Accueil Blog Maman Lille Home Je ne suis pas une mère parfaite !

Je ne suis pas une mère parfaite !

par Maman Plume

J’ai dernièrement eu l’occasion d’approcher une jeune maman qui, à entendre ses propos, était la mère parfaite. J’avoue ça ma fait réfléchir… Combien de parents se pensent parfaits ? Où sont vraiment les limites ?

Cette rencontre qui m’a fait frissonner

Je ne sais pas vous, mais recevoir des conseils et jugements de très jeunes mamans m’énerve profondément !

Mes petits pots (Hipp ou Nestlé quand je n’ai pas le temps de faire du frais) ne sont pas bons…
Mon lait Guigoz ce n’est pas bien, car il contient des traces de taurine…
Il ne faut pas laisser les enfants regarder la TV, ça leur grille les neurones…

Je vous rassure, à la maison la télé est limitée à 1H le Mercredi et le matin le week-end.

Mais heuuuuu allo, mes enfants ont 7, 5 ans et 6 mois, ils sont bien élevés, très bons élèves, super attentionnés. Mais oui ils font parfois du bruit comme tous les enfant. Ils vivent tous simplement…

Et je suis très fier d’eux et de leur force de caractère !

Je ne suis pas une mère parfaite !

Je ne suis pas une maman parfaite, très loin de là, j’ai appris à devenir maman avec le temps, au fil de mes expériences et de mes erreurs.

Je ne suis pas la théorie des bouquins, mais le chemin de mon coeur de maman. Je fais ce qui est le mieux pour mes enfants, sans suivre bêtement les théories !

Je suis juste maman

Ai-je peur d’être jugée par d’autres?

Non, pas vraiment, je fais de mon mieux et ça me va parfaitement. L’imperfection, pour moi, est normale. C’est difficile, cela nous donne l’occasion d’apprendre de nos erreurs. Cela nous aide à accepter que nous avons tort et, surtout, à en tirer des leçons.

Bref, vous l’aurez compris, être jugée par une jeune maman qui n’a aucune expérience, mais qui a passé ses 2 derniers mois dans la théorie des « on dit » et des bouquins m’énerve profondément !

J’estime avoir le droit de donner tel ou tel lait ou telle marque de petit pot à mon bébé sans que la liste des ingrédients soit analysée et jugée devant moi !

Libre à ces nouveaux parents parfaits de faire leurs propres choix librement, personne ne leur impose mes choix !

Je ne suis pas une mère parfaite !

Un retour d’expérience…

J’avoue être resté super zen (pour le moment), mais dur dur de ne pas y prêter attention. On dit souvent que la meilleure des réponses est l’ignorance… Mais j’ai quand même hâte de voir comment la théorie du bouquin évoluera avec l’éducation de bébé…

Mais, dites moi, avez-vous aussi des MERE et PERE totalement parfaits autour de vous ?

Vous aimerez aussi

13 commentaires

Fievet 6 novembre 2018 - 17 h 50 min

Je suis tout à fait d’accord avec vous !!!
Les mères parfaites existent bien, mais elles n’ont pas encore d’enfants ? !!!

Réponse
Charlotte - Enfance Joyeuse 7 novembre 2018 - 12 h 52 min

Je pense que personne n’est parfait et donc une maman ne peut l’être également. Malheureusement c’est un peu la course à celle qui fera le mieux. La seule chose que j’aimerai souligner c’est que chaque maman est la mieux placée pour prendre soin de son bébé. DONC, de fait, elle est « parfaite » pour lui, qu’importe ce qu’en pense la voisine. Quant-à elle, elle sera « parfaite » pour son propre bébé. Bref, chacune fait de son mieux ! Et c’est tant mieux comme ça !

Réponse
STEPH 7 novembre 2018 - 13 h 23 min

La perfection n’existe pas. Et celles qui se disent parfaites perso je les evites !!! ahah
On est dans un monde ou tout nous est quasiment dicté .. sur internet, dans les livres et les conseils a droite ou à gauche. Et puis on dit que chaque bébé est différent non ? et bien pour la mère c’est la même chose ! Chaque mère est différente 🙂

Réponse
Coralie 7 novembre 2018 - 14 h 54 min

Mes 3 enfants ont 8 ans, 7 ans et 11mois ils ont tous les 3 été nourris au lait bledilait, aux petits pots indistriels, la télé est très souvent allumée mais ils se limitent d’eux Même en préférant aller jouer. Alors oui la maison n’est pas toujours nickel, parfois les devoirs ne sont pas faits, je ne fait pas plein d’activités avec eux. Mais je les aime, ils sont heureux, épanouis, travaillent comme ils peuvent à l’ecole s’il y a des difficultés on y travaille et c’est tout !

Ces conseils de soit disant mères parfaites me sortent par les trous de n** mais je n’en tient pas rigueur ! Chacun ses défauts ?
J’ai beaucoup aimé votre article !

Réponse
WorkingMutti 7 novembre 2018 - 15 h 12 min

Les remarques les plus durent viennent presque toujours des proches qui ne sont pas parents et/ou qui ont eu des enfants il y’a 30 ans. C’est clair que voir un beau-frère me faire une diatribe sur le fait que « non on peut changer l’heure du coucher d’un enfant de 18 mois comme on veut, on peut même sauter la sieste une fois sans problèmes » me rend juste dingue. Ou alors « ah mais tu fais pas tes petits pots toi-même ? C’est vite fait pourtant ! ».

Réponse
annie 7 novembre 2018 - 16 h 17 min

au moins, si tu as ce genre d’expérience, tu pourras dire que ça te gêne !
moi même j’ai eu des remarques d’une autre jeune maman (je le suis aussi!) et ça m’avait profondément gênée. sur le coup, j’ai rien dit car j’étais un peu estomaquée. mais depuis, j’évite la maman en question, et j’ai préparé mes réponses si jamais j’ai encore affaires à ce genre de remarques.
je voudrais dire : c’est plutôt gênant tout ce que tu dis là. moi je juge pas ton éducation, et y’en a des choses à redire… et toc !

Réponse
Elisa 7 novembre 2018 - 17 h 19 min

Ce sont le plus souvent les gens qui n’ont pas encore d’enfants qui critiquent…J’ai appris à me détacher de leurs remarques et à les remettre à leur place quand il faut.

Réponse
Amadahy 7 novembre 2018 - 19 h 08 min

Pour moi je pense être parfaitement imparfaite =D ^^
Et surtout je fais pour mon fils ce qui me semble être bien , et pourtant moi aussi il mange des petits pots des supermarchés, il regarde la télé , de temps en temps il a des fessées quand Mr ne veut rien savoir …
A tout les  » tu devrais faire ça » , les  » ho c’est pas bien ça », ou encore les  » je serais de toi je ferais pas ça  » , je réponds toujours la même chose, les conseils je les entends, ensuite à moi de voir si je veux les mettre en application ou non .
Il n’y a pas une éducation, il y a autant d’éducation que d’enfants et de parents !!

Réponse
Marie 7 novembre 2018 - 20 h 24 min

Et pourtant, en vous suivant au quotidien, ayant également 3 enfants, je vous trouve superbe ! Et parfaite ! Une maman poule, qui prend du temps avec chacun de ses enfants. Bravo à vous ! Et effectivement, mieux vaut ne pas écouter les autres, on fait de notre mieux, et comme on peut !

Réponse
Boscher 8 novembre 2018 - 10 h 49 min

Ne vous en faites pas, vos enfants sont heureux, aimé et ça se voit…. les mamans parfaites n’existe pas et chacune gère au mieu …. n’ecoutez que vous et votre coeur…. .

Réponse
Nanou 8 novembre 2018 - 12 h 20 min

Moi non plus je ne suis pas une maman parfaite je fais des erreurs mais ma fille est heureuse elle comprend bcp de choses.avec le travail des fois on est tellement claqué que bin on fait ce qu on peut.felicitation,j adore vous suivre tous les jours

Réponse
Lalla chamy 2 janvier 2019 - 0 h 37 min

J’adore votre article et j’adore vous suivre sur insta…Je suis marocaine vivant au Maroc, mon fils a comme le votre (ou presque) 7 mois et quelques et si ça peut vous rassurer on vit la même chose ici…et je suis tellement en phase avec vous..Bravo

Réponse
Teatimebymargalith 14 janvier 2019 - 17 h 40 min

ET si chaque maman était parfaite pour ses enfants ? Moi j’aime bien cette version .

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus