram, vidéos.

Alors oui, si être influenceur, c’est vous parler de produits qui j’ai achetés, utilisés à la maison ou parfois testés dans notre quotidien, je plaide coupable ! Car malgré moi, en utilisant des objets du quotidien comme une assiette, un biberon ou un jeu, je vous influence sans le vouloir… Le jour où vous aurez un besoin, vous repenserez à ce que vous avez vu lors de mes partages… Voilà pourquoi les marques nous aiment autant …

Tout le monde est influenceur !

Mais vous, qui êtes artistes, créateurs, sportifs, cuisiniers… si vous avez une page et une communauté qui vous suit, vous êtes aussi des influenceurs !

Je suis curieuse et j’adore partager mes astuces avec vous, mais le mot influenceur pique aux oreilles. OK, je vous fais part de mes avis, j’influence surement certains d’entre vous en vous disant que je suis convaincu de la qualité de tel ou tel produit… j’aurais tellement aimé que par exemple on nous appelle les copines du web, ou les mamans confidentes… Quand je donne mon avis sur un produit, je suis toujours sincère !

Et vous que pensez-vous de ce mot ? Il vous pique aussi aux oreilles ?

Dans la vie d’une influenceuse

Bref, revenons au fond du sujet « dans la vie d’une influenceuse », je me suis dit que ça vous intéresserait d’en savoir plus sur le travail de fond que l’on réalise avant de pouvoir publier quelques mots sur les réseaux sociaux ou une photo !

Je sais que beaucoup de personnes pensent qu’être « Influenceur » c’est facile et rapide ! Hé bien non, ça relève d’un véritable travail de fond qui nous prend beaucoup, beaucoup de temps.

Je veux un exemple du travail d’un influenceur !

Je rebondis sur une question souvent posée ! « J’ai du mal à croire qu’un influenceur a un travail normal de 35H ? »

Je trouve que c’est une question légitime, car le « métier » d’influenceur intrigue beaucoup…

Certaines collègues ont des agents qui traitent leurs mails… d’autres des photographes, moi je fais tout moi-même…

Mon expérience de maman confidente !

Non, c’est vrai j’avoue on ne travaille pas 35h semaine, mais au moins le double ! Oui oui et je n’exagère pas du tout, je vous laisse le soin d’en parler avec de nombreux influenceurs passionnés. On ne compte pas nos heures, les soirées, les week-ends et même les vacances sont souvent source de travail. Notre téléphone, l’appareil photo et l’ordinateur à portée de mains, je n’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à faire, à mettre en avant ou tout simplement (et pour la plupart des cas) une envie de vous partager un petit moment de notre quotidien, de vous faire voyager avec nous, découvrir le monde !

Les mails

Être influenceur, ça veut dire recevoir beaucoup beaucoup de mails et il faut les trier, n’oublions pas les demandes en MP et commentaires sur chaque réseau social  ! Je vous avoue y passer plusieurs heures par jour et avoir du mal à répondre à tout le monde certains jours… (2 à 3h/jours)

Vous ne vous en rendez pas compte, mais quand on fait une collaboration, il y a avant tout un gros tri dans les mails, car on n’accepte pas tout et ensuite il y a de très nombreux échanges par mail avant de valider !

La création de contenu (photos/vidéos/articles blogs)

Faire les photos, c’est aussi quelque chose qui prend énormément de temps, car certaines photos demandent parfois un peu de réflexion, de matériel ou de soleil ! Ce genre de photo peut facilement me prendre plusieurs heures surtout si cela devient une vidéo !

Les photos perso, c’est pareil ! En 1 an, j’ai à ce jour 25 600 Photos sur mon téléphone, mais vous n’en verrez que quelques-unes… Pourquoi ? Car je trouve que les photos les plus naturelles sont les photos sans pose et les plus spontanées. Et, croyez-moi, prendre des photos sans pose ça engendre de sacrés clichés et beaucoup de patience…

Les vidéos pour YouTube me prennent aussi beaucoup de temps de montage, compter en moyenne 2 heures de prise de vue et 2h de montage pour une vidéo simple.

Pour les articles blog, il faut à la fois des photos, de la réflexion et des recherches sur le sujet de l’article. En moyenne, j’y passe rarement moins de 2h par billet ! D’ailleurs je peux vous dire que pour celui-ci, j’en suis déjà à 3h de réflexion !

Alors, je sais que certaines de mes collègues vont surement plus vite et arrivent à pondre plusieurs articles dans une heure, mais pour moi c’est totalement impossible ! La qualité ne va pas avec la rapidité…

Pour finir

Alors voilà, pour ceux qui se posent la question et croient qu’être influenceur c’est être derrière son ordinateur à faire du shopping et s’amuser à se prendre en photo toute la journée, la réponse est tout simplement non !

C’est aussi envoyer les stats aux marques, s’occuper de tous les liens, vous répondre en commentaires, etc. Mais avant tout je dirais que pour faire vraiment ce métier, il faut le faire avec plaisir et passion, sinon on n’y arrive pas !

Surtout que l’on cumule tout ça avec la maison, les enfants, et souvent un autre emploi…

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire, ça fait toujours plaisir d’avoir des réponses à nos billets 🙂

Vous pouvez aussi me dire comment vous imaginez les influenceurs dans leurs quotidiens ?

Je vous conseille également :

Chére pere noel je voudrais … Cette année j'ai décider de faire moi aussi ma liste au pére noel !  Une liste de Maman ,apres tous pourquoi il n'y aurais que les enfants qui peuvent...
Trois enfants à la maison, c’est sportif ! Je me suis toujours imaginé comment notre nouvelle vie avec trois enfants serait. Mais je n'avais jamais imaginé que ça serait aussi sportif !Pa...
Pour 2018 J’aimerais vous dire… Tout d'abord, j'aimerais vous souhaiter une excellente année 2018 ! J'aimerais aussi vous dire qu'il ne faut jamais oublier que ...l'essentiel est...

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Claire "denospetitesmains" 13 octobre 2019 at 20 h 12 min

    Coucou,
    Je suis d’accord sur le mot « influenceuse » que je n’aime pas non plus bien qu’effectivement le terme est juste dans le sens ou lorsque vous parlez de produits, ça donne envie d’acheter si on en a besoin. Quoi qu’il en soit, j’aime toujours en apprendre sur ce métier car en fait, j’aimerai bien l’être aussi.
    En tous cas, j’adore te suivre ainsi que tes collègues du crazyhousewives et quelques autres. Bonne continuation.

  • Répondre Steph 13 octobre 2019 at 20 h 15 min

    Merci pour cet article, je comprends mieux ce « nouveau métier » d’influenceur! (Ça pique un peu aux oreilles effectivement)
    Bonne soirée et à mercredi 😘

  • Répondre Marion Petit 13 octobre 2019 at 20 h 34 min

    J’aime bien l’expression maman copine confidente ! Vous êtes d’interets publics, le nombre de fois où je me rassure en regardant vos stories et où je prends vos idées !!! Merci de faire ce que vous faite (je me retrouve beaucoup dans une super maman ou pas).
    Je me demande comment ca joue sur votre vie de famille, mon mari serait archi contre ! Mais je suis aussi vachement jalouse de tous les trucs que vous recevez ou sorties à tester même si le revers de la medaille est sévère… Vous arrivez a profiter j’espere !
    Merci de nous faire partager un peu de votre vie !

  • Répondre Gwendiamsmattheothelyahelyo 13 octobre 2019 at 21 h 11 min

    Vous faite un boulot de dingue que je ne comprenais pas il y a 5 ans .
    Mais maintenant que je sais ce que vous faites je suis même pas jalouse des choses que vous recevez. Je préfère jouer au concours lol
    Je vous tire mon chapeau car avec 3 loulous moi-même je m en sort pas lol
    Donc félicitations
    Et merci pour tout le tafs derrières
    ❤❤❤❤

  • Répondre emilie verge 13 octobre 2019 at 21 h 48 min

    Bravo pour ton article. Tu expliques très bien ce temps que nous passons pour ce travail.
    C’est souvent mal compris et tu as bien eu raison de l’expliquer. Bises !

  • Répondre Buelens Jennifer 13 octobre 2019 at 22 h 55 min

    Plein de courage pour tout ce travail

  • Répondre Guilbert 14 octobre 2019 at 5 h 26 min

    Bonjour bravo très belle famille je regarde tout les vidéos Merci

  • Répondre Maria 20 octobre 2019 at 23 h 22 min

    Merci pour ce partage. C’est très intéressant. Avez-vous déjà pensé à faire du online marketing pour automatiser plus facilement vos revenus et avoir plus de temps pour votre famille ?

  • Répondre Gaëlle, de Mon Premier Poster 25 octobre 2019 at 16 h 28 min

    C’est vrai que le terme « influenceur » a mauvaise réputation de nos jours, mais le travail à fournir derrière est assez incroyable …

  • Répondre Léa - Mon Siège Auto Bébé 28 octobre 2019 at 0 h 35 min

    Super travail et super blog, continuez comme ça 😉

  • Répondre