Activités créatives enfant

Construction d’un carré potager surélevé pour vos enfants

31 mai 2017 - Papa Plume

Voici un petit tutorial by Papa Plume, pour vous aider à construire un carré potager. Les enfants sont contents de réaliser leur jardin, Maman Plume vous en parlera. Avant tout, passons à la construction !

Pourquoi un carré potager surélevé ?

Nous habitons en ville, il n’y a donc pas énormément de place dans le jardin. Nous avons deux adorables chiens, qui sont cependant moins sympathique avec des cultures au sol :p Le potager surélevé était donc tentant 🙂

Après usage, je suis bien content, c’est vraiment agréable d’avoir un jardin à la hauteur d’une table… Surtout pour les fénéants 🙂 chut…

Le matériel

Rien d’extra-ordinaire ici, il faudra faire appel à votre imagination. Juste une petite astuce, utilisé un maximum de bois de construction : du bois de charpente, du bardage bois pour habitation… Votre portefeuille vous en sera reconnaissant 😉

Pensez quand même à prendre du bois traité contre l’eau, classe 3 ou 4.

La construction avec M. Max

M. Max a vraiment bien profité de la construction, voici son oeuvre.

La préparation du bois

Imaginez votre structure (vous pouvez vous inspirer des photos ci-dessous). Vous pouvez alors découper les différentes pièces de bois aux bonnes dimensions.

Assemblage de la structure

Nous avons réalisé l’assemblage avec des Tirefonds et de grandes vis parker (Ce qui trainé dans le garage ;))

N’hésitez pas à renforcer le plancher ! En effet, dans notre cas, celui-ci fait 1,25m x 1,25m. Avec 40cm de terre cela représente environ 600L de terre !

Et oui, Maman Plume voulait pouvoir mettre des tomates, haricots, …

Toujours avec vos assistants, on continue de renforcer le centre.

Habillage

N’hésitez pas à employer de la main d’oeuvre chevronnée si vous commencez à fatiguer…

L’habillage du tour à été fait avec du bardage bois pour habitation. Toujours la logique des matériaux de construction, moins cher…

Le plancher

On cloue un planché, en diagonale chez nous pour la solidité. Petite astuce, nous avons laissé un petit espace entre chaque lame, l’eau ne stagnera donc pas en grande quantité.

Un film geotextile et il n’y a plus qu’a remplir avec de la terre et du terreau.

Attention, avant de remplir, mettez votre oeuvre au bon endroit, 600L de terre gorgée d’eau, ça pèse…

(Nous avons réalisé ce carré l’année dernière mais je n’avais pas eu le temps de vous le partager, c’est maintenant chose faite ;))

Pour conclure

Alors vous en pensez quoi ? M. Max lui en est fier ! La suite du jardin arrivera avec Maman Plume…

Je vous conseille également :

Le tableau de routines enfants DIY A la maison, ce n'est pas toujours évident pour les enfants de ne pas trop trainer le matin, de ne pas trop raller le soir pour aller au lit. Nous avo...
Bac sensoriel sur le thème de la mer Ce week-end avec le mauvais temps, il a fallu occuper les enfants qui commençaient à tourner un petit peu en rond. Je me suis donc amusée à leur créer...
DIY Création d’un Porte Barettes pour toutes... Je suis Maman d'une petite fille et totalement fan des pinces à cheveux en tous genre (Bon ok surtout les noeuds) Mais pas forcement évident de tout r...

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre zombai 1 juin 2017 at 20 h 11 min

    coucou!!merci pour ces explications et qui sont vraiment bien détaillés,même pour moi 🙂 en tout cas bravo a cette équipe pour ce jolie résultat!!

  • Répondre