En septembre, mon bébé aura fait le tour de l’année scolaire et fait sa première année de crèche… avec du recul je peux maintenant vous donner mon avis sur ces derniers mois… Si c’était à refaire, recommencerais-je ?
Pourquoi avoir choisi la crèche ?
Avant tout, je tiens à préciser que, crèche ou nounou, je n’ai rien contre l’un ou l’autre mode garde !
Pourquoi avoir choisi la crèche alors ? Je pense avant tout qu’en tant que parents, c’est un choix qui nous appartient à part entière. Laisser son enfant toute la journée à, finalement, une personne étrangère peut être parfois un peu dur. Mais, hélas, nous n’avons pas forcément le choix si l’on veut avancer et travailler…
Mon choix pour la crèche était une évidence. Hé oui, n’oublions pas qu’avant la naissance de Miss CC je bossai dans une crèche avec mon diplôme d’Auxiliaire de puériculture. Je connais donc très très bien le fonctionnement des crèches, et personnellement, c’est un moyen de garde qui me rassure. Mais bien entendu ce n’est que mon avis !
Vous parler « nounou », je ne le ferais pas. Je n’ai aucune expérience là-dedans et je serais mal placée pour donner des conseils sur un mode de garde que je ne connais pas…
1 an de crèche, le bilan
Bébé plume a commencé la crèche un peu plus tôt que prévu, je voulais le mettre pour ses 6 mois, mais les contrats crèches sont parfois particuliers et ne démarrent pas toujours comme on le souhaite !
Les rentrées sont bien souvent en septembre et janvier. J’ai donc dû, pour éviter le risque de perdre la « fameuse place », le mettre un peu plus tôt que mon souhait initial, à 5 mois au lieu de 6. J’ai cependant revu son contrat, en l’allégeant, lui faisant des petites journées.
Au démarrage, bébé plume ne faisait que 2 matinées et une journée, comme ça les siestes étaient à la maison, un peu plus de temps pour moi avancer. Lui, il pouvait profiter des temps d’éveil à la crèche, pendant que moi maman j’en profitais pour bosser.
Maintenant qu’il est un petit peu plus grand, 16 mois, il fait deux journées entières à la crèche et deux matinées. Et vous savez quoi ?!
Le matin, c’est le premier des trois à la porte pour sortir. Dès que les grands frère et soeur mettent leurs chaussures d’école, bébé se précipite pour venir dans nos bras, se retourne et me dit « Au revoir » tout content !!
Hé oui, bébé adore la crèche et vu le smile qu’il a en y allant, je ne regrette pas mon choix …
La crèche lui permet d’apprendre la socialisation, de ne pas être tout le temps dépendant de maman, mais aussi d’acquérir un sacré paquet d’expériences lors des interventions, jeux et activités là-bas !
Max et Miss CC ont eu pratiquement le même parcours et je n’ai jamais regretté. Voir ses enfants heureux et épanouis est vachement rassurant pour mon coeur de maman !
Avis de maman
Je pense simplement que crèche ou nounou, chaque mode de garde a ses avantages et ses inconvénients !
Si je devais donner un conseil à nos jeunes parents, je dirais de choisir le moyen de garde qui les rassure un maximum et de suivre leur instinct…
Un parent détendu et bien dans sa tête laissera son bébé plus serin et confiant.
6 commentaires
Tout a fait il faut avoir confiance et être rassuré c est la seule chose qui faut pensé après quand on a pas de crèche c est nounou.
Moi j ai été au feeling et je me suis pas trompé 3 ans de pur bonheur et on a gardé contact même.
J ai eu la chance d avoir une super nounou
Moi j’ai garder ma puce avec moi jusqu’à son entrée en maternelle, je regrette absolument pas. Bebe 2 est prévu pour mars et je répète l expérience avec. Sa passe tellement vite que je veux rien loupé
Moi ça a toujours été nounou parce que la crèche était à 20 min de chez moi et comme j’étais en recherche de travail bah pas du tout prioritaire pour une place. Alors nounou a deux minutes de chez nous. Aucun regret! Quand nous avons déménagé et qu’il a fallu en retrouver une autre dur dur car on les comparait toutes à notre première !! Et puis on a trouvé la nounou !!! Après chacun doit être serein quand il dépose son enfant et celui ci doit y aller avec envie sinon c’est qu’il y’a un problème.
Coucou j ai testé les deux et chacun a son avantage. Je dirais tous dépend des planning des parents …. Après faut avoir le feeling je pense et sentir son enfant heureux d y aller. Merci pour cette article j adore toujours autant vous suivre
Bonjour moi c etait nounou car la 1er était ma mère et la 2nd était ma tente tout 2 était assistante maternelle.
Chez nous, c’est nounou. On voulait crèche, mais pas de place ou trop cher (en micro crèche). Donc on a pris l’option nounou. Mais pas de regret, elle est top avec les enfants, fait plein d’activité avec eux, et leur fait rencontrer d’autre enfants pour leur socialisation.
Par contre, je viens de regarder la story, la crèche ferme a 17h30, c’est super tôt … pas pratique quand on bosse …