Accueil Vie de maman Notre tradition de noël

Notre tradition de noël

par Maman Plume

221Chaque famille a sa propre tradition de noël, ses petits rituels. Ces petites habitudes qui font le charme de noël dans bien des familles et des souvenirs pendant des années dans les yeux et la tête des enfants.

Aujourd’hui je vous parle de NOTRE noël à nous !

Noel en toute simplicité !

Chez nous noël se passe sans chichi ni tralala, un noël en simplicité mais avec des étoiles dans les yeux…

On a la chance de presque avoir toujours eu un des enfants qui croit encore au père noël oufff. Personnellement je trouve qu’un noël sans ces enfants n’a pas le même charme !

Ici on se réuni le plus souvent la ou il y a les plus petits enfants, ce qui est beaucoup plus simple pour cacher les cadeaux et éviter de se faire griller.

Chez nous le père noël ne passe pas le 25 au matin mais le 24 au soir avec toute la famille, grands comme petits !

Alors oui, cela représente beaucoup de cadeaux, à mettre au pied de l’arbre. C’est également beaucoup de distribution, beaucoup de papier déchiré et beaucoup de jouets… Mais qu’est ce que c’est chouette de voir tous les membres de sa famille ouvrir leurs cadeaux pratiquement en même temps !

Cette année encore nous seront 13 avec 5 enfants de 3 à 15 ans !

Notre tradition de noël

Et le père noël, il passe comment ?

Une de nos traditions veut qu’entre le premier et le deuxième apéro les enfants montent avec la plupart des adultes.

Ils montent à la fenêtre la plus haute et la plus éloignée du salon regarder sur les toits voir si le père noël ne serait pas en train d’essayer de rentrer dans une des maisons autours de chez nous.

Pendant ce temps les adultes restant disposent les cadeaux au pied du sapin et filent dans une autre pièce style de rien.

Généralement, les enfants ne restent pas en place et descendent régulièrement regarder au pied du sapin s’il n’y a rien…

Et la, quand le premier aperçoit le tas énorme (car oui avec 13 personnes et 5 enfants gâtés, ça en fait des paquets !) Croyez moi ça crie de joie dans la maison !

Le plus cruel et peut être qu’avant d’ouvrir tous ces cadeaux, il faut les distribuer et une fois que chacun a eu ses cadeaux le déballage commence…

Les enfants en premier, les adultes ensuite 🙂

Voila comment se passe la magie de noël chez nous !

Je sais que la plupart d’entre vous ouvrent le 25, mais peut être y a t’il d’autres traditions, et si vous racontiez votre NOEL ?

Vous aimerez aussi

21 commentaires

sylvie zawadzki 22 décembre 2016 - 19 h 59 min

Bonsoir, super de passé un Noël entouré de famille 😉 Ici nous serons 4 : mes 2 filles, mon mari et moi. Nous nous faisons un petit apéritif, quelques toast et un petit repas, ensuite le dessert et ensuite les filles iront au lit pour découvrir leur cadeau le lendemain matin 🙂 Passez un très joyeux Noël 🙂

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 04 min

Merci, j’espere que votre noel etait au top 🙂

Réponse
Laura 22 décembre 2016 - 21 h 51 min

Coucou Julie ! Chez nous c’est la tournée des popotes : on descend de Bruxelles à Besançon, puis Lyon, puis Aix… Pas plus de 2 jours dans la même ville… on fait 3 réveillons de suite ! Bref, Noel speed, mais chouette, hein ! C’est un moment précieux. Passez un très joyeux Noël ?en famille ! 😀

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 05 min

Merci, 🙂

Réponse
Sophie 23 décembre 2016 - 9 h 30 min

Bonjour
Chez nous ca se passe le 24 au soir dans ma famille ou ma belle famille. Cette année ce sera dans ma famille. Le déballage des cadeaux se fait le 24 au soir au cours du repas. C est mon frère qui est à l origine de ce rituel. Comme il ne voulait jamais attendre le dessert pour déballer les cadeaux, nous avons instauré le “1 plat = 1 cadeau a déballer pour chacun des convives”. Cette année sera le 1er avec un enfant en âge de croire au père noël. Mon fils a 2 ans et demi. Nous avons prévu que le père noël (La grosse voix de Papy) passe pendant qu’ il mettra son pyjama. Affaire à suivre

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 05 min

Alors ce noel bien ?

Réponse
Renée 23 décembre 2016 - 15 h 50 min

Si c’est ton intérieur le cadre ce prête si bien a ces superbe décos, vraiment magnifique. Tout comme la tradition que vous gardez, ça me rappelle ma propre enfance. Bisoussssssss très bon Noël à toute la famille

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 06 min

Merci. Ce n’est malheureusement pas vraiment chez moi 😉

Réponse
La fée Biscotte 23 décembre 2016 - 16 h 17 min

Nous serons 13 aussi. 9 adultes et 4 enfants. Chez nous le père Noël passe pendant que l’on dort et on découvre les cadeaux au pied du sapin le matin au réveil. Mais par chance les invités croisent toujours le père noel sur la route pour venir et ont des cadeaux pour les enfants.
Joyeuses fêtes à vous.

Réponse
Stéphanie de Stefyfamily 29 décembre 2016 - 10 h 48 min

Noël en famille quoi de mieux? Ici nous étions 6 adultes en 3 enfants j’ai une petite famille mais très unie. Belle année 2017 ☼

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 07 min

C’est rigolo c’est un peu comme ma famille, j’ai que une mere et une soeur apres c’est la belle famille donc on est pas tres nombreux

Réponse
1maman2filles 6 janvier 2017 - 14 h 29 min

Cette année chez nous, le père-noël est passé en chair et os nous voir 🙂
Pendant que les enfants et certaines adultes sont montés à l’étage voir si son traineau arrivait mon papa s’est déguisé et a frappé à la porte et ensuite photos, distribution de cadeaux, …
C’était magique pour tout le monde, pour les trois petites comme pour nous les adultes de voir leur émerveillement et leur joie !!!

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 08 min

Oui c’est a peu pres comme chez nous 🙂 M.Max a tres bien compri que le pere noel passer pendant qu’il etait a l’etage ça va etre plus dur l’année prochaine

Réponse
Ludivine Les Perles de Maman 6 janvier 2017 - 21 h 34 min

Ah la magie de Noël ! Du bonheur à l’état pur !
Magnifique sapin près de la cheminée !!?

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 08 min

Oui la photo es super jolie :p

Réponse
Typhaine Haincaud 6 janvier 2017 - 22 h 51 min

La magie de Noel…j’adore! et pour moi c’est sacré!
Ici aussi nous avons nos traditions…et Mr papa a bien failli tout faire capoter cette année!
Une des Chouquette est persuadé de l’avoir vu dehors….avec le père noel! Ouf!

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 09 min

haha oui oufff comme tu dit 😉

Réponse
Cathy Mumblog 8 janvier 2017 - 11 h 20 min

C’est mignon !
Ici mon grand de presque-neuf-ans n’y croit plus et mon petit de 2 ans…s’en fout 😉 Je ne suis pas très fan du Père Noël personnellement mais en même temps, quand les Minis y croient, ça donne des moments magiques !!!

Réponse
mm
Maman Plume 9 janvier 2017 - 12 h 09 min

Oui voila c’est comme tu dit ” ça donne des moments magiques ” 🙂

Réponse
Vanessa 21 décembre 2018 - 22 h 13 min

Ici nous fêtons Noël avec mes parents et mon frère et sa famille le 24. Nous seront 12 cette année avec 6 enfants (que des filles…!) De 8 ans à 3 mois. C’est le Christ Kind qui passe en fin d’après-midi puis nous mangeons tous ensemble. Ensuite on rentre chez nous et Père Noël passé dans la nuits, les filles ouvrent leurs cadeaux au réveil.
En fin, nous déjeunons chez ma belle mère le 25 avec une troisième et dernière distribution de cadeaux.

Réponse
Cassin 22 décembre 2018 - 17 h 18 min

Ici cette année sera peut être plus complexe dans l organisation car certains evenements bousculent les habitudes. Donc repas a 5 papa maman enfant le 24…le pluq jeune ayant 2 ans on ouvre les cadeaux le 25 au matin. Puis sur des jours séparés chez les grands parents.
Petite on a toujours ou presque toujours fêté noel mes parents mon frere ma soeur et on ouvrait toujours les cadeaux le 24 au soir…

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus