Vie de maman

Un coup de fatigue et … ça repart

25 avril 2019 - Maman Plume

En ce moment, mes réseaux sociaux sont calmes, ne vous inquiétez pas, je suis bien trop accro pour arrêter ! D’ailleurs, ils continuent d’avancer, mais beaucoup moins vite. À bien y réfléchir, ils sont le reflet de ma vie du moment…

Un coup de fatigue

Gros coup de fatigue ici, beaucoup de frustration… Moi la maman et la femme qui ne s’arrête jamais, j’ai depuis quelques mois la fatigue AIGUE. Des millions d’idées bouillonnent dans ma tête, des millions d’idées qui génèrent en moi beaucoup de frustration, car je n’arrive pas à faire tout ce que je souhaiterais.

Moi qui le soir, travaillais il y a quelques mois jusqu’à minuit, je suis maintenant au bout de rouleau aussitôt les portes des chambres des enfants fermées. J’ai parfois l’impression d’avoir pris 20 ans en 9 mois !

Oui oui, on parle bien bébé, enfants, vie de maman, vie tout cours…

Une grossesse épuisante

J’ai commencé ma grossesse avec un calcul qui m’a fait beaucoup souffrir, physiquement et moralement avec la douleur. Puis cette troisième grossesse bien bien bien plus fatigante que les autres, qui a fini par une césarienne qui s’est rouverte et ma rehandicapée quelques mois !

Des migraines, des coups de fatigues, des surchauffes de cerveaux… Bref, j’ai parfois l’impression que mon cerveau va exploser tellement j’ai de choses dans la tête. Penser pour soi, c’est une chose, mais penser pour cinq personnes en continue, pour son travail, pour son blog (et déjà rien que ça, si vous saviez le travail que ça engendre !!!!!)… Attention, je ne me plains pas, c’est un réel plaisir !

Mais je crois que ces derniers mois d’accumulation m’ont vraiment épuisé. J’ai parfois du mal à me reconnaitre. J’ai parfois du mal à bouger, j’ai parfois aussi le syndrome de la page blanche. Moi qui ne tenais pas en place, j’ai aussi le syndrome de la fainéantise.

Mais que c’est bon quand on est maman de 3 petits de réussir à trouver un court instant où on peut se décharger et surtout ne rien penser !

Je me souviens d’un week-end où mamie a pris les enfants à dormir chez elle. De mon côté, je n’ai rien pu faire, un peu comme avec un coup de pression qui redescend et qui vous paralyse de fatigue. En gros, c’était ça et tous nos jolis projets/sorties en amoureux ont été reportés, car je n’avais qu’une envie : dormir et surtout du calme, ne penser à rien !!!

Le problème est que pendant que l’on « se repose » mentalement et physiquement, on n’avance pas sur le reste. Je crois que vous connaissez l’histoire du serpent qui se mord la queue ? Il est fort possible que je sois tombée totalement dedans !

Mais je commence enfin à voir le bout. J’ai l’impression que pour notre bébé plume, il aura fallu pas mal de mois de plus que pour les premiers avant de retrouver notre petite organisation. C’est un bébé adorable qui nous fait tous craquer, mais un bébé qui occupe et prend beaucoup de temps avec des ainés parfois durs et la vie de tous les jours à gérer.

1,2, 3 et ça repart

Bébé petit va bientôt avoir 1 an, il devrait enfin commencer à faire de vraies nuits (j’espère). J’ai demandé aussi pour septembre trois petites journées de garderie, histoire que je puisse bosser un peu et pas toujours courir en stress pour finir certains boulots.

Pour les prochains mois, je me suis fixé quelques objectifs perso et blog et je suis ravie à l’idée de pouvoir enfin les réaliser. Je ne vous cache pas que même si ça me fait encore du boulot, ça me motive et me met du baume au coeur de m’y remettre.

Niveau organisation blog, je rame encore, mais j’ai décidé de reprendre les choses en main. Il le faut, non pas par obligation, mais parce que j’aime tellement ça, il le faut pour moi et mon plaisir. 🙂

Encore mille pardons si je ne vous ai pas répondu, ou si parfois je prends mon temps pour faire les choses. Mais je suis une personne qui aime bien faire les choses et en faire à la va-vite, ce n’est pas moi. J’aime ce que je fais et si je le fais avec plaisir et non par obligation. Alors, oui, parfois je suis longue, mais derrière cet écran j’ai une vie (comme vous) parfois rose, parfois grise, mais une vie bien remplie (de tous et de calins/bisous) et toujours speed.

Une de mes frustrations, c’est de ne pas réussir à faire comme je souhaiterai les choses. J’aimerais tellement que les journées soient deux fois plus longues (et parfois non). Oui c’est contradictoire et tellement vrai comme sensation.

Bref, vous l’aurez compris, je veux et je vais reprendre tout en mains, bien comme il le faut. Je sais que ce n’est pas forcement facile, mais j’y arriverai. Et vous serez là ? Non ?

Sinon, dites-moi, suis-je la seule maman à avoir un effet fatigue après bébé ? À avoir du mal à reprendre sa vie d’avant ?

Je vous conseille également :

Totalement à plat ! Vous avez du remarquer, le blog ralenti un petit peu en ce moment... Mais ne vous inquiétez pas, ce sont juste des petits changements temporaires ... ...
Holala… ils grandissent Il y a peu je sortais de la maternité en tenant par deux fois à quelques années d'écart un petit bout dans les bras. Quelques nuits blanches, un bon n...

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Amélia 26 avril 2019 at 20 h 20 min

    Coucou, je vous rassure vous n’étes pas la seule. Notre deuxième loulou va fêter ses trois ans et monsieur ne veut pas dormir seul. Alors la fatigue ça nous parle.

    Courage maman plume.

  • Répondre Ju 28 avril 2019 at 13 h 43 min

    Ici c’est pareil. Mon bébé va avoir 1 an d’ici quelques jours et ma grande poulette à 4 ans et demi.
    Cette 2ème grossesse m’a épuisé. 9 mois de nausées suivis de 3 premiers mois compliqués pour ce bébé sirène-koala (nom qu’on lui donnait car elle hurlait tout le temps et ne dormait que sur moi…) puis la reprise rapide du boulot à temps plein…
    La suite n’a pas été toute rose non plus, nous commençons seulement à voir le bout du tunnel avec de vraies nuits et de vraies siestes. Toujours beaucoup de pleurs pour ma puce qui supporte mal la frustration mais nous apprenons tout doucement cette vie à 4 dont nous avions tellement envie.
    On ne retrouve pas la vie d’avant mais on apprend à se rééquilibrer avec ce nouvel élément dans la famille, retrouver du temps pour soi, pour l’aînée, pour le couple, pour le boulot… Pas facile tout ça !
    Heureusement, on se marre bien dans cette famille, et ça sauve beaucoup de choses !
    Plein de courage, un jour, il parait qu’on regrettera cette phase !!!!

  • Répondre P A U L I N E 30 avril 2019 at 9 h 48 min

    Olala oui …
    Post accouchement ( et j’en ai qu’un) jai vraiment morflé
    En gros j’étais représentante commerciale, bcp de voiture .. pas une grosse charge de travail
    La voiture cetait stop pendant la grossesse donc 6mois et demi à la maison et + 30 kg
    Quand loulou est né ( janvier 2018 ) que papa a repris le travail et moi aussi, j’ai été envahi de fatigue et d’angoisses et de douleurs.
    Cetait pas une dépression car a l’inverse, bébé est super cool a toujours rien mangé et bien dormi, plein de vie et il est choyé mais une fatigue physique et psychologique de ce changement ! Et je doutais bcp de moi, je devenais hypocondriaque… en enfer pour moi et pour tout mon entourage ! ( quand papa bossait la nuit je dormais chez mes parents .. impossible de rester seule avec bebe)
    J’ai quand même consulté une psy qui m’a gonflé alors j’ai tout arrêté et j’ai changé de travail …
    Je revis ! Des horaires plus dures, une charge de travail importante, des responsabilités..
    Mais au final tout cela m’a fait du bien physiquement et moralement
    Maintenant la fatigue est présente mais surmontable !
    Évidemment entre papa qui gère grave et mes parents qui me gardent loulou … tout est fait pour ça aille bien ! Du coup … si on essayait la petite sœur?? 😉

  • Répondre drey73 30 avril 2019 at 12 h 05 min

    Ici aussi gros gros coup de fatigue pour ma deuxième grossesse, mais bébé adorable qui a fait ses nuits à 3 semaines et fait 5h bonnes heures de sieste par jour 😉 mais je suis retombée enceinte à ses 3 mois (pour mon plus grand bonheur!) Mais maintenant enceinte de 5 mois avec un bébé de 8 mois et une grande de 4 ans qui attaque déjà sa pré-ado (je vous jure sa commence de plus en plus tôt ses choses là!) Un boulot à 40h par semaine, un mari souvent absent hé ben physiquement on rame à fond !!!! Mais je me dis que ce n’est qu’un passage et d’ici quelques temps ce sera un bonheur immense d’avoir cette grande famille 🙂
    Après ce sera cure de vitamines et gros régime 😉

    • Répondre Princesse Momo 4 mai 2019 at 22 h 07 min

      Je découvre ton article tardivement mais sache que je compatis. Et c est complètement normal. Je n ai « que » deux enfants et quand arrive enfin 21h, je n ai aucun courage pour bloguer ce que j aimerais bcp plus faire ds l absolu. Dans ces cas là, je fais le dos rond en acceptant mon état qui sera différent dans un futur plus ou moins proche. Force et Courage !

    Répondre