Si vous faites partie des parents qui sont toujours en vadrouille, vous devez régulièrement manger à l’extérieur. Avec des enfants en bas âge, on sait tous que ça peut très vite devenir très désagréable !
Avec le temps, j’ai trouvé quelques astuces pour les occuper entre les plats et rendre l’attente du restaurant plus simple avec nos petits loups… (ogres)
Même si les enfants sont plutôt sages, c’est toujours agréable d’avoir quelques minutes pour réussir à parler entre adultes …
Mes 10 astuces pour manger aux restaurants en famille
- Choisir si possible des restaurants familiaux
Beaucoup de restaurants proposent des petites aires de jeux ou des petits jeux à table (merci).
Pour les trouver, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le net, certains sites les répertorient, comme le site viaParents, …
- Prévenir des règles
À la maison, les enfants ont des règles, au restaurant, c’est pareil ! Je prends toujours 1 minute pour leur rappeler.
Bon d’accord, j’avoue, ce n’est pas toujours respecté, mais au moins les enfants savent très bien qu’au restaurant, on ne court pas et on ne crie pas …
- Aller au restaurant de bonne heure
Ici, on y va tôt. Enfin, on essaye d’y aller vers 19 h et ceux pour deux raisons.
Les enfants sont moins fatigués et ont donc plus de patience. A l’ouverture le service est également plus rapide. Et qui dit plus rapide, dit aussi moins d’attente et moins d’énervement. Et du coup, tout le monde profite du repas calmement.
- Le bon coin, bien installés
Un conseil, réservez avant si possible ! Réservez le bon coin, prés du coin jeu, pour surveiller l’esprit tranquille votre rejeton. N’oubliez pas la petite chaise ou le rehausseur qui permettra à votre enfant d’être bien installé et de ne pas finir sur vos genoux au bout de 5 minutes
- La pause pipi
Bon d’accord ce n’est pas très glamour. Mais pfff, ici les enfants attendent que le plat arrive à table, que l’on s’arme de nos fourchettes pour nous sortir, limite en criant (histoire que toute les tables en profite) : « MAMAN JE VEUX FAIRE CACA » grrrr
Et la avec toutes les têtes qui se tournent, une seule envie, vous cacher sous la table et pleurer de voir votre assiette refroidir ! Donc petit conseil, aussitôt la commande passée, un petit tour aux toilettes peut vous évitez des petits désagréments. Allez y après la commande, cela permettra de gagner du temps d’attente au restaurant…
- Le kit coloriages
Pour moi, la chose ESSENTIELLE, c’est le kit de coloriage !
Bon vous aller me dire que certains restaurants fournissent les feutres et les coloriages, mouais… Feutres usés, crayons qui n’écrivent pas et c’est la catastrophe (oui, oui ça sent le vécu grrr).
- Les petits jeux
Ici ce qui fonctionne bien, c’est de prendre le petit personnage playmobil par exemple. Pour Miss Cc, j’ai toujours dans mon sac (Mon super sac à mains de maman) un poney et un bonhomme playmobil pour l’occuper dans les différentes attentes (docteurs, …) Ca fonctionne super bien aussi dans ces moments la !
Attention, je ne parle pas de ramener la maison, l’avion et toute la caisse de playmobil mais juste d’un petit bonhomme 😉
Mais vous avez aussi toute la panoplie des cahiers de jeux, cartes, …
- Le repas plaisirs
Et oui, votre enfant est sage. C’est un moment de plaisir et de fête, oublions les bons principes des haricot verts. Ici, le plat fétiche a toujours des frites et du Ketchup (oui je suis une vilaine maman, qui sait faire plaisirs à ses enfants :p )
Et généralement, ils sont tellement contents qu’ils mangent et on les entend plus (enfin quelques minutes).
- Mon super Téléphone
Bon et dans le désarroi le plus absolu, je remercie le Dieu téléphone d’exister et surtout youtube pour ses petits dessins animés …
- Et pour les plus petits ?
Je me souviens très bien que ce n’est pas toujours évident la vie de jeunes parents. Ce qui fonctionnait bien, c’était le pain (j’entends déjà les houuu) mais pourtant, c’était top !
Les petits jouets qu’ils connaissaient par coeur finissant vite par terre, mais le croûton de pain qu’ils ne mangent pas souvent à la maison les occupait bien 20 minutes !!
De quoi profiter de son assiette quand elle arrive 😉
Et vous ?
Alors comment faite vous ?
Avez vous d’autres astuces ?
15 commentaires
coucou!!sympa c’est petites notes 🙂 bon ici on mange pas au restau,du moins on prend fast food,mais a la maison,comme sa,petite soirée avec le dessin animé qui va avec 🙂
je retiens les filles me réclament mais avec les 4 j avoue je recule un peu d y aller car pffff j ai peur que ca crie ds tous les sens …
On aime beaucoup sortir au resto, c’est notre petit plaisir mensuel 😀 Alors les enfants sont habitués depuis tous petits, on est toujours sortis avec eux, ça se passe relativement bien 🙂
J’essaie toujours de prévoir des carnets et crayons dans mon sac et 2-3 petits jouets 🙂 Après ils aiment bien discuter avec nous et se servir dans nos assiettes, c’est un vrai moment de partage !
J’ai voulu y aller avec mes cousines une vrai galère !! Impossible de les tenir, mais je retenterai l’expérience avec ces bonnes astuces
Nickel ces petits conseils pratiques et bien pensés ! On arrive enfin à profiter de moments « resto » avec nos kids, mais jamais sans un Uno ou un kit de coloriage ! Vive les nappes en papier !!!
Coucou
On a crayon et papier dans le sac aussi
Parfait ces petits conseils !! J’avoue que je les utilise déjà (Mummy de 2 enfants, j’ai eu le temps de me faire avoir puis d’apprendre hi hi) pour la plupart mais avec le petit dernier de 2 ans et demi, rien ne fonctionne véritablement en ce moment… Un vrai calvaire: il ne veut pas rester à table donc ne veut pas manger non plus, veut se balader partout…bref, l’horreur ! Rien ne fonctionne…même le téléphone ! On évite donc les sorties resto pour l’instant 😉
Merci pour l’astuce restau familiaux, je n’y ai jamais pensé (à part le fast food évidemment). Ayant deux enfants de trois ans et 7 mois, je n’ai pas encore tenté l’expérience avec les deux. Pour le moment, on se fait livrer si on veut manger autre chose.
Je garde le kit de coloriage en tête 😉
Bonne soirée !
Moi elles s’occupent avec les sets de tables où il y a les jeux. Dès qu’elles ont finit les leurs, on échange avec les filles mon mari et moi 😉
Exactement ce que je fais aussi avec les enfants. Mais c’est parfois difficile et long s’il y a trop de monde au resto
tes conseils valent de l’or! ici la tablette nous sauve quand le repas dure un peu trop
Oh merci, c’est vraiment gentil 🙂
J’ai l’impression de me voir moi avec mon petit loup au restaurant. C’est drôle. J’ai exactement les même astuces…. Elles sont universelles. Avec ma petite préférence pour Youtube 😉 Je trouve ça important de les habituer dès leur plus jeune âge aux lieux publics. Ça les poussent en plus à gouter et découvrir de nouvelle chose. Que du positif !
Chez nous on prend toujours des petits jeux de société du type qui est ce?, mastermind, puissance 4, des jeux de cartes (bataille ou uno par exemple), et des petites boîtes des playmobil micro aimanté, ou des mini maisons polly pocket vintage, set de pet shop mini (en gros tout ce qui est mini). Livres et consoles de jeux vidéo parfois aussi… les coloriages on oublie ils n’ont jamais aimé ça, et les aires de jeux des restau aussi car souvent sales, et si les enfants y vont avant le repas il faut les en faire sortir! Ce qu’ils aiment le plus, je pense, c’est profiter de ce moment d’attente pour parler avec nous, ils ont toujours une anecdote, une blague à raconter….
Merci pour les astuces, pour l’instant je n’ai pas encore tenté le restaurant avec ma puce (enfin une petite crêperie sur le pouce un midi mais ça ne compte presque pas 😉 )
Mais il est temps que l’on tente l’expérience…