Bibliothèque

Aider votre enfant dans l’apprentissage de la lecture – La méthode Fransya

23 octobre 2016 - Papa Plume

Aujourd’hui, ce n’est pas Maman Plume votre blogueuse maman Lilloise favorite, mais bien Papa Plume, son homme que prend la parole !

Je vais vous parler d’une méthode qui peut vous aider à apprendre votre enfant à lire, méthode que je me suis promis d’essayer avec M. Max !

La méthode Fransya – Bien lire et bien écrire – Editions Eyrolles

Plébiscitée par les enseignants et les parents, la méthode Fransya de Guislaine Wettstein-Badour reparaît aujourd’hui sous forme de coffret, et rassemble le livre du maître et celui de l’élève.

livre-fransya-blog-maman-lille

La méthode Fransya est à la fois alphabétique et plurisensorielle.

Elle utilise la mémorisation du lien entre les lettres et les sons correspondants, grâce à des exercices mobilisant la motricité et le système sensoriel.

Cette méthode est efficace dès 4 ans, elle est accessible à tous les enfants, y compris ceux qui sont victimes de dyslexie ou de certains handicaps.

Le coffret est composé :

  • Du livre du maître
  • Du livre de l’élève

Le livre du maître Dransya

Le livre du maître vous permets de comprendre globalement la méthode et vous guide complètement pour vous permettre de la mettre en place dans les meilleures conditions. Vous suivez ensuite un programme chronologique.

Le livre de l’élève Fransya

Le livre de l’élève est, comme son nom l’indique, destiné à votre enfant. Celui-ci apprendra à lire des mots de plus en plus complexes au fil des pages et rapidement de petits paragraphes simples.

L’avis du Papa

Je trouve l’objectif de cette méthode intéressant et parfaitement expliqué dans le coffret. Pour suivre celui-ci, il faut cependant s’accorder à minima 30min par séance de lecture et ceux très régulièrement.

M. Max étant pour le moment en grande section, et nous préférerons continuer de découvrir le monde et les mots naturellement, en pratiquant des activités ludiques, je vous en parle bientôt 😉

Vous pourrez en retrouver d’avantage sur le coffret ici : Bien lire et bien écrire – Editions Eyrolles

Je vous conseille également :

Livre sonore – Les bruits du Jardin – ... Ce livre sonore à toucher est un véritable coup de coeur pour moi et les enfants. Je trouve qu'il est magique...Livre sonore - Les bruits du jar...
Mon petit cherche et trouve d’halloween – Ed... Je ne sais pas si je dois vraiment vous présenter ce chouette livre de cherche et trouve ... Je vous en parle tellement que vous devez déjà connaitre...
La magie de mon nom – Le livre personnalisé ... A la maison, les livres sont très important, on adore ça. Les enfants les dévorent et y passent des heures ! Aujourd'hui je voulais vous parler d'un ...

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Lucile de Guinzan 25 octobre 2016 at 11 h 18 min

    C’est vrai que là ça devient un peu scolaire, il faut y consacrer du temps mais si l’enfant est partant pourquoi pas !

  • mm
    Répondre Maman Plume 26 octobre 2016 at 14 h 27 min

    Oui de toute façon on obtient rien de bien si l’enfant ne veux pas :/

  • Répondre