Accueil ActivitésActivités créatives enfant Activité sensorielle avec les perles d’eau

Activité sensorielle avec les perles d’eau

par Maman Plume

Connaissez vous les perles d’eau ? On en trouve généralement dans les magasins de jardinerie au rayon art floral. Les miennes je les ai achetées sur amazon à moins d’1€ le sachet. Ce sont des micros billes de gel déshydratées dans des petits sachets.

Cela ne vous parle toujours pas ? Pourtant vous connaissez tous… 🙂

Hé oui, il s’agit des fameuses petites billes que l’on retrouve dans certains vases en verre et de décoration, qui serve à maintenir l’humidité des fleurs.

Il en existent de toutes les couleurs chouette 🙂

Que faire avec ces perles d’eau ?

Mes enfants adorent y plonger les mains, la texture est mouillée, mais sans eau et ça c’est vraiment top ! Les billes ne sont pas du tout salissantes.

Cela permet de changer un peu des pâtes ou traditionnelles lentilles du bac sensoriel.

Miss CC adore, prendre une petite cuillère et transvaser les billes d’un bac/verre à l’autre, M.Max les trie par couleur.

Ils sont amusés quand une bille rebondit sur les parois du bol. Attention elles rebondissent encore plus qu’une balle rebondissante et elles peuvent aller loin, au grand amusement des enfants.

Activité sensorielle avec les perles d’eauActivité sensorielle avec les perles d’eau

Les enfants adorent également y jouer avec la dinette.

Perle d'eau colorie

En pratique

Quand vous les achetez, ce sont des micros billes déshydratées dans un petit sachet. Pour les utiliser il suffit de remplir une bassine d’eau, de vider les sachets et d’attendre minimum 2h que les billes gonflent. Cet expérience a été suivie de près par M.Max qui était amusé de l’évolution de ces petites billes.

Personnellement, je conserve mes billes dans l’eau et quand les enfants souhaitent y jouer je les égoutte.

Activité sensorielle avec les perles d’eauActivité sensorielle avec les perles d’eauActivité sensorielle avec les perles d’eauActivité sensorielle avec les perles d’eau

Attention il s’agit tout de même de billes, je vous recommander de ne pas laisser vos enfants sans surveillance.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Maman Kawazu 28 février 2016 - 11 h 47 min

Oh la jolie idée ! Je travaille dans une boutique de mariage qui propose forcément les perles d’eau alors j’essaierais cette activité pour mon petit bout, je n’y avais jamais pensé. ^.^

Merci de me l’avoir fait découvrir, j’en parlerais sur mon blog en te citant ! 🙂

Réponse
PapaPierre 28 février 2016 - 23 h 58 min

Bonsoir les mamans,
Je sis un papa, tout aussi intéressé que vous par les multiples activités possibles autour des perles d’eau, pour les touts petits, et même plus grands.
Je ne sais pas pourquoi, mais autant c’est très commun de voir les fleuristes proposer des compositions florales avec ces perles d’eau, autant je galère un peu pour en trouver dans les commerces traditionnels autour de chez moi, y compris en jardineries.
J’ai réussi à trouver un sachet de ces perles en boutique d’arts plastiques, mais il m’arrive un truc étrange, pour lequel j’ai besoin des lumières de l’un(e) de vous :
Les perles que j’ai achetées étaient déjà pré-hydratées et colorées en rouge.
Elles avaient un diamètre d’environ 8 à 10mm, et comme celles que je vois partout font plutôt 12 à 15mm, j’ai voulu les mettre à tremper pour voir si elles pouvaient encore gonfler.
Au bout de quelques jours submergées dans l’eau, elles ont perdu leur colorant rouge, sont devenues totalement transparentes, et surtout, elles ont considérablement diminué de taille !!!
Alors que dans le même temps, une partie de ces perles conservées dans leur emballage d’origine (sachet hermétique) n’ont pas changé…
Quelqu’un a-t’il(elle) déjà connu ça ?
Faut-il une eau spéciale pour les hydrater ? eau déminéralisée ?
Mes perles sont peut-être de mauvaise qualité ? Quel site d’achat conseillez vous ?
Merci de vos contributions.

Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Nous considérons que vous êtes d'accord mais vous pouvez refuser si vous le désirez. Accepter En savoir plus