Vie de maman

L’invité du grenier…

18 juillet 2016 - Maman Plume
L’invité du grenier…

Comme je vous le disais, cette après-midi, on a profité de ce week-end sans enfants pour ranger le grenier et on peut dire que l’on est tombé sur un petit petit invité surprise derrière un tas de carton…

Armés de courage, sous 30 degrés dans ces foutus combles, on est partie à l’aventure des cartons oubliés…

Notre Surprise

En déplaçant un des cartons, nous sommes tombés sur une petite boule accrochée dans le bas du toit. On a d’abord cru de loin à un nid géant d’araignée car la texture ne ressemblait pas à celle d’un nid d’abeilles !

L’invité du grenier…

En regardant de plus prés ce n’était pas ça, ça ressemblait plus à un nid d’abeille, mais pas de bruit, pas de mouvement et la boules niveau taille n’était pas plus grande qu’une boule de noël.

Apres quelques recherches sur le net, il s’avère que c’est bien en effet un nid de Frelons.

Le nid de Frelons

On a fait quelques recherches pour être certain de ce que c’était et voir si on pouvez agir nous même (étant donné l’inactivité apparente…).

On a alors découvert que la Reine partait seule, déjà fécondée, elle trouve l’endroit qui lui convient et construit les bases de son nid (notre boule). Dans ce Pédoncule elle construit des suites pour ses larves.

Dés que les premières ouvrières sont écloses, la reine ne sort plus et les autres travaux d’agrandissement du nid sont effectuer par les ouvrières… J’ai aussi appris que le nid pouvait atteindre 1 Mètre.

Et notre nid ?

Pour revenir à notre nid, on a donc compris que la Reine était seule avec ses oeuf/larves et que l’on pouvait donc intervenir nous même.

Papa Plume, sous 30 degrés déjà dans les combles, c’est habillé en circonstance (plus aucun centimètre de peau ne dépassait, y compris des lunettes fermées) et armé d’un pot à cornichons a fait tomber le nid dedans en refermant super vite.

guerre frelon

Voici les photos de notre nid :

nid de frelon nid de frelon reine

Bien-sur si vous en avez un faites attention, il ne faut pas forcement faire comme nous et faire appel à des pros. De notre coté, nous avons passé la journée à coté sans voir d’activité (derrière des cartons) et on a bien constaté la non activité et la petite taille !

Voila c’était nos aventures du dimanche après-midi ;). Personnellement, je ne savais pas comment le frelon créé son nid et j’avais hâte de vous le partager.

Voici une photo google ressemblant vraiment à notre nid (sans la bête) :

Capture d’écran 2016-07-18 à 16.11.02

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre