Vie de maman

SOS, bébé ne marche toujours pas !

17 février 2020 - Maman Plume
SOS, bébé ne marche toujours pas !

J’écris ce petit billet pour déculpabiliser les parents dont les petits bouchons se décident à marcher tard ! Chaque enfant est unique et chacun a son rythme … Maman de trois enfants, je vous partage mon expérience…

Chaque enfant est unique

Je suis maman de trois enfants, trois enfants uniques, trois enfants avec un rythme et une expérience de parents différente…

Mon plus grand a marché à 15 mois, ma seconde à 18 mois et mon dernier à 19 mois.

Pourtant le premier, pour nous, jeunes parents et avec 8 ans de moins dans les mentalités et modes, a été élevé avec de mauvaises habitudes (trotteur, parc bébé à gogo…).

Le dernier, lui, c’était motricité libre, à volonté, et zéro parc  ! Au final, si on écoute les bonnes pratiques, il n’y a rien de mieux que ça… oui, mais au final c’est celui qui a marché le plus tard !!!

Le regard des autres

Le plus dur dans tout ça, c’est le regard et les réflexions des gens autour de nous !

Mes deux derniers bébés ont été de jolis et grands gabarits, ce qui a accentué le genre de remarque “Ben alors tu ne marches pas ?“, “Il va être temps de marcher bébé” ou encore le “ha bon !!! Il ne marche pas encore“. Ces réflexions sont tellement énervantes pour nous, parents ! Ajoutez à cela que notre dos en a marre et que notre conscience culpabilise en voyant les bébés plus petits marcher autour de nous depuis quelques mois.

SOS, bébé ne marche toujours pas !

Bébé marchera à 19 mois

Comme expliqué précédemment, mon premier, qui a maintenant 9 ans, a eu du trotteur à gogo et le parc bébé. Il a marché à 14/15 mois.

Pour ma seconde de 6 ans, on commençait à entendre que le parc et les trotteurs, ce n’était pas bien. On a supprimé le trotteur et gardé un petit peu de parc (c’est quand même pratique). Au final, elle a marché à 18 mois. C’était, je l’avoue, super culpabilisant pour moi et je me suis beaucoup remise en question. À ce jour je l’avoue, les réflexions m’ont fait culpabiliser…

En parlant avec mon pédiatre à l’époque, il nous a expliqué que chaque enfant a son rythme et que si celui-ci n’a aucun problème psychomoteur, il marchera “Quand il en aura envie et surtout quand il en ressentira le besoin, de lui même !!!” En effet, ma puce, à l’époque, se déplaçait super bien (sur les fesses lol) et savait se mettre debout et du coup ça ne l’intéressait pas de marcher… !

Pour mon petit dernier, j’ai décidé de faire les choses bien… j’ai banni le parc et le trotteur. Vive les tapis sur le sol et rien d’autre. (Mode parents parfais mdr) et au final c’est celui qui a marché le plus tard !!!

Une seule chose a changé ! C’est que pour mon bébé plume, je n’ai pas culpabilisé, car je savais que j’avais fait de mon mieux et que mon bébé était en pleine forme. Et qu’il marcherait quand il en aurait envie…

Avis de maman

Si je devais vous donner un conseil : n’écoutez pas les mauvaises langues, mais écoutez votre coeur de maman.
Faites confiance à votre bébé et laissez-lui le temps !

Chaque enfant est unique, certains sont rapides et d’autre plus longs, mais une fois partis ils assurent directement…

Et chez vous, votre bébé a marché à quel âge ?

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Mme Balayage 17 février 2020 at 23 h 13 min

    Merci pour cet article qui arrive pile au moment où je me pose cette question.
    Ma petite fille de 17 mois n’est pas pressée de marcher, pourtant elle sait, a déjà essayé et est tombée. Elle manque encore de confiance en elle et trouve aussi sympa de faire marcher ses parents 🙂
    Laissons faire la nature !

    • Répondre Melanie P 18 février 2020 at 11 h 30 min

      Bonjour, mes enfants ont marché respectivement à 11 mois et demi et 11 mois. Ils ont maintenant 5 et 2 ans. Ils ont tous les 2 profité du parc et du trotteur (avec modération !). Dans le parc, ils ont appris à se lever seuls à l’aide des barreaux. Ils n’ont jamais fait du 4 pattes ou tout autre déplacement sur les fesses. La marche a été leur 1er moyen de déplacement. Ils étaient en demande permanente de marcher. Comme quoi chaque enfant est unique dans son évolution vers le monde ! À chacun son rythme….

      • Répondre Graziella 25 février 2020 at 13 h 05 min

        Maman de trois magnifique trésors 😍 de 11ans ,3ans et 12 mois .ils ont respectivement marché a 11moi 10mois et le petit dernier ”est pas décidé je ne suis pas adepte des parc et trotteur….
        Au début je medisais mais pour quoi il ne marche pas alors que ses aîné ont marché relativement tôt.mais il fait plein d’autres choses .la marche ne l’intéresse pas ….donc on attend
        Je te remercie pour ton article ,il n’y a rien de plus vrai que notre expérience.nous sommes tous unique et nos enfants ne le prouvent chaques jours.

  • Répondre Mélanie 17 février 2020 at 23 h 40 min

    Coucou merci pour cet article, Ici bébé numéro 1 a marché vers 13 mois, pas de trotteur mais on avait quand même fini par prendre un parc car il aimait se mettre debout et ça nous a rassuré un peu. Pour bébé 2, on suit la mode aussi avec un tapis ikea, plutôt motricité libre, on le laisse explorer la maison, pour l’instant il ne va pas encore très loin… Mais j’ai déjà entendu des attentes, vous lui prenez un parc…? Non je ne crois pas.. J’ai envie de le laisser avancer à son rythme, il a un développement différent de son frère.

  • Répondre Marianne 18 février 2020 at 6 h 38 min

    On se culpabilise toujours pour rien, ça doit être un trait de caractère des mamans. Ma fille a marché à 18 mois, pareil elle se mettait debout et allait à 4 pattes. Elle a très peu fait de parc, et c’est lorsqu’on lui a donné un trotteur qu’elle a commencé à se lancer toute seule, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose… Comme tu le dis, chaque bébé va à son rythme et on n’a souvent du mal à ce rappeler que ce ne sont que des bébés, tant ils sont éveillés. Ici maintenant, c’est la parole qui se fait attendre, 27 mois et toujours que des balbutiements. A ton avis , faudrait-il consulter ?

  • Répondre Del Fabro 18 février 2020 at 7 h 41 min

    Cc super article alors moi aussi je me suis beaucoup culpabiliser je me disait que ce n’est pas normal ou autre j’avais également retiré le trotteur et parc pour le second . Mon premier à marche à 11mois et le second comme bébé plume à 19mois voir20mois .le pédiatre disait qu’il n’était pas prêt et qu’il fallait le laisser à son rythme. Le pire c’est les réflexions des gens alors il marche quand ? Tu es sur que tout va bien . Et j’en passe alors .. je pense que l’article va faire réfléchir plusieurs mamans elle vont se sentir plus sereine et Mercii pour ce que vous faites au quotidien 😘😘😘

  • Répondre Caroline 18 février 2020 at 9 h 43 min

    Bonjour Julie, Merci pour ton article. Oui c’est très culpabilisant surtout quand c’est le premier et qu’il se met déjà debout à 7 mois mais que finalement il fait ses premiers pas qu’à 15 mois. Entre deux, on a entendu pas mal de réflexions du même type que dans ton article. Mais à partir du moment où il s’est lancé il ne s’est plus arrêté ! et mon dos l’en remercie ! Nous avons deux étages à monter pour aller dans sa section à la crèche et je suis bien contente qu’il les monte parfois tour seul car à 12,8kg c’est dur ! merci encore à toi et bonne journée !

  • Répondre Osrertag Charlène 19 février 2020 at 12 h 03 min

    De toute façon maintenant tout est sujet à la culpabilisation des parents j’ai envie de dire chacun fait comme il veut et comme il peut. Et beaucoup oublie que chaque enfant est différent laissons les grandir

    • Répondre France 20 février 2020 at 19 h 56 min

      Respectivement 17 et 19 mois pour la marche et ma 2eme ne s’est mise assise qu’à 14 mois ! Pareil, remarques en tout genre un peu culpabilisantes. Quelqu’un dans ma famille proche l’avait dans les bras puis l’a spontanément posée assise par terre, elle avait 12 mois, elle est tombée à la renverse (mais ne s’est pas fait mal). J’avais oublié de prévenir la personne, forcément ne pas tenir assise à 12 mois ne va pas de soi… j’étais assez pro motricité libre (je ne l’asseyais pas tant qu’elle ne le faisait pas elle même) et du coup elle a pris son temps.
      Ça m’a quand même valu quelques consultations en osthéo d’autant que pendant 3 semaines elle a rampé sur une joue !
      Mais maintenant à bientôt 3 ans elle cavale et a rattrapé tout son « retard »

    Répondre