Découvertes

J’ai jeté mon surplus de peinture…

16 avril 2020 - Maman Plume
J’ai jeté mon surplus de peinture…

dans un point de collecte EcoDDS !

Le tri des déchets

À la maison, on pratique le tri sélectif, on fait attention à ne pas jeter tout et n’importe quoi dans la poubelle. Récemment, nous nous sommes posés des questions quand nous avons du jeter de la peinture, du vernis et d’autres produits qui trainaient dans le garage de papa plume ! Oui oui, avec les travaux que l’on a faits et que l’on continue d’ailleurs à faire, il y avait du tri à faire dans le garage…

Les déchets chimiques

On peut facilement imaginer que jeter de l’acide et autre white-spirit à la poubelle, voir dans les eaux usées, n’est pas une pratique qui respecte vraiment l’environnement… Ces produits sont potentiellement dangereux pour nous et pour l’environnement…

J’ai jeté mon surplus de peinture…

Après quelques recherches, on trouve facilement comment se débarrasser de ces déchets, proprement, en respectant la planète. Nous avons trouvé un point de collecte près de chez nous et y avons simplement déposé nos déchets chimiques.

Voici les différents déchets chimiques :

  • Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.
  • Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.
  • Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.
  • Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.
  • Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.
  • Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.

EcoDDS et les points de collectes

Si vous cherchez à en savoir plus et à trouver des points de collecte près de chez vous, je vous invite à aller visiter le site EcoDDS. C’est une société à but non lucratif (on dépose toujours nos déchets gratuitement, et heureusement !), qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques. La société EcoDDS a été créée en avril 2012 à l’initiative de 48 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public. Ils sensibilisent également les Français au tri et aux bienfaits de celui-ci pour l’environnement.

Sur le site, vous trouvez une carte qui reprend l’ensemble des points de collecte, déchèteries ou bornes. Cela permet de trouver facilement un endroit proche de chez vous pour trouver ou déposer vos déchets.

J’ai jeté mon surplus de peinture…

Et ils deviennent quoi tous ces déchets ?

Une fois récupérés dans le centre de collecte, tous les déchets sont transférés au centre de tri, pour être manuellement triés. Les produits sont ensuite traités et valorisés. Quand ce n’est pas possible, ils sont éliminés, toujours en respectant l’environnement. Des équipes d’ingénieurs et d’expert travaillent au quotidien pour trouver de nouvelles solutions de recyclage.

Avis de maman

Honnêtement à la maison, on ne peut pas dire qu’on est les rois de l’écologie. Cela n’empêche pas de faire ces gestes simples et de respecter l’environnement. De notre côté, les produits chimiques continueront donc d’aller en point de collecte chimique et je vous invite à faire de même !

*Cet article est sponsorisé, en savoir plus.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Répondre