Aujourd’hui c’est moi, Papa plume, qui vais vous raconter notre activité bricolage avec Max. Cette semaine, nous avons participé à un atelier parent enfant au Leroy Merlin de Neuville en Ferrain…
Si vous me suivez sur Instagram @papaplume, vous avez dû voir passer nos photos ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à venir me suivre, ça me fera plaisir !
Les ateliers bricolage chez Leroy Merlin
Depuis sa récente ouverture, le magasin Leroy Merlin de Neuville en Ferrain propose un large choix d’ateliers diy / bricolage. Que vous ayez envie d’apprendre à remplacer une prise électrique ou partager un moment avec votre enfant, il y a un atelier pour vous !
Au niveau des tarifs, je n’ai pas la liste, mais pour les activités parents enfants, compter 10-15 € par enfant, ce qui est raisonnable étant donné le matériel fourni.
L’atelier « Je fabrique une maison pour chat »
Avec Maxence, nous avons participé à l’atelier « Je fabrique une maison pour chat ».
Nous sommes arrivés à l’atelier pour l’heure de début de celui-ci et avons été accueillis par notre animatrice. Celle-ci est une employée Leroy Merlin, du rayon plomberie, mais qui aime les animaux et les chats. Les ateliers sont en effet également un moyen pour l’enseigne de mettre en avant les collaborateurs qui en ont envie, je trouve cette démarche top !
Nous étions 4 binômes parent-enfant, et avions chacun notre petit coin d’atelier, avec tout le matériel et les matériaux nécessaires. Il ne manquait plus que nous, un tablier et c’est parti.
La structure de la maison
Nous avons monté la structure en utilisant les différents côtés, déjà découpés, en medium. Il n’y avait plus qu’à les assembler avec de petites équerres. Maxence ayant 8 ans, j’ai dû l’aider et positionner les vis, il a ensuite pris le relai pour terminer les fixations.
L’avant et l’arrière de la maison ont été assemblés par collage, l’idée étant aussi de faire découvrir à nos loulous les différentes techniques de construction.
La face avant de la maison était pré-découper avec la forme d’une tête de chat. En effet, ce magasin, en lien avec Tech Shop, est équipé d’une machine à découpe Laser.
La peinture
Max a pu aller choisir la couleur de la peinture qu’il voulait appliquer, directement dans le magasin ! Après un peu d’hésitation, il est parti sur un beau bleu (sa couleur préférée). Je l’ai laissé faire, c’était son activité.
La décoration
Vient ensuite une phase de décoration un peu plus loisirs créatifs, nous avons collé sur le toit du tapis style jonc, découpé des têtes de chat pour coller sur les cotés. Nous avons fabriqué des jeux pour le chat avec des bouchons…
Mon avis de papa
Vous l’avez compris, l’atelier était super complet, bien adapté. Maxence ne voulait d’ailleurs plus s’arrêter de bricoler sa maison et d’y ajouter de la décoration.
Ce que je trouve top, et qu’il faudra refaire, c’est le principe parent / enfant.
Je pense qu’en réalisant cet atelier, il faut vraiment avoir en tête que c’est l’activité de votre enfant et le laisser faire, le laisser prendre les décisions … C’est comme ça qu’il prendra confiance en lui ! Il ne sera cependant pas 100% autonome, vous devrez relever des difficultés avec lui, réfléchir à la façon dont vous allez faire les choses. Pour nous, tout cela se résume en un bon moment de complicité père-fils.
À refaire…
(et pourquoi une maison, mais plus grande ? J’ai ma petite idée, à suivre…)
3 commentaires
Super, merci pour le partage. Je ne savais pas qu’il y avai sa à leroy merlin. c’est pas trop cher, je vais essayer d’inscrire Tibou pour la semaine pro.
Je suis d’accord, c’est important de partager des choses en seul à seul, surtout quand on a plusieurs enfants…
je me suis inscrite suite à vos stories sur insta ! J’ai rendez vous la semaine prochaine, j’espère que ce sera cool comme pour vous ! Bisous à vos loulous !